Formation - Management et Leadership pour les professionnels de la communication et du marketing

L’intelligence émotionnelle pour un nouveau leadership

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5073

Le management de l'incertitude est devenu une norme et les équipes de communication/ marketing sont en première ligne.

Apprendre à manager de nouveaux profils, manager à distance et en période de crise, mieux vous connaître pour mieux gérer les relations avec vos équipes …: le développement de vos soft skills et de votre intelligence émotionnelle vous apportera les outils indispensables au management d’une équipe de communicants et sera votre clé de réussite.

Etre fluide et accompagner le changement, travailler en mode collaboratif, susciter la créativité, adopter une posture d'empathie et d'ouverture... c'est le leadership du futur pour les professionnels de la communication/marketing et c'est maintenant en période de crise et de post crise qu’il faut l’adopter.

Profitez de notre formation pour faire monter en compétence votre management et valoriser le rôle stratégique de votre équipe.

Objectifs

  • S'adapter et accompagner les changements pour les professionnels de la communication et du marketing
  • Piloter une équipe communication ou marketing en phase avec l’évolution sociétale
  • Acquérir les compétences clés du management de demain dans la communication, y compris dans un contexte de crise et post-crise

Pré-requis

  • Manager, se préparer ou monter en compétence dans le management d'une équipe ou un service communication

Cibles

  • Directeur marketing et communication
  • Tout manager sur des fonctions marketing ou communication

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Apports méthodologiques issus des techniques de PNL et de créativité, de l'Ecole de Palo Alto
  • Boîte à outils personnalisée : techniques pour acquérir de nouvelles postures managériales ; Outils adaptés aux axes de progression de chacun
  • Pratiques et entraînements, réflexions élaborées en formation sont à poursuivre au quotidien dans la durée pour développer les changements désirés

Suivi et évaluation des acquis

  • Questionnaires de satisfaction à chaud de la session par les participants

Se positionner dans les types de management

  • Leadership et management : de quoi parle-t-on ?
  • A quoi servent les compétences de l'intelligence émotionnelle ou "soft skills" ?
  • Quelles évolutions ou changements en terme de management d’une équipe de communication /marketing ?
  • Hybridation du travail, des règles et des pratiques

Training : Identifier le profil de management de l’équipe de chaque participant et l’évolution souhaitée

Mieux se connaître pour adapter son management

  • Faire le point de ses capacités liées à l’intelligence émotionnelle
  • Identifier les émotions et leur impact en situation de management
  • Réguler ses émotions en situation difficile
  • Savoir se décoder pour mieux décoder les autres et renforcer les liens

Training : Comment développer des compétences de son intelligence émotionnelle ou soft skills

Communiquer avec l'équipe et en interne grâce à l'intelligence émotionnelle

  • Bien gérer les relations avec l'équipe : un levier de motivation
  • S'entraîner à la communication empathique et à l'écoute avec l'attention à soi et aux autres
  • Communiquer avec son équipe en situation de crise

Training : La pratique structurée de l’écoute 360°

Adapter son management en situation de crise et à distance

  • Développer son attention pour prévenir les RPS
  • Les bonnes pratiques pour garder un mental positif et réaliste avec l’équipe
  • Réguler le stress et (re) motiver l’équipe même à distance
  • Technique et exercice non directif pour favoriser l’expression
  • Technique de créativité pour motiver et recréer une cohésion de groupe

Training : Sortir de la bulle d’anxiété et revoir les priorités

Exercices de régulation du stress et optimisation des capacités

Susciter l'engagement de son équipe

  • Maitriser les techniques pour manager au quotidien, dynamique de groupe, canaliser, cadrer…
  • Activer des pratiques de bien-être au travail pour plus de performance

Valoriser le rôle stratégique de la communication et du marketing auprès de sa direction

  • Comment est-il perçu par la direction ? Les autres services ? En situation de crise être acteur de la RSE
  • Les outils de communication pour se placer au cœur de son organisation et garder le lead auprès des différents acteurs en interne et externe

Training : comment s'affirmer ?

Une compétence clé pour manager son équipe et valoriser les actions de communication/marketing.

Isabelle GUYOT

Isabelle G. - Formatrice et Coach en communication et efficacité personnelle

Formatrice et coach depuis 2005, elle s'intéresse particulièrement au développement des possibilités du «cerveau émotionnel» et à ses applications en termes de management d’équipe et de communication. Après son parcours comme Responsable...

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