certification web-marketing : stratégie d'e-mail marketing

  • 14h en synchrone et 4h en e-learning + étude de cas à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6358
  • Nouveauté
  • Éligible CPF

Si le canal emailing est un moyen efficace de toucher vos cibles, il connaît cependant de profondes mutations, en lien avec une saturation des consommateurs en contenus mais aussi grâce à des outils d'analyse plus performants. En effet, loin du marketing de masse, les campagnes mailings doivent se calibrer de plus en plus sur les besoins supposés des destinataires, vers une personnalisation forte. Que recherchent les consommateurs ? Où en sont-ils dans leur processus d'achat ? Ces questions sont incontournables pour dessiner les axes de votre stratégie email.

Offert pour toute inscription sur 2 jours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne


Ce parcours certifiant en web marketing est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • Maîtriser les étapes clés d'une campagne d'e-mailing réussie
  • Elaborer une stratégie de conquête et de fidélisation via e-mail
  • Mesurer et augmenter l'efficacité des campagnes d'e-mail marketing
  • Obtenir une certification en web marketing reconnue

Certification

  • Ce parcours donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : Fiche RNCP 34167

Pré-requis

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,

Ou

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois

Cibles

  • Directeur et responsable marketing
  • Directeur communication
  • Social media strategist
  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable marketing direct
  • Responsable du marketing automation
  • Responsable CRM/PRM
  • Chargé de communication on line

Les plus

  • Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux du web marketing
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie web marketing » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34167/

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone) avec de nombreuses analyses pratiques et mises en situation afin de consolider ses points de vigilance RGPD, d'optimiser ses campagnes mailing et de produire des contenus impactants
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux du marketing digital accessible le mois suivant votre formation Comundi.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas fictif ou réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : stratégie d'e-mail marketing

Les fondamentaux de l'e-mail marketing

  • Maîtriser les concepts et chiffres-clés
  • Typologie, atouts, usages et pratiques : analyses de bonnes pratiques

FOCUS RGPD : QUELS IMPACTS SUR SES PRATIQUES? MAÎTRISER SES POINTS DE VIGILANCE


Focus sur les étapes clés pour réussir votre campagne


TRAINING : ANALYSE DES "DO ET DON'T" D'UNE CAMPAGNE EMAILING


Construire / renforcer votre stratégie de fidélisation et d'acquisition

  • Vocations et usages : quelles évolutions ? Comment s'adapter ?
  • Déterminer ses objectifs et résultats attendus
  • Proposer des communications adaptées aux cycles de vie
  • Maîtriser la stratégie d'automatisation et enjeu du temps réel
  • Coordonner ses actions d'email marketing avec sa stratégie marketing multicanal

Créer, gérer et développer une base efficacement

  • Location et achat de bases : quels choix pour quelles stratégies?
  • Gérer sa base dans une optique de trigger marketing
  • Ses leviers de collecte : jeux concours, co-registration...
  • Optimiser un CRM et gestion de base clients/ prospects
  • Abonnement à la newsletter : quelles nouvelles tendances ?
  • Sécuriser ses pratiques en maîtrisant le cadre juridique et les règles éthiques sur vos actions

Email marketing: comment élaborer un contenu impactant ?

  • Construire sa charte éditoriale et typologie de contenus
  • Quelles sont les attentes des internautes en termes de contenus ?
  • Rédiger des contenus pertinents selon la typologie d'opération
  • Constituer sa base d'images et boutons d'action

TRAINING : ANALYSE DE BONNES PRATIQUES RÉCENTES POUR IDENTIFIER LES LEVIERS D'UN CONTENU IMPACTANT?


Email Marketing : valoriser le contenu par une forme adaptée

  • Quelles sont les règles de forme spécifiques au support ?
  • Apprécier les propositions graphiques et ergonomiques
  • Répondre à la question du responsive email design
  • Des techniques de développement HTML spécifiques
  • Comment choisir son expéditeur: quelle influence ?

Email Marketing : comment bien choisir son objet ?

  • Comment mesurer l'impact de l'objet ?
  • Quelle longueur, sémantique choisir ?
  • La personnalisation et l'utilisation de symboles : quels effets ?
  • Que font les annonceurs en matière d'objet ?
  • De l'usage du pré-header

Organiser efficacement les envois et la déliverabilité

  • Analyse de performance en termes de jour et heure d'envoi
  • A quelle fréquence envoyer ses newsletters ?
  • Quels impacts du filtre anti-spam sur sa déliverabilité ?
  • Routage : quelles sont les options disponibles ?
  • CRM, routage et gestion de la pression auprès de ses cibles

Construire ses outils de mesure pour analyser ses résultats

  • Définir les critères d'appréciation: taux d'ouverture, de clic, de réactivité...
  • Comment mesurer les retombées de ses actions : ROI, split tests ?

 

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 - Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale,

  • Description des profils utilisateurs (persona)

Capsule 2 - Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web

  • Élaboration d'une stratégie de marketing web

Capsule 3 - Social média management : tirer le meilleur parti des réseaux sociaux

  • Élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux

Capsule 4 - Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale et le calendrier de publication.

  • Rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux.
  • Élaboration du planning éditorial

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas

L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas fictif ou réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) incluant :

  • La description des profils utilisateurs (persona)
  • L’élaboration d'une stratégie de marketing web portant sur votre persona principale (ou 2)
  • L’élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux portant sur votre persona principale
  • La rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux
  • L’élaboration du planning éditorial

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.


Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale, sur la base des données sociométriques disponibles recueillies et de l’audit de solutions digitales existantes (outil web analytics)
  • Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web afin d’optimiser l’adoption ou l’utilisation d’une solution digitale par une ou plusieurs catégories d’utilisateurs.
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie de référencement naturelle (SEO) : mots clés, backlinking, approche technique…
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie d’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux (SMO) : choix des plateformes, analyse de la concurrence sur les plateformes, objectifs de présence…
  • Définition des leviers à activer pour le lancement d’une campagne d’acquisition (display, emailing, targeting, retargeting, marketing mobile…)
  • Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (charte éditoriale et notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque et des cibles utilisateurs.

Du 28 au 29 sept. 2022

A distance

Du 05 au 06 déc. 2022

A distance

Du 20 au 21 mars 2023

A distance

Du 22 au 23 juin 2023

Paris

Daniel IBARRART

Daniel I. - Gérant

Fondateur de l’agence ID AGIR WEBPROSPECTION depuis 2005. Mon parcours professionnel est caractérisé par deux trajectoires concomitantes : une partie technique informatique et l’autre commerciale de services. La première est devenue un...

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Marc MERZOUG

Marc M. - Directeur Général

En 1986, Marc Merzoug crée la société M.M.CREATION dans le secteur de la création et de l'édition de logiciel. Très tôt passionné par Internet, il lance dès 1995 une gamme de CD-ROM éducatif dont le best seller s'intitule " Comprendre et...

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