Certification marketing : chef de produit performant

  • 14h en synchrone et 4h en e-learning + étude de cas à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6324
  • Éligible CPF

La fonction de chef de produit est passionnante, elle est essentielle aujourd’hui encore car elle est l’interface qui est à la fois l’avocate du client au sein de l’entreprise et pour tous les départements et en même temps le support de la marque et de ses offres pour les commerciaux et les différents types de clients externes. En effet le chef de produit - Il ou elle - assure le développement de la part de marché, de la marge et du profit sur son univers.


Il fait des retours de perception (notoriété et image) des cibles sur sa gamme d’offres. Sa tâche est de contribuer au plan marketing annuel, d’assurer la veille, de faire des briefs auprès des développeurs, d’analyser des chiffres et faits internes, externes. Il doit aussi réaliser des benchmarks sur son segment de marché, développer les nouveaux concepts et en évaluer les perceptions, piloter les études de cadrage, de faisabilité et explorer de nouvelles pistes.
Enfin il est en charge de choisir les stratégies marketing adéquates sur son marché (conquête ou fidélité ou valeur...) En résumé il est l’analyste, l’entrepreneur des actions pertinentes avec une forte nécessité de communication et un goût pour la créativité


Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !


Ce parcours certifiant en marketing est éligible au CPF ! 

Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Identifier ses missions et sa valeur ajoutée pour optimiser sa position d'interface en entreprise
  • Exploiter les outils et techniques du marketing opérationnel pour mieux analyser son environnement et améliorer ses performances
  • Concevoir un plan marketing efficace et opérationnel
  • Obtenir une certification en marketing reconnue

Certification

Ce parcours en marketing donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°1 « Définition de la stratégie marketing de l'entreprise » du titre de Niveau 7 « Manager Produit et Marketing » de l'ESGCV-ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 35960

Pré-requis

  • Etre à l'aise avec certains concepts de base du marketing et de la communication et être motivé pour progresser en marketing
  • Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois,
  • Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois,
  • Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois

Cibles

  • Chef de produit
  • Chef de marché
  • Assistant chef de produit
  • Commercial
  • Chef de publicité voulant évoluer vers le marketing

Les plus

  • Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux en marketing
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°1 «Définition de la stratégie marketing de l'entreprise » du titre de Niveau 7 « Manager Produit et Marketing » de l'ESGCV-ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35960/

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone) avec des cas pratiques sur sa marque, son positionnement, son parcours client, son storytelling, la présentation des concepts de manière créative, collaborative et opérationnelle, sur vos problématiques et un cas final sur un scénario de développement de marque
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux du marketing digital accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Chef de produit performant


Perceptions et réalités du marketing : questions, réponses et exemples


Rôle, missions et compétences du chef de produit

  • Comprendre les champs d'action du chef de produits : analyse et diagnostic (stratégie et plan d'action), mise en œuvre et animation avec les services internes et externes
  • Réactivité, rigueur, esprit d'analyse, disponibilité, communication, force de proposition : qu’attend-on du chef de produit ? Comment orchestrer sa propre montée en compétence ?
  • Intégrer les objectifs du plan marketing et la réalité du terrain dans la définition de ses actions
  • Comprendre le langage de ses interlocuteurs et utiliser les briefs : les erreurs à éviter
  • Les contributions du chef de produit vs celles des ventes et autres interfaces : quelles différences en termes de missions ? Quelles complémentarités entre ces différents postes ?

TRAINING : QU'EST-CE QU'UNE BONNE DÉMARCHE MARKETING ? QUELLES SONT LES TROIS ETAPES DU PROCESSUS MARKETING POUR FAIRE UN PLAN ?


Analyser l'environnement : nouvelles tendances, marché, produits, concurrents, clients, consommateurs

  • Les outils à disposition pour une veille concurrentielle efficace : panels, presse, internet, manifestations ...
  • Le Benchmark avec la SWOT liée pour définir ses atouts, développer les éléments clés d'une stratégie marketing
  • Etude du positionnement d'une marque : sa valeur ajoutée, sa distribution, son prix et sa communication

TRAINING : GROUPE DE TRAVAIL COACHE AUTOUR DES TENDANCES POUR OFFRIR DES SOLUTIONS POSITIVES
TRAINING : GROUPE DE TRAVAIL COACHE AVEC LE BENCHMARK POUR IDENTIFIER LES ATOUTS


Connaître ses clients pour mieux répondre à leurs besoins, les fidéliser

  • Développer son portefeuille clients avec les 3 S et les profils clients
  • Analyser les mécanismes de fidélisation, cultiver les interactions avec ses clients
  • Analyser, cartographier son parcours clients…

TRAINING : RECONNAITRE LES 4 GRANDS PROFILS CLIENTS ET S’IDENTIFIER A CHACUN D’EUX ET S’INITIER AU PARCOURS CLIENTS AVEC LES 3 ETAPES


Connaître les différents media & développer des actions publicitaires et promotionnelles : la structure du message et le plan media


Les différences Publicités (long terme) et promotion (court terme)

  • Déterminer les objectifs et l'action promotionnelle ou publicitaire adaptée au contexte
  • Préparer la phase de suivi en amont : prévision des ventes …ROI
  • Mettre en place l'action : la réalisation technique (outils, charte graphique, contraintes internes et réglementaires ...)

Mettre en place les études et tableaux de bord efficaces pour suivre son évolution et celle des marchés

  • Analyser les études de satisfaction: connaître les grands indicateurs permettant de suivre l'activité
  • Participer aux études ad hoc : comment ? Avec qui ? Quel questionnaire ?
  • Construire un tableau de bord pour assurer le suivi des ventes et restituer les résultats
  • Participer à la construction de la brand review

Savoir vendre ses actions aux commerciaux et renforcer les relations avec la force de vente

  • Comprendre les problématiques et le quotidien des commerciaux
  • Participer à l'élaboration des argumentaires de vente : le schéma directeur à suivre

TRAINING : CONSTRUIRE UN ARGUMENTAIRE « VENDEUR » ET SON ADAPTATION EN MAIL


Apprendre à travailler en mode projets et à gérer les urgences

  • Développer sa polyvalence, clé de voûte du métier de chef de produit
  • Savoir hiérarchiser ses projets et priorités
  • Utiliser des outils efficaces pour gagner du temps

Tirer profit de sa position d'interface et communiquer efficacement avec les autres services

  • Gérer un lancement de produit de A à Z : connaître les techniques et le savoir-faire organisationnel, lister les missions à réaliser, par ordre de priorité, avec leurs différents interlocuteurs, internes et externes

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 : Benchmark de la concurrence

Capsule 2 : Veille des évolutions sociétales, technologiques, législatives & des nouvelles tendances marketing et de communication

Capsule 3 : Construire un diagnostic stratégique et innover

Capsule 4 : Définir la stratégie et les actions marketing

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas

L'évaluation se fera sur la base d'une étude de cas réelle ou fictive présentant une démarche de veille et la réalisation d'un diagnostic stratégique de développement d’un produit ou d’un service.

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.
Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Piloter un système de veille en vous basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions
  • Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté
  • Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché

Du 30 au 31 janv. 2023

A distance

Du 03 au 04 avr. 2023

Paris

Du 04 au 05 juill. 2023

A distance

Du 09 au 10 oct. 2023

Paris

Du 05 au 06 déc. 2023

Paris

Alain HASSLER

Alain H. - Consultant en management, marketing et vente ; Ex - directeur marketing de Nivéa et Mars

Alain Hassler a été formé en environnement international pour occuper des fonctions opérationnelles et de marketing, des ventes et du développement international pour Nivea-Beiersdorf et Mars pendant près de 30 ans. Depuis 2002, il a créé sa...

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