TBS Business School et Comundi associent leurs expertises pour vous proposer ce cycle de formations certifiant « Stratégie et innovation » de 11 jours.
Objectifs
Certification
Cette certification correspond à la certification des blocs de compétence n°2 « Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et déclinaison sur son centre de profit et n°5 » Développer son activité grâce à l'économie digitale » du titre Manager de Centre de Profit (fiche RNCP n°31029)
Vous pouvez compléter votre parcours pour obtenir votre diplôme complet sur une durée maximale de 5 ans : Titre Manager de Centre de Profit de niveau 6 de TBS.
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Modalités d’évaluation pour la certification correspondant aux blocs de compétences n°2 et n°5 du Titre Manager Centre de Profit de TBS
Une activité est requise pour valider la certification.
Un support de cours est remis à chaque stagiaire
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
MODULE 1 - Disruptions, mutations et conséquences business - 3 Jours
→ Animé par Raphaël Droszewski et Christelle Bruguière Soriano
OBJECTIFS
Comprendre les relations internationales
Identifier les forces en présence
CAS PRATIQUE
Simulation d’une négociation internationale
Maîtriser les étapes clés de la modélisation d’un business
CAS PRATIQUE
Construction du Business Model Canvas projeté ou réel
Concevoir un plan de financement adapté à son projet
CAS PRATIQUES
Construction des prévisionnels d’exploitation du projet
Construction du plan de financement du projet
MODULE 2 - Transformation digitale - 2 Jours
Digital Learning Trip : immersion au coeur de la French Tech parisienne
OBJECTIFS
Immersion au sein d'un incubateur de start-up
Exploration dans le monde du Social Media
Debriefing avec un expert du digital
Visite d'entreprises de la nouvelle économie
Visite d'une entreprise historique
Clôture du Digital Learning Trip
MODULE 3 - Créativité et solutions marketing - 2 Jours
→ Animé par Véronique BONNET
OBJECTIFS
TEST
Quel type de créatif êtes-vous ? (Test émulsioncréative®)
Qu’est-ce que la créativité ?
Comment nourrir sa créativité ?
Comment rendre opérationnelle sa créativité ?
Formaliser les solutions marketing
Pourquoi et comment constituer une équipe créative
Les méthodes pour manager ses équipes autour d’un projet créatif
Gagner l’adhésion des autres acteurs internes et externes : stratégie d’influence
ACTIVITÉ INDIVIDUELLE
Explorer et déterminer 3 plans d’actions individuelles pour stimuler et gérer sa créativité au sein de son organisation
MODULE 4 - Construire sa stratégie Océan Bleu - 1 Jour
→ Animé par Jorge DOS SANTOS
OBJECTIFS
Etape 1 : Faire évoluer sa perspective sur la stratégie
Etape 2 : Découvrir les principes fondamentaux de la Stratégie Océan Bleu
CAS PRATIQUE
Comprendre comment identifier un nouvel espace stratégique vierge de concurrence
Etape 3 : Expérimenter les outils-clés de « l’Océan Bleu » pour construire sa stratégie innovante
CAS PRATIQUE
Explorer son propre « Océan Bleu » en expérimentant les outils-clés
Etape 4 : Développer et mettre en œuvre sa stratégie en étant un leader engageant
CAS PRATIQUE
Motiver et engager les parties prenantes pour réussir sa Stratégie Océan Bleu
MODULE 5 - Du management de l’innovation au marché - 2 Jours
→ Animé parJean-Pierre CARSALADE
OBJECTIFS
1. Mieux appréhender les enjeux économiques de l’innovation et ses principales stratégies
2. Identifier les étapes de développement d’un nouveau produit
EXERCICES PRATIQUES
Les 6 chapeaux de Bono comme base de l’organisation d’ateliers créatifs
Méthode du Brainwriting appliquée au lean engineering sur un cas industriel
3. Réussir son accès au marché
EXERCICES PRATIQUES
Définir un canevas stratégique
Fabriquer la carte d’utilité pour l’acheteur
Bâtir la grille des 4 actions EARC
4. Financer et valoriser l’innovation
EXERCICE SIMPLE DE LEVÉE SOUMIS AUX PARTICIPANTS
Calcul de la valorisation pre-money et post-money ; impact dans les comptes de l’entreprise
Véronique intervient depuis plus de 20 ans auprès des entreprises – startup, PME et grands groupes – du secteur privé et public, pour faire émerger la créativité qu’exigent les projets de transformation et d’innovation. Elle maîtrise...
En savoir plusDiplômée d’une école de commerce et passionnée par la vie des entreprises, Christelle Bruguière Soriano a exploré les grandes missions support depuis le commercial jusqu'au financier avant de réaliser son projet de création d'entreprise et...
En savoir plusDouble formation scientifique (ingénieur robotique, maître es Mathématiques) et de gestion (IAE), Jean-Pierre CARSALADE cumule plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le management, le conseil et le développement de marchés en...
En savoir plusJorge a passé la majeure partie de sa carrière à l’INSEAD en tant que responsable de la formation ‘Transition to General Management’. Il a collaboré avec de nombreux experts en business et leadership pour aider plusieurs milliers de...
En savoir plusÉvangéliste de l’Internet depuis plus de 20 ans, il a accéléré la compréhension des enjeux numériques dans des structures de conseil, chez l’annonceur et en agences et participé à des projets digitaux innovants. Ces dernières années,...
En savoir plusDemander un devis ou
déposer mon projet
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeCette formation est faite avec l'expertise de
Découvrez l’ensemble de l’offre réalisable en INTRA, sur-mesure ou en individuel sur des thématiques proches.