Certification web-marketing : construire une strategie social media optimale

  • 14h en synchrone et 4h en e-learning + étude de cas à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6360
  • Éligible CPF

Cette formation permet de fournir les connaissances et méthodes indispensables pour définir une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux. Si aujourd’hui, des carrefours d’audience comme Facebook ou Youtube deviennent une évidence pour gagner en visibilité, des échanges autour de cas concrets vous permettront de penser expérience client, objectif et valeur ajoutée pour l’écosystème de votre entreprise.


Offert pour toute inscription sur 2 jours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne


Ce parcours certifiant en web marketing est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • S'assigner des objectifs dans le cadre d'un plan marketing et dérouler une stratégie Social Media
  • Se fixer des objectifs et mobiliser les ressources nécessaires pour le déploiement de cette stratégie Social Media
  • Évaluer les performances de la stratégie Social Media mise en place et effectuer des ajustements
  • Obtenir une certification en web marketing reconnue

Certification

  • Ce parcours donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : Fiche RNCP 34167

Pré-requis

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,

Ou

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois

Cibles

  • Directeur, responsable marketing
  • Responsable digital
  • Social media strategist
  • Chargé de communication
  • Community manager
  • Digital planner

Les plus

  • Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux du web marketing
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie web marketing » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34167/

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone) avec des cas pratiques sur sa marque, son positionnement, son parcours client, son storytelling, la présentation des concepts de manière créative, collaborative et opérationnelle, sur vos problématiques et un cas final sur un scénario de développement de marque
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux du marketing digital accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : construire une stratégie Social Media optimale

Comprendre les nouveaux usages sur le digital et les médias sociaux

  • Analyse de la Customer Journey : méthode
  • Être présent à toutes les étapes du consumer journey avec Google Micro Moments
  • Analyse des impacts sur les stratégies de communication des marques

TRAINING

Construire un consumer journey


Panorama des réseaux sociaux : chiffres, fonctionnalités & cas d'utilisation par les marques

  • Leviers des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin, Instagram, Snapchat, Pinterest)
  • Analyser les avantages, les inconvénients et les contraintes de chaque support
  • Analyse la pertinence de chaque réseau social en fonction de la cible

TRAINING

Décrypter des stratégies de marques sur les réseaux sociaux afin d'analyser leurs clés de réussite


Inclure les réseaux dans une stratégie marketing et assigner des objectifs

  • Définir ses objectifs marketing et de communication
  • Définir sa cible de communication
  • Définir un plan marketing Social Media

TRAINING

Définir les objectifs de communication


Déployer une stratégie Social Media : plannings éditoriaux & outils

  • Comment établir un plan de communication Social media (macro-plan)
  • Quels leviers de médiatisation

TRAINING

Identifier les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux


Définir une stratégie de contenus et mettre en place des outils

  • Construire son planning éditorial
  • Comment prendre la parole sur les réseaux sociaux (Do's & Dont's) ?
  • Quels outils existants pour faciliter le suivi?

TRAINING

Décliner un même message sur des réseaux différents


ROI et analyse de la performance de la stratégie Social Media

  • Comment piloter sa stratégie Social Media au quotidien : définir vos KPIs
  • Analyser la performance de sa stratégie Social Media
  • Adopter une vision à moyen terme et anticiper les nouveaux usages
  • Stratégie Social Media : quelles limites ?

TRAINING

Construire un tableau de bord efficace

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 - Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale,

  • Description des profils utilisateurs (persona)

Capsule 2 - Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web

  • Élaboration d'une stratégie de marketing web

Capsule 3 - Social média management : tirer le meilleur parti des réseaux sociaux

  • Élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux

Capsule 4 - Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale et le calendrier de publication.

  • Rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux.
  • Élaboration du planning éditorial

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas

L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas fictif ou réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) incluant :

  • La description des profils utilisateurs (persona)
  • L’élaboration d'une stratégie de marketing web portant sur votre persona principale (ou 2)
  • L’élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux portant sur votre persona principale
  • La rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux
  • L’élaboration du planning éditorial

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.


Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale, sur la base des données sociométriques disponibles recueillies et de l’audit de solutions digitales existantes (outil web analytics)
  • Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web afin d’optimiser l’adoption ou l’utilisation d’une solution digitale par une ou plusieurs catégories d’utilisateurs.
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie de référencement naturelle (SEO) : mots clés, backlinking, approche technique…
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie d’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux (SMO) : choix des plateformes, analyse de la concurrence sur les plateformes, objectifs de présence…
  • Définition des leviers à activer pour le lancement d’une campagne d’acquisition (display, emailing, targeting, retargeting, marketing mobile…)
  • Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (charte éditoriale et notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque et des cibles utilisateurs.

Du 23 au 24 janv. 2023

A distance

Du 03 au 04 avr. 2023

Paris

Du 29 au 30 juin 2023

Paris

Du 05 au 06 oct. 2023

Paris

Du 13 au 14 déc. 2023

Paris

Mélanie HOSSLER

Mélanie H. - Fondatrice Mioche Studio, Consultante Communication et Social Media

Depuis plus de 10 ans, Mélanie met son expertise du digital et du Social Media au service des marques qui souhaitent reconnecter leurs enjeux business avec les besoins de leurs consommateurs. Grâce à un parcours double agence et annonceur : 3 ans...

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