Certification marketing : creativite et solutions marketing

  • 14h en synchrone et 4h en e-learning + étude de cas à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6328
  • Nouveauté
  • Éligible CPF

Vous souhaitez apprendre à mobiliser et exploiter votre créativité pour vous permettre d'innover de façon durable dans vos projets marketing ?
Ce parcours de formations est fait pour vous !


Offert pour toute inscription : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne


Ce parcours certifiant en marketing est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • Stimuler et nourrir sa créativité pour trouver des solutions marketing
  • Transformer ses idées créatives en projets de croissance pour l'entreprise
  • Mettre en place les actions pour cultiver au quotidien la créativité individuelle et collective
  • Obtenir une certification en marketing reconnue

Certification

Ce parcours en marketing donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°1 « Définition de la stratégie marketing de l'entreprise » du titre de Niveau 7 « Manager Produit et Marketing » de l'ESGCV-ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 35960

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication
  • Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois,
  • Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois,
  • Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois

Cibles

  • Toute personne souhaitant innover dans ses projets marketing ou communication
  • Directeur et responsable marketing et communication
  • Chef de marque, de produit
  • Category Manager
  • Trade Marketer
  • Agence de conseil en marketing et communication

Les plus

• Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux en marketing
• Une approche concrète et pragmatique
• Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°1 «Définition de la stratégie marketing de l'entreprise » du titre de Niveau 7 « Manager Produit et Marketing » de l'ESGCV-ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35960/

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone). Un sujet « fil rouge » choisi avec les participants guidera les workshops : atelier « Why... and so What ? » pour piloter le mix-marketing, mise en situation pour vendre un projet en interne, cultiver sa créativité.
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux du marketing accessible le mois suivant votre formation Comundi

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d'une étude de cas réelle ou fictive présentant une démarche de veille et la réalisation d'un diagnostic stratégique de développement d’un produit ou d’un service. Travail à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Créativité et solutions marketing


TEST : QUEL TYPE DE CRÉATIF ÊTES-VOUS ? (TEST ÉMULSIONCRÉATIVE®)


Qu’est-ce que la créativité ?

  • Les différents types de créativité
  • La créativité est un processus structuré : étapes clés et règles du jeu
  • Présentation de la méthode Creative Problem Solving (CPS)
  • Les freins et les leviers de la créativité

CHOIX DU SUJET « FIL ROUGE » DES DEUX JOURNÉES DE FORMATION

Les participants et la formatrice définiront ensemble la problématique qui sera traitée au cours des différents workshops.


Comment nourrir sa créativité ?

  • Les techniques pour élargir ses perceptions face à l’information
  • Déceler et collecter les insights
  • Passer de la créativité individuelle à la créativité collective : le partage des connaissances

MISE EN OEUVRE DE LA PREMIÈRE PHASE DE CPS AVEC 5 APPROCHES CRÉATIVES D’ANALYSE DE L’INFORMATION


Comment rendre opérationnelle sa créativité ?

  • Déceler les besoins conscients et inconscients cachés derrières les insights
  • Formaliser les insights pour déterminer le champ des possibles en terme de concept marketing

ATELIER « WHY… AND SO WHAT ? » SUR LE CAS « FIL ROUGE »

Analyser l’information et formaliser des insights pour générer des concepts opérationnels sur tous les aspects du mix-marketing


Méthodes pour sélectionner ses idées

  • Connaître les critères indispensables
  • Trier, hiérarchiser, pondérer, évaluer les idées
  • Passer de la problématique au concept/avant-projet

ATELIER « WHY… AND SO WHAT ? ® » SUR LE CAS «FIL ROUGE»

Sélectionner les concepts pertinents et élaborer un avant-projet


Formaliser les solutions marketing

  • Savoir présenter son projet pour le vendre en interne
  • Connaître les outils de formalisation d’idées

MISE EN OEUVRE SUR LE CAS «FIL ROUGE» : VENDRE SON PROJET EN INTERNE


Pourquoi et comment constituer une équipe créative

  • Connaître les critères indispensables
  • Dépasser les obstacles sociaux et organisationnels

Les outils pour développer le potentiel créatif de ses équipes

  • Les règles du jeu à connaître
  • La préparation et l’état d’esprit ad hoc
  • Les critères d’espace-lieu et d’espace-temps
  • Le climat de tension créative : le contexte d’enjeu (enjeu de marché…)

Les méthodes pour manager ses équipes autour d’un projet créatif

  • Le management de projet
  • Savoir être un bon coach : les indicateurs clés

Gagner l’adhésion des autres acteurs internes et externes : stratégie d’influence

  • Savoir faire naître ses propres idées chez les autres
  • Apprendre à rassembler les différents acteurs autour du projet et convaincre sa direction

ACTIVITÉ INDIVIDUELLE : EXPLORER ET DÉTERMINER 3 PLANS D’ACTIONS INDIVIDUELLES POUR STIMULER ET GÉRER SA CRÉATIVITÉ AU SEIN DE SON ORGANISATION.

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 : Benchmark de la concurrence

Capsule 2 : Veille des évolutions sociétales, technologiques, législatives & des nouvelles tendances marketing et de communication

Capsule 3 : Construire un diagnostic stratégique et innover

Capsule 4 : Définir la stratégie et les actions marketing

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas

L'évaluation se fera sur la base d'une étude de cas réelle ou fictive présentant une démarche de veille et la réalisation d'un diagnostic stratégique de développement d’un produit ou d’un service.

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.
Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Piloter un système de veille en vous basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions
  • Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté
  • Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché

Du 11 au 12 juill. 2022

Paris

Du 04 au 05 oct. 2022

A distance

Du 09 au 10 janv. 2023

Paris

Du 14 au 15 févr. 2023

A distance

Du 30 au 31 mars 2023

Paris

Du 22 au 23 mai 2023

A distance

Véronique BONNET

Véronique B. - Coach Agile – Creative & Collaborative Catalyst - Présidente d’Emulsion Créative

Véronique intervient depuis plus de 20 ans auprès des entreprises – startup, PME et grands groupes – du secteur privé et public, pour faire émerger la créativité qu’exigent les projets de transformation et d’innovation. Elle maîtrise...

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