Étroitement lié au développement de la Data et de l’IA, le Data Driven Marketing est la pierre angulaire d'un pilotage intelligent de vos prospects et de vos clients.
En développant votre Data Driven Marketing, vous pourrez construire des analyses de segmentation et ciblage bien plus fins et automatisables afin que votre marketing gagne en efficacité !
Ce parcours de formation vous aidera à concevoir des campagnes de marketing personnalisé et en mesurer le ROI, il vous permettra également de prendre en main Google Analytics 4, de construire vos plans de marquage et suivre la performance de vos actions de SEO, SEA, SMO pour améliorer significativement le funnel de conversion.
Offert pour toute inscription à ce parcours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies 100% numérique et à sa newsletter quotidienne !
Objectifs
Certification
Ce parcours donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°4 « Piloter une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l'analytics » du titre de Niveau 7 « Responsable marketing digital stratégique et opérationnel » d’ECAD Consultants (sous condition de validation de l’évaluation) - RNCP 36460
Cette certification atteste de votre capacité à piloter une stratégie marketing via la data et l’analytics. Elle vous permettra d’évoluer vers des postes de responsable de projets digitaux, responsable marketing et e-business ou de consolider votre expertise en pilotage marketing pour optimiser vos plans d’action.
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Data driven Marketing - 2 Jours
Jour 1
Récupérer les données clients qualitatives et quantitatives nécessaires pour évaluer l'efficience des opérations marketing
1. Comprendre les évolutions de la Data et des outils
Quiz : connaissance de la Data et des outils
2. Cadrer le système d’information client
Cas pratique : réaliser un cas d’usage pour une CDP
3. Segmentation : prérequis au Data Driven Marketing
Cas pratique : définir un persona
4. Expérience client : prérequis au Data Driven Marketing
Cas pratique : réaliser une matrice de séquencement
Jour 2
Maîtriser les principaux leviers de marketing personnalisé, les indicateurs de performance à suivre pour chacun d'eux
5. Maîtriser le marketing personnalisé et l’emailing
Cas pratique : revue d’emailing
6. Exploiter le marketing automation
Cas pratique : définir une action de marketing automation
7. Exploiter les autres leviers du marketing personnalisé
Cas pratique : intégrer un nouveau levier dans votre dispositif de marketing personnalisé
8. Organiser le tracking, définir les KPI et proposer des recommandations d'optimisation
Cas pratique : définir les indicateurs de votre tableau de bord
Module 2 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Piloter et optimiser le ROI de son site web et de ses actions e-marketing grâce à Google Analytics 4 - 2 Jours
1. Quels sont les enjeux et les nouveautés de GA4 (Google Analytics 4) ?
Training : déterminer les objectifs business de votre site et choisir les outils adaptés
2. Découverte de l’interface GA4
Training : retrouver les fonctionnalités de Google Analytics version UA (GA3) dans GA4
3. Savoir interpréter les rapports de GA4
Training : créer un rapport avec GA4
4. Comprendre les campagnes dans GA4
Training : analyser les sources de trafic web
5. Savoir paramétrer GA4
Training : analyse des paramètres des sites des participants
6. Exploiter les nouvelles fonctionnalités de GA4
Training : créer une exploration avec GA4
7. Exploiter GA4 : intégration aux autres outils
Training : construire et piloter un plan de taggage
8. Suivre ses objectifs avec GA4
Training : audit des sites des participants
Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas
L'évaluation se fera sur la base d'une étude de cas réelle au choix du candidat.
A partir de ressources (parcours client, brief, contexte…) et d’un échantillon de données fourni par le candidat, l’apprenant sera en charge :
Ce document est remis par les candidats après la fin de leur parcours de formation.
Résultats attendus
A l’issue de ce parcours certifiant, vous disposerez des clés pour :
Promo de novembre 2023 à décembre 2023
A distance
Promo de février 2024 à mars 2024
Paris
Promo de avril 2024 à juin 2024
A distance
Promo de juin 2024 à septembre 2024
Paris
Promo de septembre 2024 à octobre 2024
A distance
Promo de décembre 2024
Paris
Frédéric Campart est co-fondateur et Directeur Associé de Station Next depuis 2009, une structure associant les métiers de conseil, d’agence et de formation autour du Digital. Il accompagne ses clients de la définition de leur stratégie...
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