Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance
Capitaliser sur votre image de marque pour attirer les meilleurs talents, constituer/renforcer vos outils afin de mieux analyser, sélectionner les candidatures à chacune des étapes du recrutement, assurer un processus de recrutement efficace pour vous mais aussi pour les candidats...
Rédiger la fiche de poste, diffuser l'offre d'emploi, participer à la sélection du bon candidat, l'intégrer dans l'entreprise... Bénéficiez d'un accompagnement complet et certifiant, avec Sup des RH, afin de mieux recruter les talents dont votre entreprise a besoin! Cette formation inclue des modules afin de faire progresser votre posture de recruteur durant les entretiens.
Pour vous inscrire sur nos parcours à distance en utilisant votre CPF : Cliquez Ici !
En partenariat avec l'école 100% RH "Sup des RH".
Ce parcours correspond au bloc de compétences n°5 "Recruter les collaborateurs" du titre "Chargé de Ressources Humaines" de niveau II (bac+3/4) éligible CPF et inscrit au RNCP.
- Code CPF : 248237
- Code RNCP : 2326
Objectifs
- Concevoir et mettre en oeuvre tout le processus de recrutement dans l'entreprise et veiller à la bonne intégration du collaborateur dans l'entreprise
- Fiabiliser son recrutement en développant ses réflexes et bonnes pratiques
- Identifier les outils et personnes à intégrer dans le processus de recrutement
- Développer sa posture et son attitude de recruteur au sein de l’entreprise
- Maîtriser l’avant, pendant et l’après-entretien de recrutement
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques
- Remise d'un support pédagogique
Pré-requis
- Modalités d'admission : ce parcours diplômant s'adresse à toute personne :
- titulaire d'un Bac + 2 validé
- ou avec niveau Bac + 2 et possédant une expérience professionnelle de 3 ans minimum (sans pré-requis en RH)
- ou titulaire d'un Bac et possédant une expérience professionnelle significative (5 ans minimum)
- Pour les personnes ne répondant pas à ces critères, il est possible de demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnelles (VAP85).
Suivi et
évaluation
- L'examen final est obligatoire pour obtenir la certification du bloc de compétence n°5 "Recruter les collaborateurs". Ce bloc fait partie du titre "Chargé de Ressources Humaines" (titre certifié niveau II éligible CPF et inscrit au RNCP) en partenariat avec Sup des RH
- Des sessions d'examen se déroulent tous les 15 jours et sont sur poste informatique. L'examen est d'une durée d'1h30
- Le tarif mentionné comprend l'examen de certification
Pour quel
public ?
- Responsable RH, responsable Recrutement,chargé de Recrutement, assistant RH, Manager
- Toute personne en charge de recrutement
Les plus
- Bénéficiez d'une certification reconnue
- Cette formation est l'une des composantes d'un parcours vous permettant d'accéder au titre "Chargé(e) des ressources humaines" de SUP des RH (n° de fiche RNCP2326)
- Des jeux de rôle filmés avec analyse en direct
- Une vue complète du processus de recrutement : de la détection du besoin à l'intégration du collaborateur dans l'entreprise
Programme détaillé
Identifier le besoin en recrutement et définir les profils de poste
- Clarifier le besoin : compétences requises, complémentaires, comportements associés… et élaborer une fiche de poste
- Cartographier les compétences actuelles et étudier les possibilités de mobilité interne
- Identifier les compétences techniques et comportementales indispensables : fixer l’ordre de priorité
- Prévoir la répartition des tâches entre Manager et RH
Cas pratique : étude et correction de fiche de poste à partir des documents du stagiaire
Adapter sa communication en fonction des canaux utilisés
- Définir la stratégie de recherche : CV thèque, sourcing, réseaux…
- Rédiger une annonce efficace et attractive
- Focus sur le recrutement sur les réseaux sociaux
Cas pratique : rédiger une annonce
Apprendre à capitaliser sur les valeurs de votre entreprise pour séduire le candidat
- Construire et/ou développer sa marque employeur pour recruter
- Identifier et formaliser les valeurs de votre entreprise pour les présenter au candidat
Autodiagnostic de sa marque employeur
Présélectionner les candidats avant l'entretien de recrutement
- Trier les candidatures reçues en s’appuyant sur une grille de lecture
- Comment évaluer la motivation à distance ?
- Focus : se poser les bonnes questions en cas d’absence de retours ou pas de retours qualitatifs
Définir les informations que l'on souhaite obtenir en entretien
- Identifier les points à approfondir selon les profils des candidats : se construire une grille d’entretien
- Connaître les questions à éviter, les principes à respecter : discriminations, égalité H-F…
- Focus sur les nouveaux types d’entretien : à distance, jobdating…
- Focus sur les outils d'évaluation à disposition : tests de personnalité, graphologie, psychomorphologie... Avantages et limites de chacun
Les incontournables d’un bon entretien de recrutement
- Respecter les règles d’OR et les étapes clefs
- Présenter de manière attractive le poste et exposer clairement ses attentes
- Maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation
- Identifier les motivations de son interlocuteur et leur adéquation avec son besoin
Adapter son attitude et maîtriser les techniques d'écoute active
- Rassurer le candidat et créer un climat de confiance : la synchronisation
- Analyser le profil comportemental et verbal de son interlocuteur
- Vérifier la véracité d'une information : la spécification
Cas pratique : préparer une grille d'évaluation du comportement et identifier les principaux traits de personnalité
Réussir l'évaluation des candidats et la prise de décision finale
- Eviter les erreurs les plus fréquentes : effet de halo, contraste, similarité, préjugés
- Choisir le candidat final avec les autres décisionnaires
- Assurer une intégration réussie dans l’entreprise : utiliser le kit d’intégration, choisir un tuteur au sein de son service…
- Focus : gérer son vivier de candidats : maîtriser les fondamentaux d’un bon « RH Community Manager » et se constituer une CV-thèque