certification web-marketing : Community manager

  • 14h en synchrone et 4h en e-learning + étude de cas à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6362
  • Nouveauté
  • Éligible CPF

Avec le développement exponentiel des médias sociaux, le métier de community manager se professionnalise : analyse du ROI de ses actions, stratégie de présence et gestion des contenus sur chaque réseau social, anticipation et adaptation aux évolutions du digital... Les compétences du community manager s'étoffent de jour en jour.
Cette formation vous permettra de maîtriser les compétences professionnelles nécessaires aux missions du community manager et de devenir un acteur incontournable de votre entreprise ou organisation.


Offert pour toute inscription sur 2 jours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne


Ce parcours certifiant en web marketing est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • Identifier les techniques de l’écriture web
  • Perfectionner le référencement des contenus en ligne
  • Définir et animer sa charte éditoriale en fonction de ses objectifs et cibles
  • Obtenir une certification en web marketing reconnue

Certification

  • Ce parcours donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : Fiche RNCP 34167

Pré-requis

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,

Ou

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois

Cibles

  • Directeur, Responsable Marketing
  • Directeur, Responsable communication
  • Social media strategist
  • Community manager
  • Chargé de communication on line
  • Webmarketer
  • Responsable e-business
  • Responsable éditorial

Les plus

  • Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux du web marketing
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie web marketing » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34167/

Modalités pédagogiques

  1. 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone) avec de nombreuses analyses pratiques et mises en situation pour maîtriser pas à pas l'art du dialogue en réseau à l'ère du digital
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux du marketing digital accessible le mois suivant votre formation Comundi.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas fictif ou réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : community manager


Comprendre les dynamiques d'opinion dans le web social

  • Les nouveaux usagers du web : quels profils, mode de consommation, sphère d'influence ?
  • Comprendre la « culture digital » et son impact sur votre marque

Rôle et missions du community manager

  • Evolutions du métier de community manager
  • Intégration du community manager au service client : optimiser le marketing relationnel
  • Le community manager « intra » : animer des communautés en interne (plateforme collaborative, intranet)

Bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux

  • CM : définir vos objectifs : générer des leads, développer l'image, fidéliser les clients...
  • Elaborer un récit de marque et un contenu adapté

Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux

  • Analyse de l'écosystème des différentes plateformes
  • Respecter les principes fondamentaux : l'implication, la transparence et l'audience

Les mécaniques pour créer du buzz en communiquant auprès des communautés existantes

  • Identifier les « influenceurs » pertinents pour sa marque
  • Comment les aborder et les impliquer concrètement dans sa stratégie ?

TRAINING

Créer sa propre communauté pour renforcer son e-CRM et toucher une audience qualifiée


Bien gérer la réputation de sa marque en ligne

  • Détecter et gérer le buzz positif et négatif : les outils clés

Développer une stratégie de dialogue et de modération sur les réseaux sociaux

  • Comment se construire une expérience légitime sur les réseaux sociaux (historique de marque) ?
  • Pourquoi un CM et une marque ne peuvent se permettre une liberté de ton ?

TRAINING

Optimiser sa stratégie de dialogue et sa modération


Passer de l'UGC à la co-création

  • Impliquer la communauté dans son marketing et développement produit ou service

Jeux concours, e-pub… : créer des expériences de marque

  • Comment créer des expériences de produit / marque ?
  • Faciliter une publicité transparente : briefer les annonceurs sur les attentes spécifiques de la communauté,

TRAINING

Analyse de retours d'expérience de marques pour analyser les facteurs de succès / échec


Réseaux sociaux et e-commerce

  • Intégrer le social shopping dans votre stratégie de marketing communautaire
  • Comment générer des avis, notes et recommandations consommateurs sur ses espaces web ?

Réseaux sociaux et recrutement

  • Développer une image de marque employeur
  • Créer un réseau de candidats qualifiés

TRAINING

Élaborer, piloter et analyser des actions collaboratives de social shopping


Mesurer l'impact de son marketing communautaire

  • Standardiser les metrics dès l'amont du projet : mesure qualitative et quantitative, outils de mesure du ROI, ROA
  • Analyser la corrélation entre marketing communautaire le taux de transformation

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 - Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale,

  • Description des profils utilisateurs (persona)

Capsule 2 - Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web

  • Élaboration d'une stratégie de marketing web

Capsule 3 - Social média management : tirer le meilleur parti des réseaux sociaux

  • Élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux

Capsule 4 - Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale et le calendrier de publication.

  • Rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux.
  • Élaboration du planning éditorial

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas

L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas fictif ou réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) incluant :

  • La description des profils utilisateurs (persona)
  • L’élaboration d'une stratégie de marketing web portant sur votre persona principale (ou 2)
  • L’élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux portant sur votre persona principale
  • La rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux
  • L’élaboration du planning éditorial

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.


Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale, sur la base des données sociométriques disponibles recueillies et de l’audit de solutions digitales existantes (outil web analytics)
  • Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web afin d’optimiser l’adoption ou l’utilisation d’une solution digitale par une ou plusieurs catégories d’utilisateurs.
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie de référencement naturelle (SEO) : mots clés, backlinking, approche technique…
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie d’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux (SMO) : choix des plateformes, analyse de la concurrence sur les plateformes, objectifs de présence…
  • Définition des leviers à activer pour le lancement d’une campagne d’acquisition (display, emailing, targeting, retargeting, marketing mobile…)
  • Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (charte éditoriale et notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque et des cibles utilisateurs.

Du 15 au 16 déc. 2022

A distance

Du 06 au 07 févr. 2023

Paris

Du 05 au 06 avr. 2023

A distance

Du 06 au 07 juill. 2023

Paris

Du 11 au 12 oct. 2023

A distance

Du 11 au 12 déc. 2023

Paris

Adrien ASZERMAN

Adrien A. - Expert en marketing digital et omnicanal

Adrien Aszerman, fondateur de Versacom, Consultant en marketing digital et stratégies de fidélisation.Avec plus de 15 ans d’un parcours riche en expériences dans les médias, en agence et chez l’annonceur, Adrien accompagne les dirigeants...

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