Parcours compétences digitales avec certificat DiGiTT : Intranet collaboratif et digital Workplace

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel + évaluation
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10581

Objectifs

  • Identifier les enjeux du numérique et les nouveaux usages associés en matière de communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie et commerce connecté
  • Maîtriser les nouveaux usages et fonctionnalités des réseaux 
  • Déployer un intranet collaboratif ou un réseau social d'entreprise performant

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020, 742/1000 en 2021 et 779/1000 en 2022 (Niveau Expert).

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire pour le passage du certificat DiGiTT
  • Maîtriser les fondamentaux de la communication interne
  • Se munir d'un ordinateur pour participer à cette formation

Cibles

  • Chargé de communication, Community manager
  • Chef de projet digital
  • DRH
  • DSI

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’État et demandée par les entreprises
  • Définir un intranet comme lieu d'intelligence collective et vecteur de transformation digitale
  • Repartir avec une boîte à outils consolidée : modèles de documents, grille d'évaluation, check-list

Modalités pédagogiques

  • Formation en ligne individualisée (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel.
  • Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation à chaud de la formation en présentiel : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur
  • Passage de la certification DiGiTT en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)                                     
  • La certification en ligne se fait sur un créneau de 2 heures, depuis le lieu de son choix, avec un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion Internet.
  • À l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation de 2 jours en synchrone (en présentiel ou à distance) : Intranet collaboratif et digital Workplace

Jour 1 – Conception et stratégie : Intranet, RSE et Digital Workplace

Analyse fonctionnelle de l’intranet moderne

  • Communication interne
  • Portail de services
  • Formation
  • Espace collaboratif
  • Hub d’accès aux datas de l’entreprise

Comprendre les besoins des utilisateurs 

  • Formaliser les persona-collaborateurs
  • Associer les collaborateurs à la refonte de l’intranet : techniques d’intelligence collective
  • Construire un intranet « collaborateur-centric »

Formaliser les spécifications fonctionnelles

  • Rédaction du contexte
  • Description générale
  • Description des fonctionnalités détaillées : la méthode des « user stories »
  • Description des interfaces : storyboard, prototypes, UX, UI

Cas pratique : rédiger la spécification d’une fonctionnalité

Identifier la solution logicielle adaptée à votre projet

  • Cartographie du marché : acteurs de niche, acteurs généralistes, solutions alternatives
  • Les outils et ressources disponibles dans l’environnement Microsoft 365
  • Structurer son benchmark et lister les critères d’évaluation pertinents
  • Construire une matrice d’évaluation des solutions

Cas pratique : évaluer les solutions disponibles sur le marché

Intégrer les nouvelles technologies et les tendances digitales

  • Automatisation
  • Intelligence artificielle
  • No-code
  • Web 3
  • Vidéos, stories, podcasts
  • Comment intégrer ces nouvelles technologies et construire un intranet évolutif

Jour 2 – Implémentation et valorisation de votre intranet collaboratif

Techniques de gestion de projet en mode agile

  • Les bases et principes de l’agilité : scénario, rôles
  • Les avantages de la méthode agile pour conduire votre projet
  • Définir un MVP (Minimum Viable Product) et découper le projet en lots
  • Associer les utilisateurs finaux, tester, évaluer, itérer et recetter

Générer et produire massivement du contenu de qualité

  • Produire et transformer du contenu avec l’IA générative
  • Valoriser les données de l’entreprise avec l’IA générative
  • Structurer et rédiger des prompts pour l’IA générative

Cas pratique : générer du contenu avec l’IA générative

Intégrer des applications métiers à votre intranet

  • Atelier découverte : construire une application métier en 20 minutes avec Microsoft Power Apps
  • Les apports du no-code et des assistants à base d’intelligence artificielle

Déployer un réseau de travail collaboratif

  • Appréhender les nouveaux rôles sur le RSE : contributeurs, community managers, curateurs
  • Mettre en avant les talents individuels et early adopters, constituer un réseau d'ambassadeurs en interne
  • Définir, modéliser et partager les process de travail collaboratifs : réunions virtuelles, co-création de documents, collaboration asynchrone, workflows et prise de décisions

Atelier : travailler en mode collaboratif

Un intranet rentable et durable

  • Mesurer l'efficacité et le gain de productivité de votre portail
  • Analyser les indicateurs et construire une démarche d’amélioration continue

4/ Passage de la certification DiGiTT

Du 26 au 27 juin 2024

Paris

Du 19 au 20 nov. 2024

A distance

Frédéric-Michel CHEVALIER

Frédéric-Michel C. - Social Media & Digital Marketing Strategist

Social Media & Digital Marketing Strategist, Frédéric-Michel Chevalier accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Sa mission : les aider à comprendre les enjeux et à intégrer le digital dans leurs stratégies de...

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