En tant que formateur, vous savez que la phase de préparation en amont d'une formation est cruciale. En effet, l'analyse du cahier des charges et la définition des objectifs pédagogiques, mais aussi l'élaboration du contenu et le choix des méthodes pédagogiques sont autant d'éléments qui nécessitent un travail délicat et approfondi.
Quels sont les bons réflexes pour analyser une demande de formation ? Comment déterminer le cadre de votre travail d'ingénierie pédagogique ? Comment conceptualiser le contenu pédagogique de la formation ? Comment créer et structurer un dispositif pédagogique performant ?
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Ce produit a été mis à jour le 5 décembre 2023
Objectif pédagogique, objectif pédagogique opérationnel, dispositif de formation, module, séquence pédagogique... de quoi parle-t-on ?
S'accorder sur le vocabulaire propre à l'ingénierie pédagogique
Les bons réflexes pour analyser une demande de formation
Prise en main : le cahier des charges formation idéal pour détecter les lacunes des prochaines demandes que vous recevrez
Prise en main de l'outil : check-list prise de brief formation
Mise en pratique : analyser des exemples concrets de demandes de formation, astuces et écueils à éviter
Déterminer le cadre de votre travail d'ingénierie pédagogique
Prise en main de l'outil : méthode de rédaction d'objectifs pédagogiques
Mise en pratique : à partir de plusieurs exemples, notamment les problématiques des stagiaires, déterminer les objectifs pédagogiques et opérationnels
Conceptualiser le contenu pédagogique de la formation
Prise en main de l'outil : typologie des modalités pédagogiques
Mise en pratique : travailler sur le contenu global d'un projet de formation
Créer et structurer un dispositif pédagogique performant
Prise en main de l'outil : le conducteur pédagogique détaillé
Prise en main de l'outil : fiche métier du formateur sur les rythmes d'apprentissage chez l'adulte
Prise en main de l'outil : fiche métier du formateur sur les modalités d'évaluation d'un dispositif de formation
Mise en pratique : travailler dans le détail sur une séquence pédagogique
Du 11 au 12 mars 2024
A distance
Du 04 au 05 avr. 2024
Paris
Du 04 au 05 juill. 2024
A distance
Du 03 au 04 oct. 2024
Paris
Du 17 au 18 déc. 2024
A distance
Cédric B. - Consultant Formateur - Expert en ingénierie de formation
Cédric Bouchet est consultant et formateur, spécialisé dans l'élaboration et la conception de dispositifs pédagogiques depuis 2001. Il a depuis formé de nombreux responsables de formation, formateurs internes, managers, tuteurs sur tous les...
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