Formation : Intégrer un collaborateur en situation de handicap

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Formation présentielle
1 jour - 7 h 850 € HT
circonstances sanitaires

Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Autodiagnostic : comprendre et analyser sa perceptio du handicap

1. Appréhender le handicap en entreprise : les essentiels

  • Qu’est-ce que le handicap ? Comprendre la notion de handicap et les différents types de handicap
  • Connaître le cadre légal de l’intégration et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap
  • Rappel sur le principe de non-discrimination
  • Connaître les principaux acteurs du handicap dans et à l’extérieur de l’entreprise
  • Dépasser les stéréotypes et les a priori à propos du handicap
  • Appréhender les enjeux et les difficultés du salarié en situation de handicap (rythme de vie, accessibilité, etc)

Cas pratique : Le manager : un acteur clé de l’intégration du handicap en entreprise

2. Recruter un salarié en situation de handicap

  • Définir son projet de recrutement
  • Communiquer sur l’opportunité d’emploi
  • Travailler en collaboration avec la DRH, du service de santé au travail, des associations
  • Savoir évoquer le sujet lors de l’entretien

Cas pratique : Mise en situations d’entretien.

3. Réussir l’intégration d’un salarié en situation de handicap dans l’équipe

  • Préparer l’accueil matériel (poste de travail, conditions matérielles, etc) et le cadre de travail avec les RH
  • Annoncer l’arrivée d’un salarié en situation de handicap à son équipe
  • Anticiper les réactions de l’équipe : dépasser les craintes, lever les résistances, traiter les objections…
  • Développer la motivation et faire participer l’équipe (tutorat, parrainage, réunions de partage) pour un accueil de qualité
  • Gérer les réactions des membres de l’équipe pendant l’intégration
  • Assurer un suivi permanent de l’intégration pendant la période d’essai

Cas pratique : créer un climat favorable et élaborer un programme d’intégration.

4. Manager un salarié en situation de handicap au quotidien

  • Développer un management adaptatif pour répondre aux besoins de la personne en situation de handicap et de l’ensemble de l’équipe,
  • Adopter les bons comportements et une communication adaptée auprès de l’équipe et du salarié en situation de handicap
  • Fixer des objectifs et une charge de travail adaptés
  • Favoriser l’autonomie et valoriser les résultats et la contribution du salarié en situation de handicap
  • Prévenir les situations d’exclusion, maintenir l’équilibre du fonctionnement en équipe
  • Devenir un manager être un facilitateur d’autonomie et de performance

Cas pratique: Gérer les situations difficiles :

Le salarié handicapé ne souhaite pas exposer sa situation de handicap ?
Signaler une situation de handicap auprès des acteurs pertinents
Gérer les préjugés et les situations de conflit.