Formation : Communiquer au quotidien avec les syndicats

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10772

Avec l'affaiblissement des syndicats, les entreprises découvrent de nouveaux contestataires, plus radicaux et plus exigeants. Les conflits parfois violents se substituent aux négociations trop souvent discréditées, et l'individualisation favorise les litiges personnels qui tournent rapidement à la revendication sociale. Pour y faire face, RDV sur notre formation "Communiquer au quotidien avec les syndicats".

Comment comprendre les actions et stratégies syndicales et leurs évolutions ? Quels outils informatifs et relationnels développer pour mieux gérer la question syndicale ? Comment redonner du crédit à la négociation sociale ?

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement du syndicalisme aujourd'hui
  • Maîtriser le terrain social par le management et la communication
  • Redonner du crédit à la négociation sociale

Pré-requis

  • Disposer d'une première expérience en gestion des relations sociales en entreprise

Cibles

  • Responsable des relations sociales
  • Responsable RH
  • Directeur RH
  • Manager
  • Dirigeant
  • Responsable juridique

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cette formation s’appuie sur différents apports théoriques notamment en négociation sociale. Ces apports didactiques sont alternés avec des temps de mise en pratique et jeux de rôle pour acquérir les bons réflexes.
  • Cette formation permet d'avoir une vision précise et à jour du paysage syndical et d'en connaître les idéologies.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 13 décembre 2024

Quelles sont les différentes stratégies et formes d'actions syndicales ?

  • Les thèmes majeurs des grandes centrales : CGT, CFTC, FO, CFE-CGC...
  • Le développement d'un syndicalisme politisé : SUD, UNSA, ATTAC
  • Intégrer les enjeux et les obstacles des centrales syndicales
  • Les programmes de formation syndicale : l'idéologie et les méthodes de négociation enseignées
  • D'un syndicalisme d'opposition à un syndicalisme de proposition

Cas pratique

Étude d'un cas réel de négociation avec un syndicat

Les participants analyseront les revendications et tactiques de négociation d'un syndicat

Cas pratique

Analyse d'un tract syndical

À partir d'une analyse en direct de vos tracts, ou ceux soumis par le formateur, vous pourrez :
- Comprendre les messages, leur contexte, la cible et interpréter les revendications
- Imaginer votre propre plan d'action/communication à mettre en place

Comprendre les motivations du militantisme

  • Qui sont les militants et pourquoi le deviennent-ils ?
  • Comment le syndicaliste voit-il la relation Direction/syndicats/salariés/monde de l'entreprise ?
  • Quel est le poids des syndicats sur les salariés et le management de votre entreprise ?

Les terrains de l'action syndicale : les terrains ouverts, fermés et réservés

  • La liberté d'action : comment un représentant élargit-il sa liberté d'action ?
  • Les représentants virulents et vindicatifs : détecter les signes de mécontentement
  • Décrypter les revendications pour mieux y faire face
  • Identifier les petits problèmes professionnels des salariés 
  • Construire la pyramide des risques sociaux

Prévenir les "irritants sociaux"

  • Reconnaitre l’existence et la réalité des problèmes 
  • Répondre aux demandes des salariés portant sur les moyens et le travail
  • Résoudre les problèmes avant qu’ils ne se transforment en revendications

Mesurer le climat social

  • Comment construire les indicateurs sociaux mesurables et observables ?
  • Comment analyser les données recensées ?

Construire des relations de confiance avec les syndicats

  • Savoir écouter et respecter les syndicats
  • Adapter et utiliser les différentes techniques de discussion
  • Renforcer votre positionnement
  • Composer avec les nouvelles radicalités : comment les respecter en évitant de « fermer la porte »

Créer son propre réseau de contacts et l'entretenir 

  • S'appuyer sur les non syndiqués
  • Augmenter le nombre de vos contacts utiles et à l'extérieur de votre environnement
  • Impliquer le management dans les relations sociales
  • Comment utiliser l’information de chacun des collaborateurs ?

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Editions Tissot