Formation : Piloter un projet de digital learning

Identifier la bonne solution digitale et choisir son prestataire

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 2778

En tant que professionnel en charge d'actions de formation, vous souhaitez mettre en place des solutions de digital learning adaptées à vos ressources, à votre budget et à vos objectifs pédagogiques.

Comment choisir une solution de digital learning ? Quels écueils éviter ? Comment élaborer un cahier des charges adapté ? Comment sélectionner un prestataire de digital learning ? Comment entretenir la dynamique de formation et analyser son ROI ?

Objectifs

  • Identifier la bonne solution digitale pour répondre à un besoin de formation
  • Maîtriser les étapes clés de mise en place du digital learning
  • Choisir et manager son prestataire de digital learning

Pré-requis

  • Les participants sont invités à amener leur ordinateur portable afin de pouvoir expérimenter les outils digitaux, ainsi que tous documents utiles pour travailler sur leur propre projet de formation

Cibles

  • Responsable Formation
  • Chargé de formation
  • Gestionnaire formation
  • Toute personne chargée de mettre en place une solution de digital learning dans sa structure

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Un cas fil rouge personnalisé : les participants pourront travailler sur leur propre stratégie de formation
  • Remise d'un cahier des charges type
  • Expérimentation des outils digitaux

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Intégrer le digital learning dans sa pédagogie et son plan de développement des compétences

  • Mooc, Spoc, classes virtuelles, serious game, communauté d'apprentissage, social learning… : de quoi parle-t-on ?
  • Cartographie des solutions de digital learning
  • Identifier les particularités et intérêts pédagogiques de chaque solution digitale : conditions de mise en œuvre, public concerné, coût pédagogique...
  • Approche multi-modales, externalisation / internalisation de digital learning : comment choisir ? quels écueils éviter ?
  • Le digital learning : un vrai moyen d'optimisation du budget ?

Atelier

Expérimentation des grands outils digitaux

Elaborer un cahier des charges pour une solution de digital learning

  • Recueillir le besoin et le décliner en objectifs pédagogiques
  • Englober le besoin de formation dans la stratégie de l'entreprise
  • Définir le contexte et les paramètres pédagogiques
  • Identifier les conditions de réussites : contexte, acteurs à impliquer, actions à prévoir
  • Se poser les questions techniques inhérentes à l'entreprise (capacité informatique, qualité du réseau…)
  • Définir le scénario (durée, méthodologie) et constituer son équipe projet
  • Définir le plan de communication du projet (rythme, supports …)

Cas pratique

Élaborer un cahier des charges de digital learning

Sélectionner son prestataire de service et valider un parcours pédagogique de digital learning

  • Passer du cahier des charges à l'appel d'offrev: préciser les modalités de réponses à l'appel d'offres
  • Délimiter les contenus à aborder et construire une séquence de formation
  • Définir les critères de sélection du prestataire : élaborer des grilles de comparaison pour les appels d'offres
  • Valider la pertinence pédagogique d'une proposition : livrables, ligne éditoriale, contenu de proposition, programme de formation, synopsis
  • Cadrer la mise en place d'un module digital learning : planification, essais
  • Etre garant de la qualité du module de formation

Cas pratique

Écrire les grandes lignes d'un appel d'offre (contexte, objectifs généraux, objectifs pédagogiques, contenu/thèmes...)

Analyser le ROI de son action de digital learning

  • Créer son propre tableau de bord et ses outils d'évaluation
  • Définir des indicateurs de suivis : quizz intégré, suivi de la participation...
  • Savoir présenter les résultats à sa direction

S'approprier son rôle de Responsable Digital Learning

  • Communiquer et motiver les collaborateurs : les faire adhérer à une formation digitale
  • Vaincre les résistances : gérer les réactions négatives
  • Entretenir la dynamique de formation et créer des communautés d'apprenants : réseau sociaux d'entreprise et outils de partage
  • Enrichir sa formation suite aux retours : s'adapter face aux changements de stratégie de l'entreprise

Atelier

Animer une communauté d'échange gratuite

Catherine COLETTI

Catherine C. - Consultante Formatrice

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