Formation : Maîtriser les missions d’Assistant(e) RH

Les clés de l'administration du personnel, de la formation, du recrutement et des relations sociales

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 3223

L'assistant RH a des missions administratives, qui peuvent concerner la paie, la formation, la mise à jour de procédures administratives... Afin de jouer pleinement votre rôle au sein de l'équipe des Ressources Humaines, nous vous proposons de renforcer votre maîtrise des compétences-clés de votre métier !

Objectifs

  • Maîtriser et sécuriser ses actions en matière d’administration RH, de formation, des relations sociales et de recrutement
  • Actualiser ses connaissances juridiques et dégager des solutions pratiques pour son entreprise
  • Améliorer son efficacité et être une réelle valeur ajoutée pour la Direction

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Cibles

  • Assistant RH
  • Assistant de Direction
  • Collaborateur du service du personnel
  • Chargé de formation
  • Chargé de mission RH

Les plus

  • Prise en compte des dernières réformes (Ordonnances Macron)
  • Exercices pratiques : calcul de la période d'essai, etc.
  • Communication de nombreux modèles aux participants (convocations, ordre du jour CSE, clauses de contrat de travail...)
  • Quizz ludiques

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Garantir une gestion administrative du personnel efficace

  • Connaître les différents types de contrats de travail (CDI, CDD, temps partiel)
  • Zoom sur les nouveautés apportées par les ordonnances Macron : CDI de chantier, renouvellement de CDD…
  • Assurer le suivi médical des collaborateurs : zoom sur le régime applicable depuis le 1er janvier 2017
  • Gérer efficacement les formalités administratives : mutuelle, prévoyance, registre du personnel etc…
  • Respecter l’affichage obligatoire et jouer son rôle de conseil auprès des salariés

Atelier pratique

Reconnaître les clauses du contrat de travail et calculer les périodes d’essai

Du recrutement à l’embauche : respecter toutes les étapes et règles

  • Connaître les obligations légales en matière de recrutement et respecter la non-discrimination à l'embauche (Loi Egalité et Citoyenneté)
  • Maîtriser toutes les étapes du processus de recrutement :
  • Connaître les règles de rédaction d’une offre
  • Trier efficacement les CV et se construire une grille d’entretien
  • Structurer l’entretien de recrutement et respecter toutes les étapes clefs
  • Monter le dossier d’embauche et vérifier les pièces justificatives
  • Garantir une bonne intégration des nouveaux collaborateurs (respecter les obligations en matière de sécurité, suivre la période d’essai, livret d’accueil etc.)

Atelier pratique

Construire une grille d’entretien

Gérer rigoureusement la formation

  • Comprendre les différents dispositifs : CPA, CPF, Plan de formation, VAE, Bilan de compétences, période de professionnalisation, etc.
  • Comment construire et suivre votre plan de formation ?
  • Gérer les entretiens professionnels : planning, suivi, bilan à 6 ans etc…

Atelier pratique

Montage d'un tableau de suivi du plan de formation

Sécuriser les relations avec les représentants du personnel

  • Comprendre le mode d’emploi d’un Comité Social Economique (CSE) : attributions, moyens, réunions, la base de données unique
  • Zoom sur le Conseil d’Entreprise
  • Connaître le rôle d’un DS et d’un RSS

Atelier pratique

Mettre en place les premières actions après les élections du CSE

Caroline P. - Consultante et formatrice en Ressources Humaines

Consultante et formatrice en Ressources Humaines, elle accompagne les entreprises au quotidien dans la gestion des Ressources Humaines. Ses expériences en tant que Responsable RH au sein d'un groupe d'entreprises et de chargée de développement...

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