Formation : Mécénat : renforcer son image autour des valeurs immatérielles de l'entreprise

Elaborer une stratégie de mecenat

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5401

Objectifs

  • Intégrer le mécénat dans sa stratégie de communication
  • Renforcer l'image de son entreprise autour des valeurs immatérielles

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication

Cibles

  • Responsable sponsoring/mécénat
  • Directeur et responsable communication
  • Toute personne amenée à mettre en oeuvre une politique de sponsoring et/ou de mécénat

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Droit et fiscalité: maîtriser les dispositions particulières du mécénat et des fondations d'entreprise

  • Loi du 23 juillet 1987, loi du 1er août 2003 : dispositions fiscales et conditions de réduction d'impôt
  • La valeur ajoutée d'une fondation d'entreprise, le mécénat des particuliers
  • Rédiger un contrat de mécénat

Le mécénat, levier de la communication institutionnelle de l'entreprise

  • Identifier les objectifs recherchés : entre intérêt général et stratégie globale
  • Maîtriser les outils de mise en place et de valorisation de votre politique de mécénat
  • Le mécénat et la communication interne

Cas pratique

Identifier et diagnostiquer vos domaines d'intervention

En fonction des éléments relatifs à leur propre entreprise - secteur d'activité, taille salariale, implantation géographique - les participants seront amenés à s'interroger sur les domaines d'intervention les plus susceptibles de s'inscrire dans leur stratégie de mécénat.
Les conseils personnalisés du formateur leur permettront d'évaluer les risques et les enjeux de la mise en place de telles actions.

Mécénat et création de valeur

  • Mesure et évaluation de votre politique de mécénat
  • Maîtriser le risque d'une éventuelle sortie du strict cadre de l'intérêt général
  • Gérer sur la durée le subtil arbitrage entre recherche de cohérence, lisibilité des actions de mécénat et la valorisation des métiers et savoirs faire propres à l'entreprise
  • Faire évoluer une politique de mécénat dans la durée

Etude de cas

Le mécénat face aux fusions acquisitions.

À partir de l'étude approfondie d'exemples concrets (fondation HSBC, Vivendi, KLM-Air France), le formateur analysera les conséquences des fusions/acquisitions, crises sur l'évolution des politiques de mécénat et des fondations.

Jérôme KOHLER

Jérôme K. - Directeur

Jérôme KOHLER, fondateur de la société de conseil L'InitiativePhilanthropique, intervient depuis 15 ans sur l'ensemble des problématiques de mécénat. Directeur-adjoint de la Fondation de France et Directeur du mécénat du groupe L'Oréal, il...

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