TBS Business School et Comundi associent leurs expertises pour vous proposer ce cycle de formations certifiant « Stratégie marketing et commerciale » de 11 jours.
Objectifs
Certification
Notre certificat correspond à la certification du bloc de compétence n°3 «Mise en œuvre de la stratégie et pilotage de l'activité commerciale» de la fiche RNCP n° 31029 du Titre Manager de Centre de Profit de TBS Business School.
Vous pouvez compléter votre parcours pour obtenir votre diplôme complet sur une durée maximale de 5 ans : Titre Manager de Centre de Profit de niveau 6 de TBS.
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Modalités d’évaluation pour la certification correspondant au bloc de compétence n° 3 du titre Manager de Centre de Profit
Une activité est requise pour valider la certification :
Cas fil rouge marketing et commercial : sur la base d'un cas d'entreprise, rédiger un dossier de synthèse permettant la prise de décision, constitué de notes managériales, supports de communication, supports de réunion, ou tout autre document jugé nécessaire.
Un support de cours est remis à chaque stagiaire
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
MODULE 1 - De la stratégie aux plans marketing et d’actions commerciales - 3 Jours
→ Animé par Philippe MALAVAL
Objectifs
La démarche marketing, les bases
Analyse préalable
Structurer l’analyse de son contexte et de son existant au travers des outils du marketing (Forces Porter, SWOT, Matrice BCG, …) appliqués à :
Objectifs et stratégie
ETUDE DE CAS
SEGMENTER SES CONSOMMATEURS ET SES MARCHÉS ET ATTEINDRE SES CIBLES
CAS PRATIQUE
À PARTIR DE LA COMPRÉHENSION DE SON CONTEXTE (CLIENT, PRODUIT, MARCHÉS), ÊTRE À MÊME D’ÉLABORER PARMI LES STRATÉGIES MARKETING ET COMMERCIALES POSSIBLES CELLES LES PLUS ADAPTÉES EN FONCTION DU POSITIONNEMENT RETENU ET DES AXES DE DIFFÉRENCIATION VOULUS
Évaluation et suivi
MODULE 2 - RSE et Communication Responsable - 2 Jours
→ Animé par Daniel LUCCIANI
Objectifs
Grandes tendances du développement durable et de la RSE
Construire la légitimité de son positionnement
TRAINING
ANALYSE DES ACTIONS DE COMMUNICATION RESPONSABLE DES PARTICIPANTS
Maîtriser les outils spécifiques de la communication responsable
Faire évoluer une politique de communication responsable dans la durée
MODULE 3 - RP, lobbying et relations internationales - 2 Jours
→ Animé par Christophe CEVASCO et Christine MARTY
Objectifs
Le lobbying en France aujourd’hui
Quelle stratégie votre organisation doit-elle adopter vis-à-vis des pouvoirs publics ?
Construire et porter son message
Mesurer l'efficacité de sa stratégie d’influence et de son lobbying
CAS PRATIQUE
PROPOSER UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DES POUVOIRS PUBLICS SUITE À UNE CRISE
INTERCULTUREL, VISION INTERNATIONALE
Marketing international
ETUDE DE CAS
VISION GLOBALE ET LEADERSHIP : QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE DES ENTREPRISES « NORMALES» ET DES ENTREPRISES « GLOBALES » À PARTIR D’EXEMPLES
MODULE 4 - Manager commercial : piloter, manager et accompagner la performance de son équipe de vente - 2 Jours
→ Animé par Pierre VEROCAI
Objectifs
Construire l’approche marché et la stratégie commerciale
Manager les process : manager avec un système d'objectifs et de pilotage efficaces
TRAINING
ANALYSER SES OUTILS DE PILOTAGE
Fédérer et piloter l'équipe : focus sur la réunion d'équipe
Développer ses hommes : entretien individuel, accompagnement terrain et coaching
TRAINING
MENER UN ENTRETIEN DE RECADRAGE
MODULE 5 - Optimiser l’Expérience Clients (UX) - 2 Jours
→ Animé par Alix PONTON BELTRA
Objectifs
L’expérience client : le cadre général
Définir sa stratégie orientée client
Mettre en œuvre la stratégie orientée client
ETUDE DE CAS
360° SUR DES BEST PRACTICES DE LA TRANSFORMATION DE L’EXPÉRIENCE CLIENT
Co-fondateur en 2008 de l’Association pour une communication plus responsable, Daniel Luciani a dirigé pendant plus de 20 ans l’agence ICOM, agence pionnière en communication responsable.À ce jour, il préside le cabinet LUCID (anciennement...
En savoir plusProfesseur à TBS Business School, docteur Hdr et conseil en entreprise, Philippe MALAVAL est également l’auteur de livres internationaux de référence : « Marketing BtoB », « Pentacom Com Intégrée », « Marques BtoB », « Aerospace...
En savoir plusChristine MARTY développe depuis plus d’une trentaine d’année son expertise dans le domaine du marketing et de l’enseignement. Elle a été, jusqu’en 2011, Directrice Générale adjointe de l’institut BVA, en charge du marketing, des...
En savoir plusPlus de 7 ans d’évolution au sein d’une agence de communication globale. D'abord chef de projet puis account manager, directrice adjointe et enfin directrice de l’agence.Spécialisée en stratégie de marque et en UX design, elle se consacre...
En savoir plusPierre Verocai a occupé pendant près de 15 ans les fonctions de Vente et Management commercial sur des marchés grands comptes régionaux et nationaux au sein de Rank Xerox. Il a ensuite souhaité s'orienter vers le développement des compétences...
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