Cycle certifiant : Conception d’une ingénierie pédagogique

Certifiez vos compétences en conception de parcours d'apprentissage

  • 38h30 de formation en synchrone (présentiel ou classe virtuelle) + 3h30 de digital learning + 1 heure de tutorat individuel + 35 mn de soutenance orale
  • Cycle
  • présentiel
  • Réf 11861
  • Éligible CPF
  • Nouveauté

Le parcours en un clin d'oeil

MODULE 1 - MAÎTRISER L’INGENIERIE DE LA FORMATION ET L’INNOVATION PEDAGOGIQUE - (MODULE SUR PARIS)2 Jours

MODULE 2 - CONCEVOIR UN SUPPORT DE FORMATION PERCUTANT (MODULE SUR PARIS)2 Jours

MODULE 3 – IA ET INGENIERIE PEDAGOGIQUE - (MODULE SUR PARIS)1 Jour

MODULE 4 – EVALUER UN DISPOSITIF DE FORMATION - (MODULE A DISTANCE)0.5 Jours

MODULE 5 - DIGITAL LEARNING : L’ADAPTATION AUX SITUATIONS DE HANDICAP3.3 Heures

MODULE 6 - EVALUATION POUR L’OBTENTION DE LA CERTIFICATION1 Heure

Comment créer et organiser le contenu pédagogique de vos interventions ? Comment concevoir des dispositifs pédagogiques innovants et intégrer des activités pédagogiques engageantes ? Comment adapter vos formations aux différents profils de participants pour une accessibilité améliorée ? Comment rendre vos formations plus efficaces et interactives en créant des supports de formations dynamiques ? Comment évaluer vos dispositifs de formation et les optimiser ?

Si vous souhaitez professionnaliser vos pratiques en ingénierie pédagogique et création de formations professionnelles, ce cycle certifiant est fait pour vous !

Pour aller plus loin nous vous proposons également le cycle certifiant de plus de 11 jours incluant la compétence en animation de formation : Cycle certifiant pour formateur : Concevoir et animer une formation

Objectifs

  • Mettre en œuvre un process de recueil de l’information, par des abonnements à des newsletters, à des listes de diffusion ou à des réseaux de professionnels
  • Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés
  • Définir les prérequis en analysant les compétences nécessaires au bon déroulement de la formation
  • Adapter le parcours de formation aux apprenants en situation de handicap
  • Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques observables, réalistes et univoques correspondant aux compétences à atteindre à l’issue des séquences pédagogiques
  • Concevoir les séquences pédagogiques en tenant en compte de la progression souhaitée afin de construire le scénario pédagogique
  • Formaliser le programme de formation, en respectant le scénario pédagogique
  • Concevoir une action de formation en présentiel, distanciel ou situation de travail, avec des ressources adaptées
  • Concevoir une action de formation en utilisant des démarches et méthodes pédagogiques variées
  • Construire les outils et les supports d’apprentissage, en tenant compte des spécificités du public visé
  • Définir les indicateurs d’évaluation en tenant compte de la progression pédagogique
  • Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi
  • Concevoir l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, au moyen de questionnaires à chaud et à froid
  • Exploiter l’évaluation de la satisfaction, par une analyse des retours des évaluations

Certification

Ce parcours donne accès à la certification correspondant au Bloc de compétences 2 « Conception d’une ingénierie pédagogique » du titre "Consultant Formateur" de niveau 5 de SIPCA (Fiche RNCP 38049 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38049/) enregistrée au répertoire spécifique par la décision de la commission de la certification professionnelle de France Compétences du 20/09/2023.

Cette certification met l’accent sur l’adaptabilité des modalités pédagogiques pour faciliter l’apprentissage des apprenants. Elle permettra ainsi d'accompagner le besoin de montée en compétences des salariés et/ou des demandeurs d'emploi dans un monde où les métiers évoluent rapidement.

Enfin, elle apporte les compétences nécessaires pour développer et pérenniser l'activité d’ingénieur pédagogique et/ou de Formateur.

Pré-requis

  • Justifier d’une certification de niveau 5 enregistrée au RNCP, complétée de 5 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’activité minimum pour les cadres, 10 ans pour les non-cadres.
  • Être autonome dans l’utilisation et l’apprentissage d’outils informatiques et numériques.
  • Disposer de connaissances et d'une pratique professionnelle analysée en termes de compétences transmissibles.
  • Avoir un projet professionnel construit et une forte motivation pour le métier de formateur.
  • Possibilité de Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour atteindre le niveau académique d’accès requis.

Cibles

  • Formateurs occasionnels ou débutants
  • Formateurs experts souhaitant perfectionner leurs pratiques
  • Ingénieurs pédagogiques
  • Chef de projet formation
  • Responsables RH / Responsable Formation
  • Consultants
  • Managers / Chef d'équipes
  • Directeurs d'Etablissement
  • Toute personne souhaitant concevoir des parcours d’apprentissage

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Un parcours très complet et des méthodes éprouvées pour maîtriser les compétences de conception d’ingénierie pédagogique
  • Une équipe pédagogique constituée de 2 formateurs complémentaires, experts en formation et ingénierie pédagogique
  • La possibilité exceptionnelle de se constituer un réseau dans le monde de la formation professionnelle !
  • Une certification reconnue

Modalités pédagogiques

  • Apport des concepts, méthodes, techniques et bonnes pratiques essentielles à votre montée en expertise en ingénierie pédagogique
  • Des retours d’expériences de professionnels et de nombreuses études de cas et mises en application sur votre propre projet
  • Un cursus de digital learning de 3h30 sur l’adaptation des parcours de formation aux apprenants en situation de handicap
  • Un support de cours par module remis à chaque stagiaire
  • 1 heure de tutorat individuel en préparation de votre projet

Suivi et évaluation des acquis

Le processus d’évaluation se compose en 2 étapes :

1/ Un écrit : le « projet d’action de formation »

Dans ce document, le candidat présentera, un projet d’action de formation - parcours d’apprentissage d’une durée minimale de 2 jours (bloc 2) (les consignes seront préciser au candidat au moment de son inscription)

2/ Une présentation orale de ce projet devant un jury de professionnels en exercice
La soutenance se déroule sur 35 mn et s’articule en 2 temps :

  • La présentation de votre Projet d’Action de Formation : 20 min
  • Une séance de questions-réponses avec le jury : 15 mn

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 19 avril 2024

MODULE 1 - MAÎTRISER L’INGENIERIE DE LA FORMATION ET L’INNOVATION PEDAGOGIQUE - (MODULE SUR PARIS) - 2 Jours

Animé par Quentin Declercq

Ingénierie de la formation et Ingénierie pédagogique

Structurer une action de formation

  • Les modèles de conception d’ingénierie pédagogique (ADDIE, SAMR,...)
  • Les 5 étapes de conception d’une action de formation

Analyser une demande de formation

  • Le cadrage d’une action de formation
  • Analyse des enjeux, des cibles à former, définition des prérequis en analysant les compétences nécessaires au bon déroulement de la formation, afin de construire la progression pédagogique, définition de la thématique, projection du temps et du budget
  • Réaliser le cahier des charges d’une action de formation

Etude de cas :
réaliser le cahier des charges d’une action de formation. A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’identifier toutes les questions à se poser pour concevoir et animer une action de formation adaptée aux problématiques individuelles des apprenants.

 


Définir et rédiger les objectifs pédagogiques

  • Passer des objectifs stratégiques aux objectifs opérationnels
  • Les différentes typologies d’objectifs en formation
  • Maîtriser l’usage de la Taxonomie de Bloom

Organiser le contenu de sa formation

  • Présentation du déroulé pédagogique (bénéfices et usages)
  • Formaliser et concevoir le déroulé pédagogique d’une action de formation animée en présentiel, en classe virtuelle ou en multimodal

Etude de cas : concevoir le déroulé pédagogique d’une action de formation
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure de concevoir un déroulé pédagogique adapté pour une action de formation animée en présentiel, en classe virtuelle ou en multimodal répondant aux objectifs pédagogiques fixés

 

Varier l’utilisation des méthodes d’apprentissage

  • Respecter le rythme chronobiologique des apprenants
  • Présentation des 5 méthodes pédagogiques en formation
  • Sélectionner les techniques d’apprentissage en fonction de la méthode pédagogique utilisée

Mise en situation : varier l’utilisation des méthodes d’apprentissage et l’intégrer dans une séquence pédagogique pour l’animer
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’intégrer la méthode d’apprentissage adéquate dans une séquence pédagogique et de l’animer.

 

Évaluer les acquis de la formation

  • Présentation du modèle d’évaluation de Donald Kirkpatrick
  • Evaluer les acquis de la formation : avant, pendant et après la formation
  • Préparer le transfert des connaissances en situation de travail

Intégrer de l’innovation pédagogique dans ses parcours de formation

Identifier et sélectionner la technique d’apprentissage adéquate

  • Présentation des techniques d’apprentissage pour animer une action de formation en présentiel ou en classe virtuelle
  • Identifier et sélectionner une technique d’apprentissage à partir d’une grille de sélection
  • Focus sur quelques techniques d’apprentissage
  • Zoom sur l’AFEST

Etude de cas : concevoir une grille de sélection des techniques d’apprentissage
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’élaborer une grille de sélection de techniques d’apprentissage à partir de plusieurs critères issues du cahier des charges.

 


Identifier et sélectionner une modalité d’apprentissage adéquate

  • Présentation de modalités d’apprentissage innovantes pour animer une action de formation en présentiel ou en classe virtuelle
  • Identifier les bénéfices du digital learning pour l’intégrer dans une action de formation mono ou multimodale.
  • Focus sur quelques modalités d’apprentissage innovantes

Identifier et sélectionner une technologie adéquate

  • Présentation de technologies d’apprentissage innovantes pour animer une action de formation en présentiel ou en classe virtuelle
  • Identifier les bénéfices de l’usage de la technologie pour l’intégrer dans une action de formation mono ou multimodale
  • Focus sur quelques technologies innovantes pour concevoir, animer ou évaluer une action de formation
  • Introduction aux outils de l’intelligence artificielle dans le cadre de la conception, animation et de l’évaluation d’une action de formation

Animé par Gilles Payet

Réflexion stratégique : le "Questions training"

  • Quel type de formateur avez-vous envie d’être ? Quelle trace voulez-vous laisser ?
  • Quels sont vos besoins ? Vos idées fortes ? Votre scénario d’intervention ?
  • Quels sont les besoins de votre auditoire ? Comment les identifier ? Et les satisfaire ?
  • Comment définir le contenu idéal d’une présentation percutante ?
  • Focus sur les formations en visio

Le nerf de la guerre selon Steve Jobs : le scénario d’intervention

- Description de 7 scénarios d’intervention : à la française, à l’anglosaxonne, séquentiel, Pecha Kucha, collaboratif, mapping, participatif : lequel choisirez-vous ?

  • Quel scénario retenir si vous animez un webinaire ou une visioconférence ?
  • Trouver le scénario de la présentation, celui de chaque partie, celui de chaque slide
  • Utilisation de 3 outils de scénarisation : Story board, Mapping, Tableau de post-it

Écrans lisibles : travail sur les titres et textes courants

  • Comment rédiger des titres et des sous-titres qui donnent envie de lire la suite
  • Règles journalistiques pour écrire plus court et hiérarchiser l’information
  • Partage d’outils utiles pour la réécriture des textes : matrice d’Eisenhower, « 1+3 »
  • Règles de secrétariat de rédaction : editing, coupes de mots et de phrases…

CAS PRATIQUE
Travail sur le titrage et le sous-titrage de slides, travaux rédactionnels pour écrire plus court, exercices de coupes de texte et de mise en forme des informations

 

Ecrans design : pour rendre belles et ergonomiques vos présentations

  • Règles de mise en page dynamique et moderne au format 16/9
  • Points de repère sur la typographie, les couleurs, les formes… les règles professionnelles
  • Iconographie (photos, dessins, pictos, infographie…) : où les trouver, comment les utiliser
  • Partage d’exemples de slides « design » applicables dans tous les domaines d’activité
  • Comment devenir plus créatif : les templates et sites pour progresser tout en s’amusant

CAS PRATIQUE
Application sur ses PPT des règles de mise en page design, création d’une infographie, recherche iconographique (photo, picto…) pour habiller un texte, habillage textuel de photo

 

Animations des écrans : pour soutenir l’attention de l’auditoire

  • Distinguer les effets d’animation et de transition, les utiliser de façon professionnelle
  • Animer un texte, un tableau, une courbe, une infographie, un Smart Art, un schéma…
  • Animer et habiller une vidéo avec un sous-titrage réalisé sur Powerpoint
  • Focus sur certains effets pros, comme l’effet Morphose
  • Travailler sur des écrans PPT autonome, qui se déroulent seuls comme une vidéo

CAS PRATIQUE : REFONTE D’UNE PRESENTATION EXISTANTE
Créer des animations et des transitions sur PPT qui rythme le discours oral.
Les participants sont invités à travailler sur leur propre support de cours Powerpoint et ressources interactives pour les challenger avec les recommandations du groupe et du formateur
Au-delà du partage de bonnes pratiques (réflexion stratégique et conception rédaction de slides modernes et créatifs), les stagiaires réfléchiront sur les scénarios d’animation et travailleront sur la conception rédaction d’un support de formation.
Après la formation, chaque stagiaire recevra au format PPT le support de la formation (environ 240 slides inspirants) et auront accès à un site d’e-learning qui leur permettront de continuer à apprendre.

Animé par Quentin Declerc

Introduction à l’intelligence artificielle (IA) générative

  • Les concepts fondamentaux de l’IA
  • Le rôle de l’IA dans l’ingénierie pédagogique

Concevoir des formations engageantes avec l'IA

  • Rédiger des questions pertinentes pour cadrer les besoins et objectifs individuels de la formation
  • Personnaliser le contenu et les ressources pédagogiques en fonction des besoins individuels des apprenants
  • Rédiger des objectifs d’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle
  • Scénariser un parcours de formation grâce à l’intelligence artificielle

Sélectionner et varier les techniques d’animation en présentiel / classe virtuelle

  • Apprendre à utiliser des outils d’intelligence artificielle pour favoriser l’interactivité, la collaboration et l’engagement des apprenants

Évaluer l’efficacité des formations grâce à l’IA

  • Concevoir des outils d’évaluation pour mesurer la satisfaction des apprenants
  • Créer des activités d’apprentissage pour évaluer l’acquisition des connaissances et des compétences

CAS PRATIQUE :
Élaborer un plan d’action pour intégrer l’IA dans les phases de conception, animation et évaluation des formations

Animé par Quentin Declercq

S’adapter aux exigences de la réforme de la formation professionnelle continue

  • La dernière réforme et ses impacts sur la qualité de la formation
  • Les obligations des organismes de formation : certification, labellisation, publication des résultats, prix,...

Construire des outils d’évaluation propres à la stratégie de son entreprise

  • Examiner la pertinence d’une formation : en amont, en aval, à l’issue de la formation et tout au long du projet de formation
  • Evaluer les acquis en amont et en aval de la formation
  • Concevoir l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, au moyen de questionnaires à chaud et à froid, afin de recueillir précisément l’avis des bénéficiaires sur la qualité et l’utilité professionnelle de la formation reçue
  • Elaborer une grille d’évaluation à chaud : mesurer la qualité de la formation

Définir les critères d’évaluation et les principaux indicateurs

  • Qu’est- ce qu’un indicateur pertinent ?
  • Définir les indicateurs d’évaluation en tenant compte de la progression pédagogique afin de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Élaborer un tableau de bord regroupant les indicateurs issus des outils d’évaluation.
  • Exploiter l’évaluation de la satisfaction, par une analyse des retours des évaluations afin de réajuster au besoin la conception du parcours pédagogique dans une démarche d’amélioration continue.

CAS PRATIQUE
- Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi afin d’élaborer la stratégie d’évaluation.
- Construire un tableau de bord d’évaluation de la formation.

A l’issue de ces 2 premières journées de formation, vous recevrez un accès à un Cursus de digital learning de 3h30 dédié à l’adaptation de vos dispositifs de formation aux situations de handicap :

  • Intégrer les indicateurs Qualiopi pour renforcer l’inclusion
  • Découvrir les différentes facettes du handicap
  • Adapter sa formation et développer une stratégie pour une accessibilité améliorée

Dossier écrit + soutenance orale devant un Jury pour l’obtention de votre certification
1 heure de tutorat en visio est proposée en amont pour bien préparer votre projet de formation

Sur la base d’un Projet d’Action de Formation choisi par le candidat et dont le thème est validé par l’équipe pédagogique, le candidat réalise l’ingénierie pédagogique d’un dispositif de formation sous la forme d’un dossier écrit et d’une soutenance orale devant un Jury de professionnels de la formation.

Le dossier et la présentation doivent comprendre :

  • Un processus de veille
  • Un résultat d’une action de veille
  • Les prérequis nécessaires à la formation
  • Une présentation d’adaptation du parcours pour une situation de handicap
  • Une présentation des objectifs pédagogiques
  • Un scénario pédagogique
  • Un programme de formation
  • Une présentation des modalités,
  • Une présentation des démarches et des méthodes utilisées pour l’action de formation
  • Une présentation d’outils et supports pédagogiques
  • Une stratégie d’évaluation
  • Une stratégie d’évaluation de la satisfaction
  • La présentation d’un réajustement d’une séquence de formation

Déroulement de la soutenance devant un jury de professionnels en exercice :

  • Présentation du Projet d’Action de Formation (PAF) : 20 minutes
  • Questions/réponses avec le Jury : 15 minutes

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant, vous disposerez des clés pour réussir à :

  • Mettre en œuvre un process de recueil de l’information, par des abonnements à des newsletters, à des listes de diffusion ou à des réseaux de professionnels, afin d’être alerté des tendances et innovations en matière d’ingénierie pédagogique.
  • Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés, afin de les intégrer dans son ingénierie pédagogique et mettre à jour ses pratiques.
  • Définir les prérequis en analysant les compétences nécessaires au bon déroulement de la formation, afin de construire la progression pédagogique.
  • Adapter le parcours de formation aux apprenants en situation de handicap, en s’appuyant sur les ressources disponibles (obligations légales, référents handicap, les concepts de CUA[1]), afin de proposer une pédagogie inclusive qui favorise la réussite de tous.
  • Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques observables, réalistes et univoques correspondant aux compétences à atteindre à l’issue des séquences pédagogiques.
  • Concevoir les séquences pédagogiques en tenant en compte de la progression souhaitée afin de construire le scénario pédagogique.
  • Formaliser le programme de formation, en respectant le scénario pédagogique afin de le transmettre aux différentes parties prenantes.
  • Concevoir une action de formation en présentiel, distanciel ou situation de travail, avec des ressources adaptées, afin de répondre aux objectifs pédagogiques fixés.
  • Concevoir une action de formation en utilisant des démarches et méthodes pédagogiques variées afin de s’adapter au public et de répondre aux objectifs fixés.
  • Construire les outils et les supports d’apprentissage, en tenant compte des spécificités du public visé, afin de faciliter l’apprentissage des bénéficiaires.
  • Définir les indicateurs d’évaluation en tenant compte de la progression pédagogique afin de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi afin d’élaborer la stratégie d’évaluation.
  • Concevoir l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, au moyen de questionnaires à chaud et à froid, afin de recueillir précisément l’avis des bénéficiaires sur la qualité et l’utilité professionnelle de la formation reçue.
  • Exploiter l’évaluation de la satisfaction, par une analyse des retours des évaluations afin de réajuster au besoin la conception du parcours pédagogique dans une démarche d’amélioration continue.

 

Promo de octobre 2024 à décembre 2024

Paris

  • Module 1 : Du 17 au 18 octobre 2024
  • Module 2 : Du 04 au 05 novembre 2024
  • Module 3 : Le 12 décembre 2024
  • Module 4 : Le 19 décembre 2024
Quentin DECLERCQ

Quentin D. - Fondateur de Blackboard, consultant en ingénierie pédagogique

Quentin est consultant et formateur, spécialisé en ingénierie de la formation et en innovations pédagogiques. Il intervient régulièrement auprès des professionnels de la formation pour les aider à développer leurs compétences en...

En savoir plus
Gilles PAYET

Gilles P. - Coach, conférencier, sophrologue et journaliste

Gilles Payet, diplômé de Sciences Po Paris, a été directeur d'une agence de communication pendant 10 ans. Expert de la communication orale et écrite, il accompagne aujourd'hui un peu plus de 200 collaborateurs chaque année dans leur...

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