En tant que professionnel en charge d'actions de formation, vous souhaitez mettre en place des solutions de digital learning adaptées à vos ressources, à votre budget et à vos objectifs pédagogiques.
Comment choisir une solution de digital learning ? Quels écueils éviter ? Comment élaborer un cahier des charges adapté ? Comment sélectionner un prestataire de digital learning ? Comment entretenir la dynamique de formation et analyser son ROI ?
Objectifs
- Identifier la bonne solution digitale pour répondre à un besoin de formation
- Maîtriser les étapes clés de mise en place du digital learning
- Choisir et manager son prestataire de digital learning
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
- Remise d'un support pédagogique.
Pré-requis
- Les participants sont invités à amener leur ordinateur portable afin de pouvoir expérimenter les outils digitaux, ainsi que tous documents utiles pour travailler sur leur propre projet de formation.
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants.
- Remise d'une attestation de fin de formation.
Pour quel
public ?
- Responsable Formation
- Chargé de formation
- Gestionnaire formation
- Toute personne chargée de mettre en place une solution de digital learning dans sa structure
Les plus
- Un cas fil rouge personnalisé : les participants pourront travailler sur leur propre stratégie de formation
- Remise d'un cahier des charges type
- Expérimentation des outils digitaux
Programme détaillé
Jour 1 de la formation
1. Intégrer le digital learning dans sa pédagogie et son plan de développement des compétences
- Mooc, Spoc, classes virtuelles, serious game, communauté d'apprentissage, social learning… : de quoi parle-t-on ?
- Cartographie des solutions de digital learning
- Identifier les particularités et intérêts pédagogiques de chaque solution digitale : conditions de mise en œuvre, public concerné, coût pédagogique...
- Approche multi-modales, externalisation / internalisation de digital learning : comment choisir ? quels écueils éviter ?
- Le digital learning : un vrai moyen d'optimisation du budget ?
Atelier : expérimentation des grands outils digitaux
2. Elaborer un cahier des charges pour une solution de digital learning
- Recueillir le besoin et le décliner en objectifs pédagogiques
- Englober le besoin de formation dans la stratégie de l'entreprise
- Définir le contexte et les paramètres pédagogiques
- Identifier les conditions de réussites : contexte, acteurs à impliquer, actions à prévoir
- Se poser les questions techniques inhérentes à l'entreprise (capacité informatique, qualité du réseau…)
- Définir le scénario (durée, méthodologie) et constituer son équipe projet
- Définir le plan de communication du projet (rythme, supports …)
Cas pratique : élaborer un cahier des charges de digital learning
Jour 2 de la formation
3. Sélectionner son prestataire de service et valider un parcours pédagogique de digital learning
- Passer du cahier des charges à l'appel d'offrev: préciser les modalités de réponses à l'appel d'offres
- Délimiter les contenus à aborder et construire une séquence de formation
- Définir les critères de sélection du prestataire : élaborer des grilles de comparaison pour les appels d'offres
- Valider la pertinence pédagogique d'une proposition : livrables, ligne éditoriale, contenu de proposition, programme de formation, synopsis
- Cadrer la mise en place d'un module digital learning : planification, essais
- Etre garant de la qualité du module de formation
Cas pratique : écrire les grandes lignes d'un appel d'offre (contexte, objectifs généraux, objectifs pédagogiques, contenu/thèmes...)
4. Analyser le ROI de son action de digital learning
- Créer son propre tableau de bord et ses outils d'évaluation
- Définir des indicateurs de suivis : quizz intégré, suivi de la participation...
- Savoir présenter les résultats à sa direction
5. S'approprier son rôle de Responsable Digital Learning
- Communiquer et motiver les collaborateurs : les faire adhérer à une formation digitale
- Vaincre les résistances : gérer les réactions négatives
- Entretenir la dynamique de formation et créer des communautés d'apprenants : réseau sociaux d'entreprise et outils de partage
- Enrichir sa formation suite aux retours : s'adapter face aux changements de stratégie de l'entreprise
Atelier : animer une communauté d'échange gratuite