Parcours certifiant RH - GPEC

Obtenez votre certification SUP des RH en GPEC

Réf. 5644
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Formation à distance
14h de formation + 1h30 d'évaluation 1 750 € HT

En partenariat avec l'école 100% RH "Sup des RH", cette certification correspond au bloc de compétences n° 4 "Mettre en place une gestion de l'emploi et des compétences" du titre "Chargé de Ressources Humaines" de niveau 6 (bac+3/4) - fiche RNCP.2326.

Le taux de réussite à cette certification par les stagiaires préparés par Comundi était de 75% en 2020.

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Clarifier les enjeux et la finalité d'une démarche de GEPP

  • Situer la GEPP dans le processus de management RH de l’entreprise : stratégie, métiers, compétences et management RH
  • Cerner les objectifs principaux de la GEPP
  • Comprendre les grandes étapes de la gestion des compétences
  • Appréhender les différentes clés d’entrée dans la démarche
  • Positionner la GPEC dans sa stratégie RH : formation, mobilité, gestion des âges, égalité…

Situer le cadre réglementaire de la GEPP et des règlementations connexes

  • Revoir les principaux éléments de la loi : obligation de mise en place, consultation des RP...
  • Intégrer les liens avec la formation professionnelle et autres dispositifs réglementaires

QCM sur les principaux dispositifs réglementaires de la formation et sur certaines obligations de l’entreprise

Articuler la gestion des compétences à la stratégie de l’entreprise

  • Anticiper l’évolution des environnements (externe et interne) de l’entreprise
  • Evaluer les conséquences de ces évolutions sur les emplois et les compétences
  • Distinguer les bénéfices de la démarche GEPP pour chacun des acteurs de l’entreprise
  • Identifier les appuis financiers externes

Etudes de cas : analyse de l’environnement externe d’une l’entreprise - calcul de l’évolution des effectifs

Détecter ses besoins en compétences et définir son plan d'action

  • Réaliser un diagnostic de l’existant en matière de compétences : outils, processus et management RH
  • Partager un vocabulaire commun avec les acteurs internes : poste de travail, fonctions, métiers, emploi-type…
  • Identifier les outils de la GPEC et leur finalité respective : descriptif de poste / de fonction, référentiels métiers/emplois/activités, cartographies, organigrammes…
  • Définir le référentiel emplois en fonction du contexte de l’entreprise : emploi, emploi-type, emploi en tension, …
  • Définir les niveaux de compétences et évaluer les compétences

QCM et études de cas : réaliser une fiche de fonction, une cartographie des emplois, alimenter un référentiel emplois en fonction des évolutions de l’entreprise – Exemples de référentiels métiers

Articuler les outils de la gestion des compétences avec la gestion des parcours professionnels

  • Identifier les différents entretiens soutenant l’évolution de carrière et la mobilité
  • Analyser le processus des entretiens professionnels et renforcer leur rôle dans la gestion des parcours professionnels
  • Recenser les besoins en formation et formaliser le plan de développement des compétences

Exercices d'application : échanges, élaboration d’un diagnostic qualité du processus d’entretiens

S'assurer des conditions pour une mise en place réussie

  • Impliquer le management dans la démarche
  • Prévoir les moyens et processus d'accompagnement
  • Anticiper les dysfonctionnements 
  • Communiquer et faire adhérer

Exercice d'application : élaboration d'un plan de communication pour accompagner la mise en œuvre d'une politique de GEPP

Exercice de synthèse : à partir des éléments méthodologiques et des échanges réalisés, comment mettre en place, faire vivre ou améliorer le dispositif GEPP dans votre entreprise : votre plan d’action