Choisir et piloter ses prestataires web et digitaux - Avec certificat DiGiTT

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel ou classe virtuelle + évaluation
  • Formation
  • Blended learning
  • Réf 10655

Profitez d’un parcours complet pour sélectionner votre prestataire digital et certifier vos compétences digitales via le certificat DiGiTT.

Objectifs

  • Identifier les enjeux du numérique et maîtriser les nouveaux usages associés en matière de communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie et  commerce connecté
  • Maîtriser les critères de sélection afin de choisir votre prestataire web ou digital avec toutes les cartes en main
  • Sécuriser ses pratiques dn matière de sélection de prestataires web en analysant vos principales menaces

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020, 742/1000 en 2021 et 779/1000 en 2022 (Niveau Expert).

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Cette formation s'adresse à des personnes qui travaillent en tant que chef de projet marketing, communication, digital, community managers, commerciaux...

Cibles

  • Directeur, responsable marketing
  • Community manager
  • Chef de projet marketing
  • Chef de projet digital
  • Commercial
  • Responsable e-commerce

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’Etat et demandée par les entreprises

Modalités pédagogiques

  • Formations en ligne individualisées (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel de 7 heures.
  • Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud de la formation en présentielle : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur
  • Passage de la certification DiGiTT en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)                                     
  • La certification en ligne se fait sur un créneau de 2 heures, depuis le lieu de son choix, avec un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion Internet.
  • A l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel ou classe virtuelle : Chef de projet communication print et digitale

Etat des lieux des projets web et digitaux

  • E-commerce, site ombrelle… Quels sont les différents types de site web qui s’offrent à vous ?
  • Agence web vs freelance

Affiner votre cahier des charges pour mieux évaluer votre besoin et préparer votre recherche de partenaire

  • Etat des lieux interne
  • Site e-commerce
  • Refonte graphique, enjeu de ROI

Sélectionner le « meilleur prestataire » pour un projet web / digital

  • Sur quels réseaux chercher un prestataire ? Méthodologie de recherche
  • Sur quels critères évaluer le profil d’un prestataire ?
  • Tester un prestataire pour enclencher la prise de décision

Training : réception d'un devis : évaluer sa pertinence entre reformulation du besoin et choix technologiques

Training : la négociation avec le prestataire : savoir identifier les points sur lesquels il est possible de négocier sans pour autant arriver à une prestation à minima

Sécuriser une prise de décision dans le choix de votre prestataire en se posant les « questions piège » en amont

  • Quelle méthode de travail utilise un prestataire ?
  • Quelle maintenance technique en cas de problèmes ?
  • Sur quels domaines du projet votre prestataire envisage potentiellement de faire appel à un prestataire externe ?
  • Maîtriser les fondamentaux juridiques du contrat pour éviter les « clauses cachées »
  • Nom de domaine, contenus graphiques… Assurer une vigilance sur les questions de propriété des éléments qui seront délivrés

Maîtriser la donnée « temps » dans le déploiement de votre projet

  • Déterminer ensemble un planning prévisionnel

Training : les techniques pour réussir votre réunion de lancement

Comment assurer une communication fluide avec un prestataire tout au long du projet ?

  • Identifier vos différents contacts au sein de l’équipe
  • Prévoir des réunions régulières pour faire remonter les blocages éventuels
  • Projet SEO, wordpress… Prendre en compte la spécificité de certains projets

Training : test précédent la mise en ligne

4/ Passage de la certification DiGiTT

Hicham Massamba Wa

Hicham M.W. - Consultant

Mobile Growth Consultant qui a travaillé pour des entreprises dans différents écosystèmes (éducation, dating, médias sociaux et jeux) au cours des 5 dernières années. Précédemment Product Marketing Consultant, il a lancé 2nd Potion : un...

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