Conférence 100% à distance Carrefour CSE

Le nouveau rendez-vous dédié aux élus du personnel

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Évènement
  • Réf 6435

Nés des « ordonnances Macron », les premiers CSE furent élus en 2018 pour 4 ans. Le renouvellement de cette instance débute donc en 2022 ! Fort des retours d'expériences de la première mise en oeuvre, Comundi propose aux représentants du personnel une boîte à outis afin de débuter au mieux leur futur mandat.

Cette journée sera l’occasion de faire un point sur vos droits et obligations sous un angle opérationnel, d'anticiper les situations juridiques ou comportementales difficiles et de vous accompagner dans la construction d'un plan d'action personnel.

11 ateliers tournés vers vos connaissances juridiques ou vos compétences comportementales

Venez avec les autres membres de votre CSE !
- 10% sur la deuxième inscription
- 20% sur la troisième inscription
- 30% sur la quatrième et plus !

 

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Parmis nos intervenants

4 bonnes raisons de participer à la conférence

  • Identifier les dernières actualités du droit social en entreprise

  • Maîtriser les rôles, missions et responsabilités du représentant du personnel aujourd’hui

  • Formaliser et défendre auprès de sa direction son plan de formation personnel

  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs

  • 1ère

    Edition

  • 11

    Ateliers

  • 4

    Intervenants

  • 100

    Participants

Agenda

9h-10h | 1 atelier au choix

Atelier #1

Actualité du droit social en entreprise

Isabelle SCHUKE-NIEL

Avocate spécialiste du droit du travail

10h15 - 11h15 | 2 ateliers au choix

Atelier #2

Le pouvoir délibératif du CSE : faites le point !

Isabelle SCHUKE-NIEL

Avocate spécialiste du droit du travail


  • Information ou consultation ?

  • Consultations récurrentes et les consultations ponctuelles

  • Contenu de la consultation

  • Périodicité de la consultation

  • Formalisme de la consultation

  • Le vote – résolutions – procès-verbal

Atelier #3

Communication et efficacité interpersonnelle

Catherine DE LEONARDI / Nelly DUBOUT / Dany NASSIF

Formateurs et coachs en management des organisations et des équipes


  • Quelle image renvoyez-vous ? Les composantes verbales, para verbales et non verbales de son image

  • Les bases de la communication interpersonnelle : instaurer la bonne distance

  • Appréhender les difficultés de la communication : les possibilités de ne pas s’entendre, déperdition, déformation, distorsion…

  • Les 3 clés de la communication interpersonnelle

11h30 - 12h30 | 2 ateliers au choix

Atelier #4

Le référent harcèlement du CSE

Isabelle SCHUKE-NIEL

Avocate spécialiste du droit du travail


  • Désignation du référent

  • Rôle et missions du référent

  • Moyens du référent

  • Comment intervient-il dans une enquête ?

  • Quelles sont ses interactions avec les autres référents de l’entreprise ?

Atelier #5

Faire et recevoir des feed-backs

Catherine DE LEONARDI / Nelly DUBOUT / Dany NASSIF

Formateurs et coachs en management des organisations et des équipes


  • Qu’est-ce que le feed-back et à quoi sert-il ? A qui en faire et quand ? Comment en demander et comment le recevoir

  • Les bases du feed-back : iconditionnel et inconditionnel

  • Le feed-back de désaccord ou de changement de comportement

  • Le feed-back de félicitations ou remerciement

12h30 - 14h - Pause déjeuner

14h - 15h | 2 ateliers au choix

Atelier #6

Le droit d’alerte dans le cadre des missions santé/sécurité

Isabelle SCHUKE-NIEL

Avocate spécialiste du droit du travail


  • Rappel des principales missions santé/sécurité

  • Les différents cadres de recours

  • Pourquoi déclencher une alerte

  • Comment déclencher une alerte

  • Comment sortir de l’alerte

Atelier #7

Développer son assertivité

Catherine DE LEONARDI / Nelly DUBOUT / Dany NASSIF

Formateurs et coachs en management des organisations et des équipes


  • L’assertivité, qu’est-ce que c’est ? Ni hérisson, ni paillasson

  • Estime de soi, confiance en soi et assertivité

  • Pourquoi est-ce utile et important ? Les 4 comportements typiques (fuite, attaque, manipulation, affirmation de soi)

  • Apprivoiser ses émotions pour développer son assertivité

  • Faire la part des choses entre les Faits, les Opinions et les Sentiments

  • Comment formuler un refus sans passer pour un rebelle

15h15 - 16h15 | 2 ateliers au choix

Atelier #8

Les activités sociales et culturelles du CSE

Isabelle SCHUKE-NIEL

Avocate spécialiste du droit du travail


  • Le financement

  • Quelles activités et quels bénéficiaires ?

  • Attention aux risques de discrimination

Atelier #9

Faire face à l'agressivité en réunion

Catherine DE LEONARDI / Nelly DUBOUT / Dany NASSIF

Formateurs et coachs en management des organisations et des équipes


  • Faire face à différentes attitudes en réunion

  • Traiter les objections réfutables, irréfutables et floues

  • Conflit et désaccord, quelle différence ?

  • Les clés de sortie des conflits

  • La Communication Non Violente (CNV). Que retient-on en état de stress ? Les perceptions

  • Le Manifeste des réunions efficaces

16h30 - 17h30 | 2 ateliers au choix

Atelier #10

Formation(s) des élus du CSE et accompagnements externes

Isabelle SCHUKE-NIEL

Avocate spécialiste du droit du travail


  •  Formation santé, sécurité et conditions de travail : avant et après la loi du 2 août 2021 ; formation économique, formations recommandées

  • Prise en charge des formations et des frais annexes

  • Heures de formations : durée et rémunération

  • Consultations : comment choisir son prestataire

Atelier #11

Les toxines d’équipe

Catherine DE LEONARDI / Nelly DUBOUT / Dany NASSIF

Formateurs et coachs en management des organisations et des équipes


  • La négativité au sein des équipes Vs un environnement de travail positif

  • Les 4 toxines d’équipe : Blâme&Critique / Dérobade /Attaque défensive / Mépris

  • Lesquelles s’expriment et lesquelles exprimez-vous ?

  • Leurs antidotes : quand vous l’êtes ou quand l’autre exprime cette toxine

  • Comprendre et aÌ assumer la responsabilité de leurs modes de communication toxiques