RH : Développer sa posture de business partner

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 11297
  • Nouveauté

Objectifs

  • Comprendre les évolutions de la fonction RH vers une posture de business partner
  • Savoir se positionner et mettre en œuvre une relation de partenaire business avec les acteurs clés à tous les niveaux de l'entreprise
  • Accompagner les changements de son organisation et construire son plan d'action RH

Pré-requis

  • Passage du DISC en amont via une plateforme en ligne

Cibles

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Directeur des Ressources Humaines Adjoint
  • Responsable des Ressources Humaines
  • Chargé de développement RH

Les plus

  • Définition d’objectifs collectifs et individuels

Modalités pédagogiques

  • Mises en situation et transposition dans votre environnement

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Ce produit a été mis à jour le 15 mars 2024

S’approprier les évolutions de la fonction RH

  • Identifier les enjeux RH (digitalisation, évolutions sociétales, etc.)
  • S'appuyer sur les nouveaux leviers pour déployer la stratégie RH

Comprendre la vision stratégique de la direction vis-à-vis de la fonction RH et les enjeux associés à sa fonction / son rôle

  • Identifier les attentes des différentes parties prenantes des différents acteurs (directeurs, manager et collaborateur) vis-à-vis de la fonction RH
  • Déterminer les liens entre les orientations stratégiques de l'entreprise et les axes RH

Cas pratique : analyse de la valeur : quels sont les attentes prioritaires de l'entreprise et des acteurs vs mes priorités RH ? Comment mieux les aligner ?

Savoir se positionner, s’adresser, travailler et mettre en œuvre une relation de partenaire business avec la direction et les acteurs clés de l'entreprise

  • Comprendre et analyser le modèle DISC
  • Mieux se connaitre pour mettre en œuvre une relation de partenaire du business avec la direction et les acteurs clés
  • Développer son agilité relationnelle – moi et les autres
  • Se positionner dans sa dimension stratégique et humaine dans votre entreprise

Cas pratique : décryptage des différents types de profils et cartographies

 

Accompagner les changements de son organisation

  • Appréhender son rôle en tant que partenaire stratégique et partenaire du changement : accompagnement et conseils auprès des différentes parties prenantes : CODIR, Directeur, Manager, Collaborateur
  • Prendre du recul sur les périodes de changement grâce au modèle VUCA et gérer l’impact sur les émotions
  • RH facilitateur et acteur du changement - Identifier mes forces et dépasser les freins à la mise en œuvre de la stratégie RH

Retour d’expériences à partir d’exemples vécus par les participants

Mise en situation : mettre en lumière l’intérêt du collectif et de la collaboration

 

Construire son plan d'action RH : quels engagements pour développer la dimension business partner ?

  • Concevoir un plan d'action prenant en compte les enjeux principaux de son poste RH
  • Assurer la communication de ce plan d'action en utilisant le marketing RH

Cas pratique : utiliser la méthodologie Grow pour formuler un plan d'action individuel

Un formateur-expert en R.H.E.C. - Ressources Humaines

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