Parcours certifiant : Déployer une stratégie webmarketing

Maîtriser les fondamentaux en e-marketing et e-communication

  • 14h en synchrone et 4h en e-learning + étude de cas à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10712
  • Éligible CPF
  • Nouveauté

Nouveaux comportements des consommateurs, nouveaux outils et KPIs... Le digital impacte en profondeur votre marketing, votre communication. Comment saisir ces nouveaux modèles et en faire des leviers de performance ? Nous vous proposons un parcours complet pour appréhender l’ensemble des leviers digitaux qui vous permettront de renforcer vos stratégies de marketing et communication digitale.

Offert pour toute inscription : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :
Paris | A distance

Objectifs

  • Décrire les profils socio-économiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale, sur la base des données sociométriques disponibles recueillies et de l’audit de solutions digitales existantes (outil web analytics)
  • Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web afin d’optimiser l’adoption ou l’utilisation d’une solution digitale par une ou plusieurs catégories d’utilisateurs.
  • Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (charte éditoriale et notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque et des cibles utilisateurs.

Certification

  • Ce parcours donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation), Titre RNCP 34167, enregistré au RNCP par la décision de la commission de la certification professionnelle de France Compétences du 10/09/2019.
  • Cette certification atteste de de vos compétences à déployer à une stratégie webmarketing, elle vous permettra d’évoluer vers des missions à composantes digitales, de piloter des projets en marketing digital et/ou de faire évoluer votre vision stratégique si vous êtes déjà responsable de la stratégie webmarketing.
    Débouchés : gestion de projet digital, conception, pilotage et refonte de stratégie de marketing digital,…
  • Le taux de réussite des candidats ayant passés l'examen sur cette certification en Web Marketing était de 100% sur 2022 et 2023 (4 candidats évalués sur cette période).

Pré-requis

  • Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,

Ou

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois

Cibles

  • Directeur, Responsable marketing
  • Directeur, Responsable communication
  • Chef de marque
  • Chef de projet digital

Les plus

  • Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux du web marketing
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie web marketing » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34167/

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone) avec de nombreux exemples, études de cas et cas pratiques.
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux du marketing digital accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.
  • Nous sommes vigilants à ce que nos apprenants suivent a minima 80% de leur cusrsus de digital learning et remettent leur étude de cas dans les délais demandés (relances systématique à mi-parcours).
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2ème Semestre 2023 : 100% (3 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 10 avril 2024

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : e-marketing et e-communication

Chiffres clés et grandes tendances du digital

  • Les sources et statistiques sur les données des internautes et des investissements des entreprises en digital

E-marketing : quels sont ses leviers de performance ?

  • Stratégie et tactiques en digital : FMOT, ZMOT…
  • Référencement naturel (SEO) et impact de la Google Search Generative Experience sur le trafic organique
  • Google Adwords et l'achat de mots clés (SEA)
  • Quid du reciblage, Retargetting et Remarketing ?
  • L'affiliation
  • Exploiter les Ad Exchanges
  • Concevoir un e-mail ou une newsletter efficace
  • Marketplace, co registration
  • Les outils de promotion
  • L'essentiel du E-CRM

Communication digitale : bâtir sa stratégie, lancer son plan d'action

  • La matrice Branding Acquisition Retention
  • Recueillir les données sociométriques des utilisateurs, les personas et leurs usages numériques
  • Auditer les solutions digitales existantes et définir les axes d'amélioration en e-marketing et communication digitale
  • Bien choisir ses supports de communication online en fonction de ses objectifs
  • Quelles synergies développer entre les actions on-line et offline ?
  • Élaborer un planning précis de diffusion : CPM, Capping, rotation…
  • Répartir le budget entre les différents canaux et calculer le ROI de ses actions

Training

Tracking et outils de mesure : maîtriser les fondamentaux du Data Analyst !

Publicité interactive et partenariats à l'heure du digital

  • Publicités interactives : formats, coûts et règles de création des Skycrapers, bannières, images cliquables, vidéocast, pop up
  • Les formats à intégrer en marketing mobile ?
  • Sponsoring et partenariats : développer des circuits de prescriptions pour un trafic qualifié

Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux (SMO)

  • Choix des plateformes de réseaux sociaux
  • Analyse de la concurrence sur les plateformes
  • Objectifs de présence…

Training

Adopter des outils simples et efficaces afin de mieux piloter sa stratégie social medias.

Communication, réseaux sociaux et marketing viral : booster son content marketing

  • Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
  • Pratiques des marques en BtoB et BtoC
  • Appliquer la bonne tactique Médias, cibles, contenus
  • Définir votre charte éditoriale et les notes d'intention de contenu de la direction éditoriale
  • Établir un calendrier de publication de vos différents contenus
  • Exploiter les outils de l'IA générative pour créer des contenus textes, images, audio ou vidéo
  • Investir les plateformes communautaires
  • Créer (encore ?) du buzz autour de sa marque
  • Créer un blog de marque, corportate ou produit
  • Focus sur le bad buzz : quels bons réflexes mobiliser pour réagir avec justesse et éviter une crise?

Training

Décliner ses analyses et outils pour ses activités social medias.

Quel site/supports dans le contexte Mobile First ?

  • Un site responsive web design/Dynamic Serving ou mobile dédié
  • La révolution du site en AMP
  • S'adapter avec le PWA (Progressive Web App)

Training

Restitution pas à pas pour son activité : construire son plan d'action performant.

Optimiser son site internet : les étapes-clés

  • Ergonomie, design, navigation : les pistes à suivre pour améliorer la qualité de votre site et le parcours utilisateur
  • Un CMS performant
  • Arborescence, rubriques et contenus
  • Internaliser ou externaliser/Quand et avec qui ?

Les indicateurs de mesure et outils de tracking

  • Mesurer l'audience d'un site, les outils de tracking
  • Mesurer le potentiel publicitaire d'un site
  • Comprendre pour mieux piloter : stratégie, tactique, KPI, segment

Training

Exemple d'un tableau de bord de mesure d'audience de site web.

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 - Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale,

  • Description des profils utilisateurs (persona)

Capsule 2 - Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web

  • Élaboration d'une stratégie de marketing web

Capsule 3 - Social média management : tirer le meilleur parti des réseaux sociaux

  • Élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux

Capsule 4 - Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale et le calendrier de publication.

  • Rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux.
  • Élaboration du planning éditorial

Module 3 : Évaluation sur la base d’une étude de cas

L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas fictif ou réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) incluant :

  • La description des profils utilisateurs (persona)
  • L’élaboration d'une stratégie de marketing web portant sur votre persona principale (ou 2)
  • L’élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux portant sur votre persona principale
  • La rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux
  • L’élaboration du planning éditorial

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.

Résultats attendus

À l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Intégrer les techniques du marketing et de la communication online : e-pub, emailing, référencement, réseaux sociaux, mobile...
  • Construire ou consolider une stratégie, un plan d'actions on-line
  • Mesurer et optimiser le retour sur investissement (ROI) de ses actions

Du 13 au 14 mai 2024

Paris

Du 13 au 14 juin 2024

A distance

Du 04 au 05 juill. 2024

Paris

Vincent Binet

Vincent B. - Consultant marketing, communication spécialisé en stratégie digitale

Vincent a plus de 25 ans d’expériences professionnelles dans le marketing digital (en agences et à son compte). Véritable couteau suisse il pourra vous accompagner sur tous les aspects du marketing digital modernes (business ET marketing /...

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Yann Sauvageon

Yann S. - Expert digital, agence Ikova

Expert digital depuis plus de 15 ans, lauréat de la meilleure campagne digitale multicanal (SMX Paris), fondateur de l'agence IKOVA spécialisée en trafic et analytics, il accompagne les équipes digitales et marketing de grands comptes dans...

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