Parcours certifiant : Piloter un projet de développement digital

Piloter et manager un projet Digital

  • 2 jours en synchrone + 1h de digital learning + dossier d’évaluation
  • Formation
  • à distance
  • Réf 11291
  • Nouveauté
  • Éligible CPF

Comprendre ses clients par une analyse approfondie du besoin, adopter les techniques agiles et approches Design Thinking, repenser l'existant tout en mesurant les risques pris lors d'une refonte ou la mise en place d’une nouvelle solution digitale, réaliser une note de cadrage et un cahier des charges, respecter les délais de mise en production, communiquer clairement auprès des parties prenantes... sont autant de défis à relever pour un pilotage réussi de projet digital.

Nous vous proposons une formation certifiante sur la conduite de projets digitaux (site web, site ou application mobile, déploiement d'un dispositif de marketing automation ou encore d'un nouveau service digital type chatbot avec IA...) pour vous aider à devenir un chef de projet à forte valeur ajoutée.


Offert pour toute inscription à ce parcours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies 100% numérique et à sa newsletter quotidienne !

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

 

Objectifs

  • Rédiger le dossier d’opportunité de lancement du projet
  • Contrôler la réalisation du budget
  • Valider la qualité des livrables et leur pertinence / cohérence par rapport aux objectifs initiaux et au cahier des charges
  • Mettre en place une méthodologie de projet permettant de coordonner les équipes dans une logique de coopération permanente entre le client et l’équipe projet

Certification

  • Ce parcours en gestion de projet digital donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°2 « Piloter un projet de développement digital » du titre de Niveau 7 « Expert en stratégie et développement digital » de l'ESGCV (sous condition de validation de l’évaluation) - RNCP 32047

Cette certification atteste de votre capacité à piloter un projet de développement digital. Elle vous permettra d’évoluer vers des postes de responsable de projets digitaux, responsable e-business ou de consolider votre expertise.

Pré-requis

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,
  • Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois,
  • Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois
  • Il est demandé de venir avec un ordinateur portable

Cibles

  • Responsable marketing, communication, e-business
  • Webdesigner
  • Chargé de communication, Community manager
  • Toute personne chargée d'un projet digital (refonte de site web, mobile, application, déploiement d'un dispositif de marketing automation ou encore d'un nouveau service digital type chatbot avec IA, etc..)

Les plus

  • Un parcours complet pour gérer efficacement un projet digital de A à Z
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°2 « Piloter un projet de développement digital » du titre de Niveau 7 « Expert en stratégie et développement digital » de l'ESGCV (sous condition de validation de l’évaluation) - RNCP 32047

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone)
  • A partir d’exemples et de cas issus de leur problématiques, les apprenants pourront bénéficier de la méthodologie et des conseils avisés d'un expert qui a piloté, managé la création de nombreux sites web d'envergure
  • Un module de digital learning évalué à 1h accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas réel (propre à votre projet digital actuel en en cours) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.
  • Nous sommes vigilants à ce que nos apprenants suivent a minima 80% de leur module de digital learning et remettent leur étude de cas dans les délais demandés (relances systématique à mi-parcours).
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles (les premières évaluations sont en cours).

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Piloter et manager un projet Digital

Appréhender l'environnement digital et ses opportunités

  • Identifier les opportunités du digital : chiffres clés, grandes tendances, état des comportements et des usages
  • Cartographier les différents types de sites, applications, réseaux sociaux
  • Repérer les nouvelles applications, chatbot et autres outils de relation client
  • Du web au Web 3.0 : comprendre la nécessité de penser en terme d'écosystème
  • Comprendre les enjeux stratégiques d'un projet digital : image, notoriété, business développement, relation clients, services…

Training : décrypter des exemples réussis illustrant la nouvelle ère du digital


Rédiger le dossier d'opportunité de lancement de votre projet

  • Evaluer l'existant via des enquêtes quantitative et qualitative, le suivi de vos indicateurs clés
  • Exposer le contexte du projet, définir les objectifs, identifier les cibles, déterminer les critères de succès de votre projet

Training : analyser la maturité digitale de son entreprise


Training : formaliser la note de cadrage du besoin


Définir les composantes de son projet

  • Structurer la charte de votre projet
  • Intégrer les contraintes fonctionnelles et du SEO
  • Déterminer la typologie des contenus de son site
  • Déterminer les aspects techniques : CMS, web digital, interaction avec d'autres outils

Structurer l'environnement de son projet

  • Formaliser la réponse organisationnelle : les étapes et phases de son projet digital, les livrables du projet digital, le planning, les ressources humaines, logistiques et financières nécessaires, la définition du budget prévisionnel...

Rédiger son cahier des charges fonctionnelles et techniques

  • Les rubriques indispensables et les prestations complémentaires d'un cahier des charges ou Spécifications Fonctionnelles détaillées : la structure du document
  • Se faire accompagner : l'AMOA

Etude de cas : exemples de cahiers des charges réussis et apport d’une méthodologie de rédaction


Choisir un prestataire : appel d'offres, consultation simplifiée

  • Préparer la consultation : méthodologie de recherche, de sélection et de référencement
  • Conduire la consultation : méthodologie et conseils pratiques
  • Focus : construire votre grille d'évaluation
  • Déchiffrer les propositions et évaluer les offres

Encadrer une équipe pluridisciplinaire et piloter le projet

  • Acquérir les fondamentaux de la méthode Agile, de l'approche Scrum
  • Planifier les étapes du projet
  • Clarifier la contribution attendue, définir les compétences requises, piloter l'équipe interne, évaluer la charge de travail
  • Manager hors hiérarchie : travailler avec des prestataires, prévenir et gérer les aléas dans la conduite du projet
  • Organiser des points d'étapes réguliers

Piloter la création et la gestion de contenu

  • Organiser la production de contenu (équipe interne, prestataires)
  • Produire des contenus efficaces et performants : choisir les sujets, rédiger pour le web, SEO
  • Mettre en œuvre des actions de génération d'audiences qualifiées, distribuer l'information, publier les documents

Contrôler la réalisation du budget

  • Négocier votre budget auprès de votre direction
  • Suivre votre budget : vigilance sur le temps hommes et anticipation des dérapages

Valider la qualité des livrables et leur pertinence par rapport aux objectifs initiaux et au cahier des charges et évaluer la performance de votre projet digital dans le temps

  • Prévoir du temps et des ressources pour les tests et la phase de recettage
  • Identifier de façon qualitative et quantitative les cibles tests
  • Comparer les résultats des tests avec la demande formalisée dans le cahier des charges
  • Identifier les bons indicateurs et établir des tableaux de bord de suivi et d'analyse de la performance dans le temps

Training : construire son tableau de bord


Exemples d'indicateurs pour différents projets :


Mesure et analyse de l'évolution de l'audience d'un site suite à une refonte
Analyse de la croissance du trafic suite à un projet d'optimisation de votre SEO
Analyse de l'impact d'un projet de marketing-automation ou d'une une stratégie de lead nurturing sur le chiffre d'affaires

 

Module 2 (e-learning d’1h)


Capsule : Les fondamentaux de la gestion de projet ; lancer, concevoir et piloter un projet

  • Appréhender l’environnement d'un projet et engager les acteurs internes et externes impactés
  • Maîtriser le cycle d’un projet et les clés pour les réussir les phases de démarrage et conception
  • Suivre et piloter un projet

Challenge : Planifiez votre projet

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas


L'évaluation se fera sur la base d'un projet digital réalisé ou en cours proposé par le candidat


Le candidat doit produire et remettre les livrables suivants : dossier d’opportunité, cahier des charges, note de cadrage, planning, budget prévisionnel et budget réalisé, formalisation du recettage et résultats du projet (production).


Ce dossier est remis par les candidats après la fin de leur parcours de formation.

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant, vous disposerez des clés pour :

  • Rédiger le dossier d’opportunité de lancement du projet
  • Contrôler la réalisation du budget
  • Valider la qualité des livrables et leur pertinence / cohérence par rapport aux objectifs initiaux et au cahier des charges
  • Mettre en place une méthodologie de projet permettant de coordonner les équipes dans une logique de coopération permanente entre le client et l’équipe projet

Du 27 au 28 nov. 2023

A distance

Frédéric-Michel CHEVALIER

Frédéric-Michel C. - Social Media & Digital Marketing Strategist

Social Media & Digital Marketing Strategist, Frédéric-Michel Chevalier accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Sa mission : les aider à comprendre les enjeux et à intégrer le digital dans leurs stratégies de...

En savoir plus

1 870 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations