L'assistant RH a des missions administratives, qui peuvent concerner la paie, la formation, la mise à jour de procédures administratives... Afin de jouer pleinement votre rôle au sein de l'équipe des Ressources Humaines, nous vous proposons de renforcer votre maîtrise des compétences-clés de votre métier!
Objectifs
- Maîtriser et sécuriser ses actions en matière d’administration RH, de formation, des relations sociales et de recrutement
- Actualiser ses connaissances juridiques et dégager des solutions pratiques pour son entreprise
- Améliorer son efficacité et être une réelle valeur ajoutée pour la Direction
Pré-requis
- Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Pour quel
public ?
- Assistant RH
- Assistant de Direction
- Collaborateur du service du personnel
- Chargé de formation
- Chargé de mission RH
Les plus
- Prise en compte des dernières réformes (Ordonnances Macron)
- Exercices pratiques : calcul de la période d'essai, etc.
- Communication de nombreux modèles aux participants (convocations, ordre du jour CSE, clauses de contrat de travail...)
- Quizz ludiques
Programme détaillé
Garantir une gestion administrative du personnel efficace
- Connaître les différents types de contrats de travail (CDI, CDD, temps partiel)
- Zoom sur les nouveautés apportées par les ordonnances Macron : CDI de chantier, renouvellement de CDD…
- Assurer le suivi médical des collaborateurs : zoom sur le régime applicable depuis le 1er janvier 2017
- Gérer efficacement les formalités administratives : mutuelle, prévoyance, registre du personnel etc…
- Respecter l’affichage obligatoire et jouer son rôle de conseil auprès des salariés
Atelier pratique : Reconnaître les clauses du contrat de travail et calculer les périodes d’essai
Du recrutement à l’embauche : respecter toutes les étapes et règles
- Connaître les obligations légales en matière de recrutement et respecter la non-discrimination à l'embauche (Loi Egalité et Citoyenneté)
- Maîtriser toutes les étapes du processus de recrutement :
- Connaître les règles de rédaction d’une offre
- Trier efficacement les CV et se construire une grille d’entretien
- Structurer l’entretien de recrutement et respecter toutes les étapes clefs
- Monter le dossier d’embauche et vérifier les pièces justificatives
- Garantir une bonne intégration des nouveaux collaborateurs (respecter les obligations en matière de sécurité, suivre la période d’essai, livret d’accueil etc.)
Atelier pratique : construire une grille d’entretien
Gérer rigoureusement la formation
- Comprendre les différents dispositifs : CPA, CPF, Plan de formation, VAE, Bilan de compétences, période de professionnalisation, etc.
- Comment construire et suivre votre plan de formation ?
- Gérer les entretiens professionnels : planning, suivi, bilan à 6 ans etc…
Atelier pratique : Montage d'un tableau de suivi du plan de formation
Sécuriser les relations avec les représentants du personnel
- Comprendre le mode d’emploi d’un Comité Social Economique (CSE) : attributions, moyens, réunions, la base de données unique
- Zoom sur le Conseil d’Entreprise
- Connaître le rôle d’un DS et d’un RSS
Atelier pratique : Mettre en place les premières actions après les élections du CSE