Formation : Intégrer un collaborateur en situation de handicap

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5139

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : intégrer un collaborateur en situation de handicap

Objectifs

  • Appréhender le handicap et sa réalité en entreprise
  • Optimiser l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap au sein de l’équipe
  • Adopter les bons réflexes managériaux et gérer les situations délicates

Pré-requis

  • Etre amené à intégrer et manager un collaborateur en situation de handicap

Cibles

  • Tout manager amené à collaborer avec un salarié en situation de handicap

Les plus

  • L’opportunité de traiter de toutes vos questions pratiques, relationnelles, managériales
  • Une approche opérationnelle avec de nombreux exemples, des témoignages, des mises en situation

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

Autodiagnostic : comprendre et analyser sa perceptio du handicap

1. Appréhender le handicap en entreprise : les essentiels

  • Qu’est-ce que le handicap ? Comprendre la notion de handicap et les différents types de handicap
  • Connaître le cadre légal de l’intégration et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap
  • Rappel sur le principe de non-discrimination
  • Connaître les principaux acteurs du handicap dans et à l’extérieur de l’entreprise
  • Dépasser les stéréotypes et les a priori à propos du handicap
  • Appréhender les enjeux et les difficultés du salarié en situation de handicap (rythme de vie, accessibilité, etc)

Cas pratique : Le manager : un acteur clé de l’intégration du handicap en entreprise

2. Recruter un salarié en situation de handicap

  • Définir son projet de recrutement
  • Communiquer sur l’opportunité d’emploi
  • Travailler en collaboration avec la DRH, du service de santé au travail, des associations
  • Savoir évoquer le sujet lors de l’entretien

Cas pratique : Mise en situations d’entretien.

3. Réussir l’intégration d’un salarié en situation de handicap dans l’équipe

  • Préparer l’accueil matériel (poste de travail, conditions matérielles, etc) et le cadre de travail avec les RH
  • Annoncer l’arrivée d’un salarié en situation de handicap à son équipe
  • Anticiper les réactions de l’équipe : dépasser les craintes, lever les résistances, traiter les objections…
  • Développer la motivation et faire participer l’équipe (tutorat, parrainage, réunions de partage) pour un accueil de qualité
  • Gérer les réactions des membres de l’équipe pendant l’intégration
  • Assurer un suivi permanent de l’intégration pendant la période d’essai

Cas pratique : créer un climat favorable et élaborer un programme d’intégration.

4. Manager un salarié en situation de handicap au quotidien

  • Développer un management adaptatif pour répondre aux besoins de la personne en situation de handicap et de l’ensemble de l’équipe,
  • Adopter les bons comportements et une communication adaptée auprès de l’équipe et du salarié en situation de handicap
  • Fixer des objectifs et une charge de travail adaptés
  • Favoriser l’autonomie et valoriser les résultats et la contribution du salarié en situation de handicap
  • Prévenir les situations d’exclusion, maintenir l’équilibre du fonctionnement en équipe
  • Devenir un manager être un facilitateur d’autonomie et de performance

Cas pratique: Gérer les situations difficiles :

Le salarié handicapé ne souhaite pas exposer sa situation de handicap ?
Signaler une situation de handicap auprès des acteurs pertinents
Gérer les préjugés et les situations de conflit.

Élisabeth - Formatrice et coach, praticien en systémiques intégratives

Après plus de 20 ans dans la fonction Ressources humaines, elle mène des missions de conseil, de formationet de coaching, pour le développement managérial et professionnel, la conduite du changement.

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