Parcours certifiant : piloter une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l'analytics

Maîtriser le data driven marketing et les web analytics

  • 4 jours en synchrone + dossier d’évaluation
  • Cycle
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11484
  • Nouveauté
  • Éligible CPF

Le parcours en un clin d'oeil

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Data driven Marketing2 Jours

Module 2 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Piloter et optimiser le ROI de son site web et de ses actions e-marketing grâce à Google Analytics 42 Jours

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas

Étroitement lié au développement de la Data et de l’IA, le Data Driven Marketing est la pierre angulaire d'un pilotage intelligent de vos prospects et de vos clients.


En développant votre Data Driven Marketing, vous pourrez construire des analyses de segmentation et ciblage bien plus fins et automatisables afin que votre marketing gagne en efficacité !

Ce parcours de formation vous aidera à concevoir des campagnes de marketing personnalisé et en mesurer le ROI, il vous permettra également de prendre en main Google Analytics 4, de construire vos plans de marquage et suivre la performance de vos actions de SEO, SEA, SMO pour améliorer significativement le funnel de conversion.


Offert pour toute inscription à ce parcours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies 100% numérique et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Construire et piloter un plan de marquage, correspondant à un entonnoir de conversion, afin de récupérer les données quantitative et qualitatives (taux de transformation, taux d’abandons, entonnoirs de conversion, données marchandes, comportements sur la page, événements…) nécessaires pour évaluer la rentabilité, l'efficience des opérations marketing, la satisfaction et le cas échéant réajuster la stratégie
  • Identifier, utiliser et paramétrer les outils de suivi : plateforme d’analyse, Tag Management system, Data management plateforme, CRM, social CRM… afin de mettre en place le suivi des KPI sur les opérations marketing et la relation client
  • Concevoir des tableaux de bord et des data visualisations des données pour transmettre aux équipes dirigeantes les données synthétiques, claires et lisibles
  • Analyser les données récupérées pour émettre des préconisations d'optimisation et piloter l’amélioration continue des actions et de l’offre

Certification

Ce parcours donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°4 « Piloter une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l'analytics » du titre de Niveau 7 « Responsable marketing digital stratégique et opérationnel » d’ECAD Consultants (sous condition de validation de l’évaluation) - RNCP 36460 

Cette certification atteste de votre capacité à piloter une stratégie marketing via la data et l’analytics. Elle vous permettra d’évoluer vers des postes de responsable de projets digitaux, responsable marketing et e-business ou de consolider votre expertise en pilotage marketing pour optimiser vos plans d’action.

Pré-requis

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,
  • Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois,
  • Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois
  • Il est demandé de venir avec un ordinateur portable

Cibles

  • Directeur et responsable marketing
  • Responsable marketing digital, responsable e-commerce
  • Responsable et chef de projet web marketing, CRM et e-CRM, Data analyst
  • Toute personne chargée de mesurer le ROI et l’atteinte des objectifs de ses campagnes d’acquisition ou fidélisation clients

Les plus

  • Un parcours complet pour maîtriser le pilotage marketing et e-business par la data
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°4 « Piloter une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l'analytics » du titre de Niveau 7 « Responsable marketing digital stratégique et opérationnel » D’ECAD Consultants (sous condition de validation de l’évaluation) - RNCP 36460

Modalités pédagogiques

  • 28h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone)
  • A partir d’exemples et de cas issus de leurs problématiques, les apprenants pourront bénéficier de la méthodologie et des conseils avisés d'un expert du pilotage marketing par la donnée et l’analytics
  • Un module de digital learning évalué à 1h accessible pendant un mois ???

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas réel (propre à votre projet digital actuel en en cours) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.
  • Nous sommes vigilants à ce que nos apprenants suivent a minima 80% de leur module de digital learning et remettent leur étude de cas dans les délais demandés (relances systématique à mi-parcours).
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles (les premières évaluations sont en cours).

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Data driven Marketing - 2 Jours

Jour 1

Récupérer les données clients qualitatives et quantitatives nécessaires pour évaluer l'efficience des opérations marketing


1. Comprendre les évolutions de la Data et des outils

  • L'ère du data driven marketing
  • De la Data au Big Data
  • De l’IA à l’informatique quantique
  • Évolution des outils : du CRM à la CDP

Quiz : connaissance de la Data et des outils


2. Cadrer le système d’information client

  • Structure et étapes de construction du SIC
  • Qualification et enrichissement des données
  • Expression de besoin de la CDP
  • Data et contexte légal

Cas pratique : réaliser un cas d’usage pour une CDP


3. Segmentation : prérequis au Data Driven Marketing

  • Construire un programme d’écoute client
  • Rédiger des insights
  • Construire des persona
  • Définir une segmentation

Cas pratique : définir un persona



4. Expérience client : prérequis au Data Driven Marketing

  • Les enjeux de l’expérience client
  • Diagnostiquer les parcours client et l'entonnoir de conversion
  • Prioriser son plan d’expérience client
  • Construire une matrice de séquencement

Cas pratique : réaliser une matrice de séquencement


Jour 2


Maîtriser les principaux leviers de marketing personnalisé, les indicateurs de performance à suivre pour chacun d'eux

5. Maîtriser le marketing personnalisé et l’emailing

  • Maîtriser les fondamentaux de l’emailing
  • Réussir ses emailing en suivant 10 étapes clés
  • Mesurer la performance des emailing
  • Revue des outils d’emailing
  • Découverte d’un outil

Cas pratique : revue d’emailing

 

6. Exploiter le marketing automation

  • Maîtriser les fondamentaux du Marketing Automation
  • Intégrer le Marketing Automation dans une démarche d’Inbound Marketing
  • Paramétrer un scénario de Marketing Automation

Cas pratique : définir une action de marketing automation

 

7. Exploiter les autres leviers du marketing personnalisé

  • SMS
  • Push Notification
  • Médias Sociaux

Cas pratique : intégrer un nouveau levier dans votre dispositif de marketing personnalisé

 

8. Organiser le tracking, définir les KPI et proposer des recommandations d'optimisation

  • Définir les indicateurs de performance
  • Suivre les indicateurs spécifiques au Social CRM
  • Écouter la voix du client et analyser la satisfaction
  • Analyser les données récupérées suite à vos opérations marketing et émettre des préconisations d'optimisation
  • Piloter l'amélioration continue des actions et de l'offre et réajuster la stratégie

 

Cas pratique : définir les indicateurs de votre tableau de bord

1. Quels sont les enjeux et les nouveautés de GA4 (Google Analytics 4) ?

  • Qu’est-ce que le Web Analytics ?
  • Définir les outils de mesure d'audience en fonction de ses objectifs et des usages
  • Choisir un outil de Web Analytics
  • La gestion des cookies respectant les nouvelles règles de la CNIL
  • Google Analytics 4 et la CNIL
  • Les alternatives : Matomo, Piano et Adobe Analytics
  • Les outils français : Eulerian, Abla et Sirdata

Training : déterminer les objectifs business de votre site et choisir les outils adaptés


2. Découverte de l’interface GA4

  • Principes et fonctionnalités
  • Accueil
  • Rapports
  • Explorer
  • Publicité
  • Configurer

Training : retrouver les fonctionnalités de Google Analytics version UA (GA3) dans GA4


3. Savoir interpréter les rapports de GA4

  • Comprendre les attentes et les actions des internautes
  • Analyser les sources de trafic de son site
  • Analyser les événements
  • Analyser les conversions
  • Analyser la performance des pages et contenus
  • Partager des rapports et collaborer

Training : créer un rapport avec GA4


4. Comprendre les campagnes dans GA4

  • Google Ads
  • Médias sociaux
  • Emailing
  • Référencement naturel

Training : analyser les sources de trafic web


5. Savoir paramétrer GA4

  • Créer une propriété GA4
  • Paramétrer une propriété GA4
  • Paramétrer les données
  • Créer des filtres
  • Gérer les droits des utilisateurs
  • Interfacer les autres applications Google

Training : analyse des paramètres des sites des participants


6. Exploiter les nouvelles fonctionnalités de GA4

  • Créer une exploration
  • Exploiter la publicité
  • Configurer des événements
  • Configurer des conversions
  • Configurer des audiences

Training : créer une exploration avec GA4


7. Exploiter GA4 : intégration aux autres outils

  • Intégrer GA4 à votre site Web : WordPress
  • Paramétrer les outils de tracking associés à GA4 : UTM et GTM
  • Intégrer GA4 dans un outil de gestion des consentements : Axeptio et Tarte Au Citron
  • Créer un tableau de bord : GA4 et Google Looker
  • Transmettre aux équipes dirigeantes des données synthétiques, claires et lisibles grâce aux outils de datavisualisations

Training : construire et piloter un plan de taggage


8. Suivre ses objectifs avec GA4

  • Quels indicateurs GA4 selon vos objectifs ?
  • GA4 : les spécificités du e-commerce et des médias
  • GA4 et parcours UX
  • GA4 et SEO

Training : audit des sites des participants

L'évaluation se fera sur la base d'une étude de cas réelle au choix du candidat.

A partir de ressources (parcours client, brief, contexte…) et d’un échantillon de données fourni par le candidat, l’apprenant sera en charge :

  • De modéliser un entonnoir de conversion,
  • D’élaborer le plan de marquage d’un site internet e-commerce,
  • De modéliser un tableau de bord (data visualisation) efficace et orienté ROI en s’appuyant sur des outils (Google Looker, tableau, Excel…),
  • D’élaborer une synthèse avec les préconisations d’optimisation nécessaires sur les différents canaux sous forme de rapport.

Ce document est remis par les candidats après la fin de leur parcours de formation.

Résultats attendus
A l’issue de ce parcours certifiant, vous disposerez des clés pour :

  • Construire et piloter un plan de marquage, correspondant à un entonnoir de conversion, afin de récupérer les données quantitative et qualitatives (taux de transformation, taux d’abandons, entonnoirs de conversion, données marchandes, comportements sur la page, événements…) nécessaires pour évaluer la rentabilité, l'efficience des opérations marketing, la satisfaction et le cas échéant réajuster la stratégie
  • Identifier, utiliser et paramétrer les outils de suivi : plateforme d’analyse, Tag Management system, Data management plateforme, CRM, social CRM… afin de mettre en place le suivi des KPI sur les opérations marketing et la relation client
  • Concevoir des tableaux de bord et des data visualisations des données pour transmettre aux équipes dirigeantes les données synthétiques, claires et lisibles
  • Analyser les données récupérées pour émettre des préconisations d'optimisation et piloter l’amélioration continue des actions et de l’offre

Promo de novembre 2023 à décembre 2023

A distance

  • Module 1 : Du 28 au 29 novembre 2023
  • Module 2 : Du 05 au 06 décembre 2023

Promo de février 2024 à mars 2024

Paris

  • Module 1 : Du 08 au 09 février 2024
  • Module 2 : Du 25 au 26 mars 2024

Promo de avril 2024 à juin 2024

A distance

  • Module 1 : Du 02 au 03 avril 2024
  • Module 2 : Du 13 au 14 juin 2024

Promo de juin 2024 à septembre 2024

Paris

  • Module 1 : Du 24 au 25 juin 2024
  • Module 2 : Du 12 au 13 septembre 2024

Promo de septembre 2024 à octobre 2024

A distance

  • Module 1 : Du 26 au 27 septembre 2024
  • Module 2 : Du 03 au 04 octobre 2024

Promo de décembre 2024

Paris

  • Module 1 : Du 09 au 10 décembre 2024
  • Module 2 : Du 16 au 17 décembre 2024
Frédéric CAMPART

Frédéric C. - Directeur associé / Partner

Frédéric Campart est co-fondateur et Directeur Associé de Station Next depuis 2009, une structure associant les métiers de conseil, d’agence et de formation autour du Digital. Il accompagne ses clients de la définition de leur stratégie...

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