Formation : Communiquer au quotidien avec les syndicats

Réf. BA01
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Formation présentielle ou à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Quelles sont les différentes stratégies et formes d'actions syndicales ?

  • Les thèmes majeurs des grandes centrales : CGT, CFTC, FO, CFE-CGC...
  • Le développement d'un syndicalisme politisé : SUD, UNSA, ATTAC
  • Intégrer les enjeux et les obstacles des centrales syndicales
  • Les programmes de formation syndicale : l'idéologie et les méthodes de négociation enseignées
  • D'un syndicalisme d'opposition à un syndicalisme de proposition

Cas pratique

Etude d'un cas réel de négociation avec un syndicat

Les participants analyseront les revendications et tactiques de négociation d'un syndicat

Cas pratique

Analyse d'un tract syndical

A partir d'une analyse en direct de vos tracts, ou ceux soumis par le formateur, vous pourrez :
- Comprendre les messages, leur contexte, la cible et interpréter les revendications
- Imaginer votre propre plan d'action/communication à mettre en place

Comprendre les motivations du militantisme

  • Qui sont les militants et pourquoi le deviennent-ils ?
  • Comment le syndicaliste voit-il la relation Direction/syndicats/salariés/monde de l'entreprise ?
  • Quel est le poids des syndicats sur les salariés et le management de votre entreprise

Les terrains de l'action syndicale : les terrains ouverts, fermés et réservés

  • La liberté d'action : comment un représentant élargit-il sa liberté d'action ?
  • Les représentants virulents et vindicatifs : détecter les signes de mécontentement
  • Décrypter les revendications pour mieux y faire face
  • Identifier les petits problèmes professionnels des salariés 
  • Construire la pyramide des risques sociaux

Prévenir les "irritants sociaux"

  • Reconnaitre l’existence et la réalité des problèmes 
  • Répondre aux demandes des salariés portant sur les moyens et le travail
  • Résoudre les problèmes avant qu’ils ne se transforment en revendications

Mesurer le climat social

  • Comment construire les indicateurs sociaux mesurables et observables
  • Comment analyser les données recensées

Construire des relations de confiance avec les syndicats

  • Savoir écouter et respecter les syndicats
  • Adapter et utiliser les différentes techniques de discussion
  • Renforcer votre positionnement
  • Composer avec les nouvelles radicalités : comment les respecter en évitant de « fermer la porte »

Créer son propre réseau de contacts et l'entretenir 

  • S'appuyer sur les non syndiqués
  • Augmenter le nombre de vos contacts utiles et à l'extérieur de votre environnement
  • Impliquer le management dans les relations sociales
  • Comment utiliser l’information de chacun des collaborateurs