Formation économique des membres du CSE - Formation agréée

Acquérir les fondamentaux de la gestion financière de l'entreprise et identifier les indicateurs d'alerte

  • 3 Jours - 21 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 4177
  • Best

Le CSE (Comité Social et Economique) peut acter, via une délibération, de consacrer une partie de son budget au financement de la formation économique de ses membres afin d'occuper pleinement leur rôle dans le débat avec les dirigeants. Equilibre financier, vocabulaire comptable, lecture de comptes consolidés... Membre du CSE, ces notions économiques n'auront plus de secret pour vous!

Objectifs

  • Acquérir les notions élémentaires du fonctionnement économique d'une entreprise, de la lecture des états financiers
  • Comprendre la logique et l'organisation de la comptabilité
  • Détecter les signes annonciateurs de difficultés
  • Comprendre le rôle du CSE en cas de modification de la situation économique de l’entreprise (fusion, acquisition, redressement, liquidation, fermeture)

Pré-requis

  • Connaissance des missions du CSE

Cibles

  • Membres du CSE
  • Secrétaire du CSE
  • Trésorier du CSE
  • Personne gérant le budget ou la comptabilité du CSE
  • Tout représentant du personnel souhaitant connaître les bases du fonctionnement économique d'une entreprise

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • cette formation alterne des apports théoriques et des temps de mise en pratique
  • Le contenu est accessible à des nons-financiers : il s'agit de se familiariser avec les notions comptables

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Comprendre l’organisation de l’entreprise

  • Appréhender les différentes formes juridiques et leurs règles de fonctionnement
  • Connaître les obligations de l’employeur en matière d’information et de consultation du CSE
  • S’initier aux fondamentaux du pilotage de l’entreprise

Atelier : utiliser la base de données économiques et sociales (BDES)

  Acquérir le vocabulaire comptable et les mécanismes de la comptabilité

  • Découvrir les principes généraux de la comptabilité
  • Traduire par les chiffres la vie de l’entreprise
  • S’approprier le principe de la double partie
  • Comprendre les mécanismes et les principes comptables
  • Lire les documents comptables : journal, grand livre, balance

 Déchiffrer et différencier un compte de résultat et un bilan comptable

  • Comprendre l’intérêt d’un compte de résultat et d’un bilan comptable
  • Distinguer les différents postes
  • S’initier aux grandes masses

 Atelier : Comprendre les liens entre le bilan comptable et le compte de résultat

 Evaluer l’activité, la rentabilité et l’autonomie de l’entreprise grâce au compte de résultat

  • Analyser le compte de résultat pour mesurer la performance de l’entreprise
  • Passer du compte de résultat aux seuils intermédiaires de gestion (SIG)
  • Distinguer les différents types de marge
  • Identifier les ratios d’activité et de rentabilité
  • Apprécier la capacité d’autofinancement de l’entreprise

 Etudier l’équilibre financier et la liquidité avec le bilan comptable

  • Déterminer les sources de tension de trésorerie liées à un besoin en fond de roulement lourd (Crédit client, crédit fournisseurs, gestion des stocks…)
  • Les clés pour apprécier l’équilibre financier et la liquidité de l’entreprise
  • Apprécier le fond de roulement et de besoin en fond de roulement

 S’initier à la lecture des comptes consolidés

  • Comprendre l’utilité de la consolidation
  • Connaître l’impact sur les comptes

  Appréhender le rôle du CSE en cas de modification de la situation économique de l’entreprise

  • Emettre un avis sur les orientations stratégiques de la direction
  • Distinguer les différentes procédures judiciaires de règlement de l’entreprise en difficulté
  • Comprendre le rôle du CSE en cas de fusion, acquisition, redressement, liquidation judiciaire, fermeture d’établissement

 

Formation agréée par la DIRECCTE : IDF - 2016-08-19-002

Thomas FAJGELES

Thomas F. - Expert comptable, Commissaire aux comptes

Expert comptable et Commissaire aux comptes depuis 15 ans, spécialisé dans l'assistance auprès des comités d'entreprise, et avec un goût développé de la pédagogie. Il est fondateur associé du groupe Volentis.

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Cette formation est faite avec l'expertise de

Editions Tissot

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