Formation : Manager une équipe de tuteurs et de formateurs

Construire et accompagner une équipe pour assurer l’efficacité de sa mission

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 2128

L'entreprise, créatrice de ses propres savoirs, se doit de les transmettre. Les innovations technologiques et les changements d'organisation du travail créent de nouvelles demandes de transmission de savoirs et d'expertise.

Dès lors, Comment constituer une équipe de tuteurs et de formateurs internes ? Comment organiser leurs missions ? Comment les outiller et les accompagner dans le développement de leurs compétences ? Comment animer ce réseau pour assurer son efficacité ?

Objectifs

  • Piloter la transmission des savoirs dans le cadre d’actions de formation ou de tutorat
  • Construire, animer et évaluer son réseau de tuteurs et formateurs en développant ses compétences de management de réseau
  • Maitriser les méthodes et outils de formation pour outiller son réseau de tuteurs/formateurs

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Cibles

  • Responsables formation, toute personne chargée d'animer un réseau de tuteurs et de formateurs au sein de l'entreprise

Les plus

  • ½ journée de mise en pratique où les participants travailleront directement sur l’outillage et l’animation d’un réseau de formateurs/ tuteurs
  • Boîte à outils complète en terme de déroulé pédagogique

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation.

1. Piloter la transmission des savoirs dans son entreprise

  • Intégrer les nouvelles orientations de la formation au sein de l’entreprise : rôle stratégique, poste d’investissement, cibles prioritaires, responsabilisation des collaborateurs, communication, évaluation….
  • Comprendre les enjeux de la formation : pour l’entreprise, le salarié, le formateur
  • Identifier le rôle du formateur et du tuteur par rapport à d’autres intervenants : coach, mentor, parrainage
  • Zoom sur la spécificité des missions de tutorat.
  • Connaitre les principaux types de formations et les différents modes de transmission des savoirs

Cas pratique d’échauffement

Apprendre c’est quoi ? Comment apprend-on ? Identifier les différentes méthodes d’apprentissages et leur intérêt

2. Constituer une équipe de tuteurs et de formateurs internes et organiser leur mission

  • Détecter les profils potentiels à partir de critères de sélection préalablement définis
  • Identifier les expertises des candidats en termes de « savoir », « savoir-faire » et « savoir-être »
  • Evaluer les compétences pédagogiques : tests, questionnements…
  • Susciter l'envie de devenir tuteur / formateur
  • Formaliser les missions : lettres de missions, contrats…
  • Accompagner le formateur/ tuteur dans sa nouvelle activité : identifier les besoins et élaborer un plan d'actions pour assurer la montée en compétences.
  • Assurer le juste équilibre entre fonctions classiques et les missions ponctuelles de formation : lien avec le supérieur hiérarchique fonctionnel

Exercice pratique

Quels leviers de motivation du candidat formateur/tuteur ? quels facteurs pour réussir sa mission ?

3. Ateliers pratiques : outiller son équipe de tuteurs et de formateurs internes

Cette partie sera abordée sous forme d’ateliers pratiques en se basant soit sur un cas personnel de stagiaire soit un cas fil rouge

Atelier A : de l’analyse du besoin à la conception de la formation

  • Identifier les différents objectifs d’une formation : stratégiques, opérationnels, pédagogiques.
  • Savoir analyser une demande : les questions à se poser en amont
  • Connaitre les principaux profils d’identité des apprenants, leur profil de motivation, leur profil de perception//compréhension de l’apprentissage
  • Préparer une séquence pédagogique : Pourquoi ? Comment ?
  • Savoir définir l’objectif pédagogique d’une séance de formation
  • Elaborer un déroulé pédagogique : séquencer la formation en identifiant pour chaque étape l’objectif, le contenu, sa durée, les activités des apprenants, les activités du formateur, les outils et supports utilisés

Atelier B : les outils d’animation et d’évaluation de la formation

  • Utiliser efficacement les outils pédagogiques : tableau et paperboard
  • Evaluer la formation : les différents types d’évaluation avant, pendant, après, auto-évaluation
  • Développer ses capacités d’animation et utiliser des signes de reconnaissance : savoir dire sans blesser.
  • Gérer les situations difficiles : rester neutre et bienveillant, rappel des règles de vie ;
  • Savoir identifier les différentes catégories d’apprenants (bavards, je sais tout, opposants, passifs...) pour les gérer

4. Animer son réseau interne de formateurs et de tuteurs

  • Se positionner comme l'animateur de son réseau interne au niveau individuel et collectif
  • Soutenir la préparation des actions opérationnelles et en animation (actions en binôme, supervisions…)
  • Faire comprendre l’importance du ROI de la formation
  • Motiver son équipe sur la durée : savoir fixer des objectifs et organiser un suivi individuel adapté, pratiquer le feed back
  • Mettre en place des règles communes et susciter le partage de bonnes pratiques
  • S’appuyer sur la culture d’entreprise

Mise en situation

Fixer des objectifs SMART et les présenter au formateur/tuteurs

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