Formation : Stratégie et plan d'action pour sa Marque Employeur

Axes stratégiques, communication et plans d’actions pour recruter et fidéliser

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 4843
  • Best

Afin de rendre votre entreprise plus attractive, vous développez un certain nombre d'actions qui composent ce que l'on appelle votre marque employeur. Cela vous permettra à la fois de fidéliser vos salariés mais aussi d'attirer de nouveaux talents. Comment bâtir une solide stratégie de communication RH comprenant des leviers efficaces pour renforcer sa marque employeur ? Quelle mise en oeuvre prévoir ? Nous vous proposons une formation qui structurera à la fois vos axes stratégiques mais aussi vos actions, avec les conseils de notre meilleur expert.

Objectifs

  • Déployer la marque employeur pour attirer et fidéliser les talents
  • Mettre en place un plan d’action adapté à sa stratégie de marque employeur
  • Intégrer les nouveaux canaux 2.0 dans sa communication

Pré-requis

  • Venir avec son plan d'action
  • Connaître la stratégie de Marque Employeur de son entreprise

Cibles

  • Responsable RH
  • Equipe RH
  • Responsable Recrutement
  • Chargé(e) de recrutement

Les plus

  • Formation résolument pratique rythmée par de nombreux ateliers : autodiagnostics, remise de fiches conseils, vidéos de cas réels et débrief , cas sur mesure etc…
  • Une journée préalable vous est proposée « Bâtir sa stratégie de Marque Employeur ».

Modalités pédagogiques

  • Certains ateliers seront privilégiés selon les attentes des participants et un suivi particulier sera assuré pour les stagiaires ayant suivi la journée préalable sur la construction de la marque employeur

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation
  • Marque employeur, marketing RH, Offre RH, culture d’entreprise, e-réputation etc…bien les distinguer et savoir de quoi il est question

1. Bien connaître sa marque employeur avant d’agir

Ateliers : au choix

Autodiagnostic de la marque employeur des stagiaires

Approfondissement de sa marque employeur (pour les stagiaires ayant suivi la journée préalable)

  • Comment mieux communiquer sur son offre RH en externe/interne ?
  • Comprendre l’expérience candidat et l’expérience collaborateur
  • Identifier les atouts et les faiblesses de sa marque employeur
  • Comprendre clairement le rôle de chacun dans l’établissement de la marque employeur : dirigeants, interlocuteurs RH, ambassadeurs de la marque, clients etc…

2. Analyser sa/ses cibles et savoir qui l’on souhaite atteindre : candidat et/ou collaborateur

  • Passer en revue ses cibles externes, actives ou passives, et ses cibles internes
  • Mesurer les attentes de ses cibles externes et ses cibles internes
  • S’assurer de l’adéquation entre son offre RH et les attentes des candidats et collaborateurs

Atelier pratique

Réaliser une cartographie de ses cibles

3. Construire un plan d’action pour atteindre sa cible : les outils et canaux de communication 

  • Choisir le ou les canaux adaptés à sa cible : des réseaux sociaux professionnels aux sites de recrutement

Atelier pratique

Quels critères de choix pour quels réseaux sociaux ?

  • Utiliser les bons réseaux sociaux en fonction des personnes ciblées : linkedin, viadeo, facebook… choisir selon les cibles générationnelles et les catégories socio- professionnelles

Atelier pratique

Réaliser la cartographie des présences en ligne

  • Etre cohérent entre l’expérience collaborateur et candidat
  • S’appuyer sur les ambassadeurs de sa marque
  • Construire un retroplanning de ses actions
  • Mettre en place un tableau de bord d’indicateurs de performance

4. Structurer ses actions de communication externe et interne

  • Alimenter régulièrement la marque employeur en prenant la parole
  • Distinguer le rôle et missions de chacun : qui prend la parole ? qui dit quoi ? sur quels supports ? dans quel objectif ? (le blog RH, les ambassadeurs, le mécénat de compétences…)
  • Assurer la cohérence entre sa communication interne et externe : discours, ton adoptés etc…
  • Assurer le suivi de sa marque employeur par l’utilisation d’indicateurs de performance : gestion du trafic, google analytics…
  • Gérer les incidents et savoir réagir en cas de « bad buzz »

Atelier pratique

Cas réels apportés par les stagiaires

Nadège GRENON SEZ

Nadège G.S. - Consultante RH et communication -Formatrice

Diplômée de "CELSA RH et Com", Nadège Grenon Sez a exercé la fonction RH pendant plus de 15 ans dans un contexte international et dans différenst secteurs d’activité. Actuellement Consultante-formatrice en RH et Com, Nadège transmet avec...

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