Certification au digital - Ecrire pour le web

Réf. 5724
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Nouveau
Formation blended
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement
Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations : transformation numérique, communication & collaboration, contenus numériques, sécurité & technologie, résolution de problèmes, mobilité, webmarketing, data & innovation et le e-commerce. Le certificat DiGiTT garantit le profil numérique de l’étudiant et reste valide pendant 3 ans.

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Programme détaillé

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel pour développer les principales compétences digitales nécessaires à votre activité professionnelle actuelle : Investir les médias sociaux

Acquérir les bons réflexes afin d’écrire pour le web

  • Du print au online : qu’est-ce qui change vraiment ?
  • Analyse des dernières études sur les comportements de lecture, les temps de « disponibilités » des internautes pour les contenus en ligne, sur quels supports lisent-ils ?

Maîtriser les règles de rédaction propres au web

  • Règle des 5W, analyse des cibles, de l’angle d’approche du sujet, de la loi de proximité… Rappel des incontournables de l’écriture journalistique
  • Structurer les niveaux et circuits de lecture de son site web
  • Titres, chapeaux, accroches et intertitres : comment rendre ses écrits plus percutants ?

Training : exercices pratiques pour adapter son style au web

Atelier rewriting : Les participants retravaillent un texte existant en appliquant les règles de rédaction web. Syntaxe, vocabulaire, structure d’article, typographie web, alternance entre écrits et illustrations : ils ne laisseront rien au hasard pour des articles au top !

Référencement naturel (SEO) : comment configurer ses écrits pour maximiser leur visibilité sur le web ?

  • Référencement par Google, analyse des mots-clés recherchés… Rappel des fondamentaux du SEO
  • Comment adapter ses contenus pour chacun des principaux réseaux sociaux ?
  • Repenser ses balises, le maillage de son site, les niveaux H1, H2… Travailler la structure des pages pour le référencement

Training : travailler à décliner un même contenu en fonction du réseau social sur lequel il est publié, en fonction de la cible que l’on souhaite toucher
Training sur la rédaction SEO : optimiser le référencement d’un texte

Les participants analysent les axes d’amélioration d’un texte existant pour qu’il soit mieux référencé, grâce notamment à une meilleure recherche de mots-clés

Animation éditoriale : configurer / renforcer sa stratégie de production de contenus éditoriaux

  • Analyser ses cibles, leurs attentes et comportements
  • Contenus chauds / froids, liens hypertextes… : comment jongler entre eux de manière cohérente
  • De l’importance d’une page d’accueil : comment perfectionner son rôle de positionnement et d’orientation de son site web
  • Maillage interne, liens sortants : travailler la cohérence de la structure de son site web par rapport à sa stratégie éditoriale
  • Quels outils prendre en main pour faciliter son pilotage éditorial au quotidien ?

Training : structurer une stratégie de contenus dédiés à la rédaction web

Quels objectifs ? Cible(s) ? Qui valide les contenus ? Quelle fréquence de publication ? Les participants consolident, sous l’accompagnement de l’intervenant, une stratégie d’animation éditoriale et déterminent la chaîne de publication des contenus

4/ Passage de la certification DiGiTT