M-commerce : comment doper votre business

Réf. YA07
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 795.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Tirer parti des opportunités du commerce sur mobile

Identifier le potentiel du M-commerce pour votre activité

- Redéfinir le Mobile commerce et les notions de mobilité
- Qu’entend-on par terminaux mobiles : smartphones, tablettes ?
- Quel potentiel sur le marché du M-commerce en France et à l’international ? Quelles évolutions attendues ?
- L’impact du mobile sur les comportements d’achats du shopper
- Les chiffres clés de la fidélité sur mobile : couponing, cartes de fidélité...

Analyser le comportement d'achat du mobinaute

- La révolution des actes d'achat :
* Des actes d’achats impulsifs qui se prêtent au M-commerce
* Des actes réfléchis impliquant des usages mobiles pour la recherche d’information : showrooming, mécanismes de ROPO
- Qui sont les mobinautes, que consomment-ils ?
- Quels services les internautes sont-ils prêts à utiliser sur mobile ? Livraison, paiement, informations…
- Quelle utilisation en magasin : consultation vs achat, application vs site mobile…

Cerner les opportunités d'une stratégie de vente sur mobile

- Renforcer l'image de marque par la nature innovante de l'opération
- Adapter sa marque aux nouveaux modes de communication : enjeu de visibilité
- Augmenter la proximité envers ses clients : compte fidélité, avantages clients…
- Générer plus de trafic afin d’augmenter ses ventes
- Conquérir de nouveaux clients
- Faire converger les bénéfices du magasin et de l'e-commerce

Définir les orientations de sa stratégie mobile

- Le M-commerce : une stratégie appropriée à tous types de produits ou services ?
- Se limiter à la génération de lead commerciaux ?
- Faut-il repenser son offre en fonction du mobile ?
- Intégrer le mobile à sa stratégie 360 : coordonner mobile et cross-canal

Que faire sur mobile en fonction de ses besoins ?

- Mobile to store, e-couponing mobile, carte de fidélités ?
- Envisager une vitrine interactive ?
- Vente sur site mobile ou application ?
- Vente additionnelle sur mobile en magasin : cross-selling ?

Quelle stratégie pour augmenter ses ventes ?

Etudes de cas de stratégies M-Commerce gagnantes
SNCF, sites de ventes privées, BtoB, services

Mettre en œuvre sa stratégie de mobile commerce

Atelier fil rouge : Concevoir son plan d'action M-commerce (de A à Z)

Définition de son cahier des charges mobile commerce

Vendre sur mobile : les critères à prendre en compte pour réussir sa stratégie de M-commerce

- Les impératifs : simplicité, rapidité et sécurité
* Palier à l'affichage trop réduit
* Adapter le contenu aux supports mobiles 
* Gagner la confiance des consommateurs pour le paiement mobile

Quel canal privilégier pour accéder au M-commerce ?

- Quels terminaux privilégier ? Commencer par l’IPAD ? Créer son appli mobile ? Gérer un site mobile ?
- Mobile vs tablettes, apps vs sites, iOS vs Android, responsive design… quelles solutions privilégier ?

Jour 2 de la formation

Paiement sur mobile : les outils adaptés au M-commerce

- Comprendre les réticences des utilisateurs
- Paypal, Square, Main libre…. Les solutions disponibles en France
- Les moyens de paiement dans les points de vente connectés : QR codes, NFC...
- Choisir le ou les moyens de paiement adaptés en fonction du coût et de la compatibilité
- Le paiement sur mobile pour toute ou partie de l’offre ?

Mobile-to-store : les outils de marketing mobile pour booster votre trafic

- Créer du trafic en magasin : géolocalisation, alertes sms...
- Donner en temps réel les stocks disponibles en magasin sur son smartphone
- Permettre une commande accélérée en cas de rupture de stock
- Faire converger les bénéfices du M-commerce et du magasin

Réalité augmentée, social commerce, pub : tous les dispositifs pour accélérer ses ventes

- Evénementialiser ses ventes et utiliser la réalité augmentée
- Capitaliser sur les dispositifs sociaux de M-commerce
- Découvrir le « Wait marketing » : la vente au bon moment au bon endroit

Améliorer sa performance marketing, son ROI et ses ventes sur mobile

Campagnes d’Acquisition : promouvoir son application/site de M-commerce

- Tirer profit des leviers d’auto-promotion :
* Trafic offline (points de vente, catalogue...)
* Rediriger son trafic web
* Activer sa communauté (fan facebook, followers twitter...)
* Faire circuler efficacement le trafic entre ses différents services mobiles
* Faire de l’échange de visibilité : barter
- Display Mobile, Search Mobile, Community Marketing, Push Marketing...
- Le fonctionnement des Stores d’Applications : Classements & Catégories, référencement naturel, ranking, pricing…
- Les outils de tracking du ROI : positions dans les stores, téléchargements et visites, achats médias
- Exemples de campagnes mobile-to-mobile, web-to-mobile, offline-to-mobile

Maximiser la fidélisation, l'engagement et la conversion de vos services M-commerce

- Etre en capacité de mesurer la fidélisation : outils d’analytics mobile, KPIs, sondage des mobinautes
- Collecter les informations pertinentes sur ses mobinautes
- Transformer ses mobinautes en fan et followers
- Réactiver ses prospects et clients : push notification mCRM (welcome push, wake up push, cross push...)
- Convertir ses prospects : retargeting, Display, Push Notification, mCRM