Cycle certifiant stratégie et innovation avec l'expertise de TBS Business School

Réf. 5526
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Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Cette certification correspond, en fonction des prérequis et du certificat visé :

  • à la certification du bloc de compétence n°2 « Elaboration de la stratégie de développement de l’entreprise, de business unit, d’une zone géographique, d’un département ou service » de la fiche RNCP n° 28216 (code CPF 247260) de l’Executive MBA Manager dirigeant de TBS Business School. 
  • Ou à la certification des blocs de compétence n°2 "Participation à l'élaboration de la stratégie marketing et déclinaison sur son centre de profit" et  n°5 "Développer son activité grâce à l'économie digitale"  du titre Manager de Centre de Profit (fiche RNCP n°31029)

Vous pouvez compléter votre parcours pour obtenir votre diplôme complet sur une durée maximale de 5 ans : Executive MBA de niveau I ou le Titre Manager de Centre de Profit de niveau II de TBS

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

MODULE 1

Disruptions, mutations et conséquences business (3 jours)

→ Animé par Raphaël Droszewski et Christelle Bruguière Soriano

OBJECTIFS

  • Acquérir des références et outils pour décrypter les grands enjeux internationaux et les contextes locaux dans lesquels les projets de développement international s’inscrivent
  • S’initier à la construction d’un business model
  • Mieux appréhender la conception d’un plan de financement adapté

Comprendre les relations internationales

  • Les principales théories
  • Les différentes approches
  • Les concepts de l’analyse des relations internationales

Identifier les forces en présence

  • Esquisse des grands enjeux mondiaux contemporains
  • Panorama des enjeux régionaux et thématiques
  • Le rôle de la diplomatie : ses composantes, son fonctionnement

Cas pratique :

Simulation d’une négociation internationale

Maîtriser les étapes clés de la modélisation d’un business

  • Se familiariser avec la démarche business modelling
  • S’approprier l’outil Business Model Canvas
  • Savoir conceptualiser le projet d’entreprise au travers de l’outil Business Model Canvas
  • Situer les différentes parties prenantes, leurs apports et leurs exigences dans le projet d’entreprise
  • Pouvoir présenter son projet de façon ordonnée et systémique
  • Acquérir une démarche prospective pour faire évoluer son business model
  • Identifier les flux financiers induits par le business model
  • Avoir une première évaluation des impacts financiers de son business model

Cas pratique :

Construction du Business Model Canvas projeté ou réel

Concevoir un plan de financement adapté à son projet

  • Se projeter dans le cycle d’exploitation économique
  • Traduire le business model en données financières
  • Faire ressortir les contraintes financières liées au cycle d’exploitation
  • Savoir identifier les besoins de financement liés au cycle d’exploitation
  • Savoir identifier les besoins de financement liés à la structure économique du projet
  • Connaitre les différents modes de financement d’un projet de création d’entreprise
  • Projeter le financement de son projet en différentes étapes

Cas pratiques :

Construction des prévisionnels d’exploitation du projet
Construction du plan de financement du projet

MODULE 2

Transformation digitale (2 jours) Digital Learning Trip : immersion au coeur de la French Tech parisienne

→ Animé par Stéphane Zibi

OBJECTIFS

  • S'inspirer des meilleurs business models existants
  • Passer avec succès d'une « culture produit » à une stratégie « employee & user centric »
  • Vous projeter dans la transformation digitale de vos produits/services/organisation

Immersion au sein d'un incubateur de start-up

  • Profiter d’un moment d’échanges et d’observation dans les différents espaces d’une start-up : intrapreneuriat, open innovation, accélération de start-ups, etc

Exploration dans le monde du Social Media : Linkedin

  • Découvrir de nouvelles méthodes de travail
  • L'innovation, moteur essentiel de l'influence
  • Acceptez de lâcher prise !

Debriefing avec un expert du digital

  • Challenger les produits ou les services de son entreprise avec ce que vous venez de voir...
  • Créer une start-up fictive avec l'aide de notre expert
  • Dessiner les contours de son futur business model

Visite d'entreprises de la nouvelle économie

  • Découvrir l’histoire de la société
  • Analyser le lancement/développement de nouveaux produits, actions
  • Digitaliser l'état d'esprit de son entreprise
  • Recruter chez les ambassadeurs de la marque

Visite d'une entreprise historique

  • Visiter un lieu digital inspirant, avec des modes de travail ouverts et collaboratifs
  • Quelles place est consacrée à la génération Y
  • Quel rôle en tant "qu'incubateur de start-up"

Clôture du Digital Learning Trip

  • Debriefing final : ce qu'il faut retenir
  • Quels sont les points communs de toutes ces structures dans la transformation digitale
  • Quelles transformations apporter à votre propre structure ?
  • Peut-on créer un GAFA (Google/Apple/Facebook/Amazon) ou un NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) en France ?
  • Quelles sont les facteurs clés de succès d'innovation ?

MODULE 3

 Créativité et solutions marketing (2 jours)

→ Animé par Véronique BONNET

OBJECTIFS

  • Stimuler sa créativité pour trouver des solutions marketing
  • Transformer ses idées créatives en projets de croissance pour l'entreprise
  • Gérer au quotidien la créativité individuelle et collective

Test :

Quel type de créatif êtes-vous ? (Test émulsioncréative®)

Qu’est-ce que la créativité ?

  • Les différents types de créativité
  • La créativité est un processus structuré : étapes clés et règles du jeu
  • Présentation de la méthode Creative Problem Solving (CPS)

Comment nourrir sa créativité ?

  • Les techniques pour élargir ses perceptions face à l’information
  • Déceler et collecter les insights
  • Passer de la créativité individuelle à la créativité collective

Comment rendre opérationnelle sa créativité ?

  • Déceler les besoins conscients et inconscients cachés derrière les insights
  • Formaliser les insights pour déterminer le champ des possibles en terme de concept marketing
  • Les méthodes pour sélectionner ses idées

Formaliser les solutions marketing

  • Savoir présenter son projet pour le vendre en interne
  • Connaître les outils de formalisation d’idées

Pourquoi et comment constituer une équipe créative

  • Connaître les critères indispensables
  • Dépasser les obstacles sociaux et organisationnels
  • Maîtriser les outils pour développer le potentiel créatif de ses équipes

Les méthodes pour manager ses équipes autour d’un projet créatif

  • Le management de projet
  • Savoir être un bon coach : les indicateurs clés

Gagner l’adhésion des autres acteurs internes et externes : stratégie d’influence

  • Savoir faire naître ses propres idées chez les autres
  • Apprendre à rassembler les différents acteurs autour du projet et convaincre sa direction

Activité individuelle :

Explorer et déterminer 3 plans d’actions individuelles pour stimuler et gérer sa créativité au sein de son organisation

MODULE 4

Construire sa stratégie Océan Bleu (1 jour)

→ Animé par Jorge DOS SANTOS

OBJECTIFS

  • Découvrir, définir et mettre en mouvement la «Stratégie Océan Bleu» pour développer des offres innovantes de produits et services
  • Comprendre et expérimenter les outils-clés de construction et d’exécution de la « Stratégie Océan Bleu »
  • Motiver et engager son organisation pour mettre en œuvre sa stratégie avec succès

Etape 1 : Faire évoluer sa perspective sur la stratégie

  • Bref historique de la stratégie
  • Océan Rouge (environnement concurrentiel) ou Océan Bleu (espace stratégique vierge) ?

Etape 2 : Découvrir les principes fondamentaux de la Stratégie Océan Bleu

  • Les outils et l’esprit de la Stratégie Océan Bleu
  • Comprendre ses clients et oser voir ailleurs : identifier ses « non-clients », les offres alternatives, les concurrents potentiels, les grandes tendances…
  • Créer de la valeur pour tous par l’Innovation-Valeur

Cas pratique :

Comprendre comment identifier un nouvel espace stratégique vierge de concurrence

Etape 3 : Expérimenter les outils-clés de « l’Océan Bleu » pour construire sa stratégie innovante

  • Utiliser le Canevas Stratégique et la Matrice ERAC pour analyser le présent et définir un nouvel espace stratégique
  • Développer une vision stratégique transverse grâce aux 6 pistes d’exploration de « l’Océan Bleu »
  • Eviter les pièges de l’Océan Rouge

Cas pratique :

Explorer son propre « Océan Bleu » en expérimentant les outils-clés

Etape 4 : Développer et mettre en œuvre sa stratégie en étant un leader engageant

  • Perspectives sur le leadership
  • Comprendre la motivation pour engager efficacement
  • Libérer les énergies par la confiance
  • Construire et mettre en œuvre sa « Stratégie Océan Bleu » en étant un leader équitable et collaboratif

Cas pratique :

Motiver et engager les parties prenantes pour réussir sa Stratégie Océan Bleu

MODULE 5

Du management de l’innovation au marché (2 jours)

→ Animé parJean-Pierre CARSALADE

OBJECTIFS

  • Comprendre les étapes clés du management de l’innovation
  • Appréhender différents outils et méthodes majeurs : Lean Engineering, méthodes de créativité, méthodes d’accès au marché, inbound marketing et stratégie Web
  • Comprendre les possibilités actuelles de financement de l’innovation
  • Se familiariser avec un processus de levée de fond type auprès d’une société de capital risque

1. Mieux appréhender les enjeux économiques de l’innovation et ses principales stratégies

2. Identifier les étapes de développement d’un nouveau produit

  • Le processus type
  • Lean engineering : le développement de produits meilleurs, plus rapidement et de manière plus efficiente
  • La recherche d’idées de nouveaux produits
  • La validation d’un nouveau produit

Exercices pratiques :

Les 6 chapeaux de Bono comme base de l’organisation d’ateliers créatifs
Méthode du Brainwriting appliquée au lean engineering sur un cas industriel

3. Réussir son accès au marché

  • Les facteurs clés de succès
  • Éléments influençant la diffusion du produit nouveau
  • Comment trouver les bons clients
  • Faire connaître le Produit
  • Convaincre

Exercices pratiques :

Définir un canevas stratégique
Fabriquer la carte d’utilité pour l’acheteur
Bâtir la grille des 4 actions EARC

4. Financer et valoriser l’innovation

  • Concepts de base : haut de bilan vs bas de bilan
  • Financement de l’innovation dans les jeunes entreprises
  • Processus de levée de fond
  • L’écosystème français et européen du financement de l’innovation

Exercice simple de levée soumis aux participants :

Calcul de la valorisation pre-money et post-money ; impact dans les comptes de l’entreprise