Réussir la réponse à un appel d'offres public dématérialisé

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf PF12

Objectifs

  • Décrypter la réglementation en matière de dématérialisation des marchés publics
  • Signer électroniquement des documents
  • Utiliser les différentes plates-formes de dématérialisation des procédures d'appels d'offres

Pré-requis

  • Avoir pour mission de répondre à un appel d'offres public dématérialisé

Cibles

  • Responsable marchés
  • Directeur commercial
  • Responsable appels d'offres
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Secrétaire
  • Directeur des ventes
  • Juriste...

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Une formation très pratique pour maîtriser tous les aspects techniques de la dématérialisation des marchés publics.

Modalités pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et de mises en situation pratiques pour maîtriser tous les aspects techniques de la dématérialisation des marchés publics.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Analyser le cadre réglementaire de la dématérialisation des marchés publics

  • L'article 56 du Code des marchés publics 
  • Connaître les obligations des entreprises

Identifier les caractéristiques d'une réponse électronique à un appel d'offres

  • Quelles sont les différences avec un appel d'offres « papier » 
  • Quels sont les pré-requis techniques pour candidater

Maîtriser les procédés de signature électronique

  • Identifier les différents types de signatures : logiciel ou en ligne 
  • Où et comment acquérir un certificat de signature électronique

Cas pratique : signer électroniquement des documents dématérialisés

Avec l'aide du formateur, les participants utiliseront un logiciel de signature électronique et effectueront des tests de signatures en ligne sur différents sites : Marches Sécurisés, Achat Public, Marchés Publics.gouv.fr.

Identifier les différents types de plates formes de dématérialisation

  • Quelles sont les principaux prestataires actuels et leurs caractéristiques 
  • Quel est leur mode de fonctionnement

Cas pratique : envoyer une réponse dématérialisée à un appel d'offres

Avec l'aide du formateur, les participants se connecteront à une plate-forme de leur choix (Marchés Sécurisés, Achat Public, Marchés Publics.gouv.fr, etc.) pour effectuer les différentes étapes de réponse à un appel d'offres dématérialisé.

Adapter la présentation de votre offre à la dématérialisation des marchés publics

  • Organiser votre dossier de candidature : sommaire, nommage des fichiers, poids des fichiers, etc. 
  • Gérer les aspects techniques : créer des documents en format PDF, utiliser le ZIP pour compresser ou rassembler des éléments, etc.

Connaître le déroulement de l'examen des candidatures par l'acheteur public

  • Comment sont reçus et conservés les documents des entreprises 
  • Comment se déroule l'ouverture des plis : exemple réalisé par le formateur

Formateur Expert en P.D.M.P. - Consultant expert

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