Formation - Recruter via les réseaux sociaux

Devenir un social recruteur performant

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 2881
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Les modes de recrutement changent et passent notamment de plus en plus par les réseaux sociaux.

Alors comment s'adapter aux changements du monde de la recherche d'emploi ? Comment aller chercher le candidat au lieu de l'attendre ? Comment dynamiser sa politique de recrutement et maîtriser sa marque employeur ?

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : recruter via les réseaux sociaux

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification DiGiTT – Recruter via les réseaux sociaux

Objectifs

  • S'approprier les réseaux sociaux et les utiliser à bon escient pour recruter
  • Optimiser son recrutement par un sourcing et une gestion efficace des retours
  • Développer et piloter sa marque employeur

Pré-requis

  • Connaître les méthodes traditionnelles de recrutement

Cibles

  • Responsable RH
  • Responsable Recrutement
  • Chargé de Recrutement
  • Assistant RH
  • Manager
  • Et toute personne en charge de recrutement

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et mises en situation afn de travailler son profil de social recruteur directement sur les réseaux sociaux : analyse d'offre d'emploi sur le web...

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux

  • Typologie des réseaux sociaux professionnels et privés (Linkedin, Viadeo, Twitter, Facebook…) : de quoi parle-t-on ?
  • Identifier les particularités et intérêts de chaque canal : conditions de mise en œuvre, public concerné...
  • Pourquoi privilégier le recrutement en ligne ? un vrai gain pour l'entreprise ? 
  • Maîtriser son vocabulaire : micro blogging, chat, timeline, personnal branding, big data etc…
  • Quel partage entre les réseaux sociaux et les job boards classiques ? quels écueils

La Marque Employeur, un pré-requis pour recruter sur les réseaux sociaux : rappels

  • Autodiagnostic : état des lieux de sa marque employeur « Brand Content » et de sa présence sur le web
  • Relier la marque employeur à sa stratégie d'entreprise
  • Repérer les décalages entre l'image voulue et l'image donnée : e-réputation
  • Passer d'une communication institutionnelle à une communication sociale
  • N'exposer que les informations essentielles et attendues par les candidats (utiliser les mots clefs)
  • S'appuyer sur des e-ambassadeurs (réseau de collaborateurs)
  • Réaliser une veille active de sa e-réputation

Cas pratique : analyse d'une bonne et d'une mauvaise campagne d'entreprise

Adapter sa stratégie de recrutement aux réseaux sociaux : passer du cueilleur au chasseur par le sourcing !

  • Identifier les conditions de réussite d'un bon sourcing
  • Construire et planifier sa stratégie d'approche : qui, où, quand, comment, avec quoi ?
  • Adapter son discours en fonction des profils ciblés et du réseau choisi.
  • Analyser l'identité numérique d'un candidat
  • Focus : le marché caché du monde du travail : comment trouver les profils non visibles ou en pénurie ?
  • Facebook, Twitter : recruter sur les réseaux sociaux « Grand Public »
  • Annonce gratuites ou payantes ? Sur quels réseaux, et avec quels résultats potentiels ?
  • Comment construire une campagne payante de recrutement sur le Web via les Réseaux Sociaux : budget, cible, durée, outils.
  • Communication Cross canal : la complémentarité des outils autour d'un même message

Rédiger un message impactant pour convaincre les candidats

  • Choisir un intitulé efficace et pertinent
  • Sélectionner les informations clefs à transmettre
  • Adapter le ton et le style du message à sa marque employeur et au profil du candidat
  • Vérifier la visibilité et la lisibilité de son message : analyser la portée de son message
  • Les clefs de réussite : être authentique, personnaliser son contenu, ne pas hésiter à tester en interne
  • Outils d'aide : plateforme d'échange : possibilité de cumuler les réseaux et de les regrouper
  • Connaître les limites légales d'utilisation des réseaux sociaux : point sur les règles légales de rédaction, principes de non discrimination, charte d'utilisation, gestion des handicaps (lien avec loi et RSE).

Cas pratique : benchmark et analyse d'offres d'emploi sur le web

Gérer les retours et sélectionner les profils

  • Mettre en place un back office performant pour traiter les retours : automatisation de la gestion des candidatures, nouvelle organisation pour le traitement des demandes
  • Développer sa réactivité
  • Pré-sélectionner les profils par la construction de tests et questionnaires
  • Insérer de la mise en pratique lors de la pré-sélection : construire une grille de sélection adaptée
  • Gérer son vivier de candidats : maîtriser les fondamentaux d'un bon RH Community Manager et se constituer une « cv-thèque »

Cas pratique : construire un questionnaire de pré-sélection

Obtenir l'adhésion de sa direction et de ses collaborateurs

  • Mesurer l'efficacité de sa méthodologie : mettre en place ses propres indicateurs de mesure (enquêtes internes, taux de turnover, taux d'acceptation des offres d'emploi, taux de présence en ligne, taux de transformation…)
  • Intégrer les collaborateurs à cette démarche : former et inciter à ce que les profils soient actifs et positifs pour l'entreprise.
  • Ne pas passer à côté de son réseau (réel) : transformer ses relations en outils de prospection

1/2 journée atelier : cultiver son Personnal Branding et sa Marque Employeur

Chaque participant travaille sur son propre cas en utilisant les interfaces Linkedin et Twitter

-Linkedin : trier les profils existants, construire un profil efficace, optimiser la page entreprise, gérer les différents comptes de l'entreprise (plateforme d'échange : Hootsuite…).
-Twitter : comprendre le fonctionnement et maîtriser le ##
-Où, quand et comment placer du contenu ? Comment Linker ? Comment Tweeter ?
-Astuces pour être impactant et faire réagir afin de provoquer une réaction en chaine.
-Comment gérer les buzz négatifs

Du 02 au 03 nov. 2021 Session garantie

A distance

Du 14 au 15 déc. 2021 Session garantie

A distance

Du 14 au 15 févr. 2022

Paris

Du 07 au 08 juin 2022

A distance

Du 29 au 30 sept. 2022

Paris

Du 15 au 16 déc. 2022

A distance

Bertrand PLOQUIN

Bertrand P. - Formateur Expert en Editorial Web et Réseaux Sociaux

Bertrand Ploquin affiche 15 ans d'expérience dans le Web en Marketing, Communication, Editorial et User Experience (UX).Désormais formateur et expert en Marketing Web et Réseaux Sociaux, Bertrand est également Community Manager indépendant pour...

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