L’intelligence artificielle transforme en profondeur les pratiques en ressources humaines, provoquant une révolution dans la gestion des talents et l’organisation du travail. Grâce à l’automatisation des processus RH et à l’analyse des données, les RH disposent aujourd’hui de solutions technologiques à forte valeur ajoutée pour optimiser la productivité, la réactivité et la performance de leurs équipes.
Cette transformation ouvre la voie à une amélioration continue de l’efficacité RH dans le domaine du recrutement, l’IA facilite le sourcing des candidats, l’analyse des CV, le matching de profils et l’optimisation des processus de sélection.
En parallèle, elle soulève de nouveaux enjeux pour les fonctions RH, liés aux défis éthiques, aux risques organisationnels et à l’impact global sur le rôle du collaborateur dans l’entreprise.
Cette formation pragmatique vous accompagne dans l’appropriation des usages de l’intelligence artificielle générative appliquée aux RH, à travers 8 ateliers concrets.
Vous y apprendrez à concevoir, déployer et piloter des processus RH assistés par IA dans les domaines clés : recrutement, formation, gestion des talents, communication interne, pilotage SIRH. L’approche met l’accent sur l’intégration éthique, l’analyse de la donnée et l’expérience collaborateur pour une transformation alignée avec vos enjeux stratégiques.
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Ce produit a été mis à jour le 25 juin 2025
Journée 1 - Comprendre et intégrer l’IA en RH
Exemple de cas pratiques en fonction des thématiques choisies par les stagiaires :
- L’IA pour détecter des compétences dans un CV (Recrutement)
- Génération d’un script de présentation RH optimisé (Marque employeur)
Exemple de cas pratiques en fonction des thématiques choisies par les stagiaires :
- Rédaction d’un prompt pour analyser un bilan social (Bilan social)
- Création d’un guide d’entretien annuel avec des questions adaptées aux profils (Entretiens annuels)
Exemple de cas pratiques en fonction des thématiques choisies par les stagiaires :
- Structurer une base de données compétences pour anticiper les besoins futurs (Gestion des compétences)
- Préparer un chatbot IA pour répondre aux questions des collaborateurs (Expérience collaborateur)
Exemple de cas pratiques en fonction des thématiques choisies par les stagiaires :
- Génération d’un programme de formation personnalisé avec IA (Formation)
- Création d’un guide d’onboarding IA adapté aux postes (Onboarding/Outboarding)
Journée 2 - Mettre en œuvre, suivre et maîtriser les enjeux de l’IA en RH
Exemple de cas pratiques en fonction des thématiques choisies par les stagiaires :
- Création d’un mail de feedback personnalisé généré par IA (Expérience collaborateur)
- Rédaction d’un compte-rendu d’entretien annuel avec IA (Entretiens annuels)
Exemple de cas pratiques en fonction des thématiques choisies par les stagiaires :
- Analyse d’un Onboarding IA et amélioration des contenus (Onboarding/Outboarding)
- Vérification de l’impact de l’IA sur la réactivité des services RH (Efficacité administrative RH)
Exemple de cas pratiques en fonction des thématiques choisies par les stagiaires :
- Analyse des performances d’un projet RH sur l’engagement des collaborateurs (Expérience collaborateur)
- Suivi de l’évolution des recrutements grâce à l’IA (Recrutement)
Exemple de cas pratiques en fonction des thématiques choisies par les stagiaires :
- Évaluation d’un scoring IA de candidats et identification des biais possibles (Recrutement)
- Création d’une charte IA pour garantir un usage responsable (Procédures RH
Du 09 au 10 oct. 2025
A distance
Du 11 au 12 déc. 2025
Paris
Jean-Christophe D. - Consultant, Coach et Formateur
Jean-Christophe Durieux possède 30 ans d'expérience professionnelle, dont 8 ans en management des RH dans un grand groupe industriel et commercial : orientation professionnelle, recrutement, mobilité, adéquation emploi/compétences, aide et...
En savoir plusà partir de 1 450 € HT
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