Formation : Réussir ses recrutements

Les bonnes pratiques et outils pour mener efficacement ses entretiens

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 4334
  • Best

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Parcours certifiant RH : recruter les collaborateurs

Objectifs

  • Identifier les outils et personnes à intégrer afin de fiabiliser son processus de recrutement
  • Développer sa posture et son attitude de recruteur au sein de l’entreprise
  • Maîtriser l’avant, pendant et l’après-entretien de recrutement

Pré-requis

Pour les personnes souhaitant suivre la formation sans la certification :

  • Etre en charge de recrutement

Pour les personnes souhaitant suivre la formation certifiante, les modalités d'admission sont :

  • être titulaire d'un Bac + 2 validé
  • ou avoir le niveau Bac + 2 et possédant une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans pré-requis en RH)
  • ou être titulaire d'un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum)

Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnelles (VAP85).

Cibles

  • Responsable RH, Responsable Recrutement, toute personne en charge de recrutement

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Echanges et mises en pratique pour améliorer son recrutement, de la détection du besoin à l'intégration du collaborateur : jeux de rôle filmés et analysés...

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Identifier le besoin en recrutement et définir les profils de poste

  • Clarifier le besoin : compétences requises, complémentaires, comportements associés… et élaborer une fiche de poste
  • Cartographier les compétences actuelles et étudier les possibilités de mobilité interne
  • Identifier les compétences techniques et comportementales indispensables : fixer l’ordre de priorité
  • Prévoir la répartition des tâches entre Manager et RH

Cas pratique : étude et correction de fiche de poste à partir des documents du stagiaire

Adapter sa communication en fonction des canaux utilisés

  • Définir la stratégie de recherche : CV thèque, sourcing, réseaux…
  • Rédiger une annonce efficace et attractive 
  • Focus sur le recrutement sur les réseaux sociaux

Cas pratique : rédiger une annonce

Apprendre à capitaliser sur les valeurs de votre entreprise pour séduire le candidat

  • Construire et/ou développer sa marque employeur pour recruter
  • Identifier et formaliser les valeurs de votre entreprise pour les présenter au candidat

Autodiagnostic de sa marque employeur

Présélectionner les candidats avant l'entretien de recrutement

  • Trier les candidatures reçues en s’appuyant sur une grille de lecture 
  • Comment évaluer la motivation à distance ?
  • Focus : se poser les bonnes questions en cas d’absence de retours ou pas de retours qualitatifs

Définir les informations que l'on souhaite obtenir en entretien

  • Identifier les points à approfondir selon les profils des candidats : se construire une grille d’entretien
  • Connaître les questions à éviter, les principes à respecter : discriminations, égalité H-F…
  • Focus sur les nouveaux types d’entretien : à distance, jobdating… 
  • Focus sur les outils d'évaluation à disposition : tests de personnalité, graphologie, psychomorphologie... Avantages et limites de chacun

Les incontournables d’un bon entretien de recrutement

  • Respecter les règles d’OR et les étapes clefs 
  • Présenter de manière attractive le poste et exposer clairement ses attentes 
  • Maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation
  • Identifier les motivations de son interlocuteur et leur adéquation avec son besoin

Adapter son attitude et maîtriser les techniques d'écoute active

  • Rassurer le candidat et créer un climat de confiance : la synchronisation 
  • Analyser le profil comportemental et verbal de son interlocuteur
  • Vérifier la véracité d'une information : la spécification

Cas pratique : préparer une grille d'évaluation du comportement et identifier les principaux traits de personnalité

Réussir l'évaluation des candidats et la prise de décision finale

  • Eviter les erreurs les plus fréquentes : effet de halo, contraste, similarité, préjugés
  • Choisir le candidat final avec les autres décisionnaires
  • Assurer une intégration réussie dans l’entreprise : utiliser le kit d’intégration, choisir un tuteur au sein de son service…
  • Focus : gérer son vivier de candidats : maîtriser les fondamentaux d’un bon « RH Community Manager » et se constituer une CV-thèque

Du 30 sept. 2021 au 01 oct. 2021

A distance

Du 23 au 24 nov. 2021

A distance

Anne BOUILLOT

Anne B. - Consultante et Formatrice RH - Coach et Psychologue du Travail

Psychologue du Travail spécialisée dans l'évaluation, Anne Bouillot a recruté pendant 15 ans des profils techniques et généralistes, cadres et non cadres . Au sein de grands groupes (AREVA, MERIAL, RENAULT TRUCKS), elle a formé et accompagné...

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Jean-Christophe DURIEUX

Jean-Christophe D. - Consultant, Coach et Formateur

Jean-Christophe Durieux possède 30 ans d'expérience professionnelle, dont 8 ans en management des RH dans un grand groupe industriel et commercial : orientation professionnelle, recrutement, mobilité, adéquation emploi/compétences, aide et...

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