Certification au digital - Ecrire pour le web

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel + évaluation
  • Formation
  • à distance
  • Réf 5724
  • Éligible CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :
Paris | A distance

Objectifs

  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Comprendre les enjeux du numérique et maîtriser les nouveaux usages associés
  • Appréhender les compétences digitales nécessaires dans le monde professionnel (communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie, commerce connecté)
  • Approfondir les connaissances et compétences spécifiques à vos problématiques digitales actuelles : techniques de l’écriture web, maîtrise du référencement des contenus en ligne, définition et animation de sa charte éditoriale web
  • Acquérir le certificat DiGiTT

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans. La certification DiGiTT est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS2636. La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020.

Pré-requis

  • Se munir d’un ordinateur portable
  • Il est demandé aux participants des compétences rédactionnelles ainsi qu’une bonne maîtrise des enjeux de culture digitale

Cibles

  • Responsable éditorial web
  • Rédacteur web
  • Chargé de communication web / community manager
  • Toute personne amenée à rédiger des contenus web

Modalités pédagogiques

  • Formation en ligne individualisée (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel
  • Trainings pour progresser effectivement dans la production de contenus en ligne
  • A partir de productions fournies par les participants : identifier les contenus à améliorer, leurs points forts, axes d’amélioration

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud de la formation en présentielle : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur
  • Passage de la certification DiGiTT en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)
  • La certification en ligne se fait sur un créneau de 2 heures, depuis le lieu de son choix, avec un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion Internet.
  • A l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel pour développer les principales compétences digitales nécessaires à votre activité professionnelle actuelle : Investir les médias sociaux

Acquérir les bons réflexes afin d’écrire pour le web

  • Du print au online : qu’est-ce qui change vraiment ?
  • Analyse des dernières études sur les comportements de lecture, les temps de « disponibilités » des internautes pour les contenus en ligne, sur quels supports lisent-ils ?

Maîtriser les règles de rédaction propres au web

  • Règle des 5W, analyse des cibles, de l’angle d’approche du sujet, de la loi de proximité… Rappel des incontournables de l’écriture journalistique
  • Structurer les niveaux et circuits de lecture de son site web
  • Titres, chapeaux, accroches et intertitres : comment rendre ses écrits plus percutants ?

Training : exercices pratiques pour adapter son style au web

Atelier rewriting : Les participants retravaillent un texte existant en appliquant les règles de rédaction web. Syntaxe, vocabulaire, structure d’article, typographie web, alternance entre écrits et illustrations : ils ne laisseront rien au hasard pour des articles au top !

Référencement naturel (SEO) : comment configurer ses écrits pour maximiser leur visibilité sur le web ?

  • Référencement par Google, analyse des mots-clés recherchés… Rappel des fondamentaux du SEO
  • Comment adapter ses contenus pour chacun des principaux réseaux sociaux ?
  • Repenser ses balises, le maillage de son site, les niveaux H1, H2… Travailler la structure des pages pour le référencement

Training : travailler à décliner un même contenu en fonction du réseau social sur lequel il est publié, en fonction de la cible que l’on souhaite toucher
Training sur la rédaction SEO : optimiser le référencement d’un texte

Les participants analysent les axes d’amélioration d’un texte existant pour qu’il soit mieux référencé, grâce notamment à une meilleure recherche de mots-clés

Animation éditoriale : configurer / renforcer sa stratégie de production de contenus éditoriaux

  • Analyser ses cibles, leurs attentes et comportements
  • Contenus chauds / froids, liens hypertextes… : comment jongler entre eux de manière cohérente
  • De l’importance d’une page d’accueil : comment perfectionner son rôle de positionnement et d’orientation de son site web
  • Maillage interne, liens sortants : travailler la cohérence de la structure de son site web par rapport à sa stratégie éditoriale
  • Quels outils prendre en main pour faciliter son pilotage éditorial au quotidien ?

Training : structurer une stratégie de contenus dédiés à la rédaction web

Quels objectifs ? Cible(s) ? Qui valide les contenus ? Quelle fréquence de publication ? Les participants consolident, sous l’accompagnement de l’intervenant, une stratégie d’animation éditoriale et déterminent la chaîne de publication des contenus

4/ Passage de la certification DiGiTT

Du 02 au 03 sept. 2021

A distance

Du 04 au 05 nov. 2021

A distance

Du 14 au 15 déc. 2021

A distance

Karim LEKHCHINE

Karim L. - Consultant-Formateur en Digital

Marketing & Communication, diplômé du groupe INSEEC (MBA INSEEC Paris et Master 1 Sup de Pub). Fort d’une expérience professionnelle de 10 ans, il forme des dirigeants et managers dans le cadre de l’élaboration de leurs stratégies digitales...

En savoir plus

1 600 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations

Les avis