Pour faire face aux changements brutaux de l'environnement, accroître son avantage concurrentiel, maîtriser ses processus en dépit des départs de personnes clés, favoriser l'apprentissage organisationnel et le développement des talents, mieux connaître ses clients, ses fournisseurs, la réglementation, l'entreprise d'aujourd'hui doit apprendre à manager ses savoirs et savoir-faire.
Tel est l'objet du management des connaissances, discipline récente connue sous le terme anglais de « Knowledge Management » ou KM.
Objectifs
Pré-requis
Etre confronté à la mise en place d’une démarche de management des connaissances et-ou souhaitant s’en approprier la méthodologie
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Jour 1 de la formation
1. Les enjeux du Knowledge Management
La première question à se poser avant de se lancer dans une démarche KM : « pourquoi mon entreprise devrait-elle faire du KM ? Quels sont ses enjeux stratégiques et opérationnels ? »
L’un des principaux facteurs d’échec des démarches KM réside dans une confusion des concepts de base : confusion entre connaissance et information, entre KM et gestion documentaire... et une trop faible prise en compte du facteur humain.
2. Les méthodes et les outils du Knowledge Management
Cette partie alternera la présentation des méthodes et outils IT fonctionnels du Knowledge Management avec des exemples concrets issus d’applications en entreprises de différents secteurs.
Jour 2 de la formation
3. Piloter la mise en place d'une démarche de Knowledge Management
ETUDES DE CAS
En fonction du temps disponible et des souhaits des participants, plusieurs études de cas seront présentées, choisies parmi les exemples ci-dessous :
KM et Innovation : cas de la R&D d’un groupe international. Cross-fertilisation en milieu interculturel, multidisciplinaire, multigénérationnel
KM territorial : les dispositifs d’échanges de pratiques entre pays européens (InterReg, FEDER, Urbact, Baltic Sea…)
KM en ONG : comment le KM aide les grandes ONGs à se reconfigurer depuis une logique d’interventionnisme (urgence, humanitaire) vers une logique d’aide au développement (appui sur les partenaires locaux, ONGs locales et Société civile)
KM et processus industriel : cartographie des vulnérabilités dans les processus et recueil ponctuel des savoir-faire rares, critiques.
KM et géolocalisation de l’expertise : comment le KM aide à mettre en place un centre virtuel d’assistance technique
Du 15 au 16 sept. 2022
A distance
Du 12 au 13 déc. 2022
Paris
Après 25 ans d’expériences en tant que cadre en grande entreprise, directeur de SSII et conseil en entrepreneuriat (Unimetal/Arcelor, LIS, incubateur d’entreprises de Marseille-Luminy), Didier PLEGAT a fondé sa propre structure "VEDALIS"...
En savoir plusà partir de 1 450 € HT
Affinez pour voir les tarifs
Modalité
Sélectionner une modalité
Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.
Télécharger le programmeDemander un devis pour
une session individuelle
Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.