Formation - Actualité : réforme de la formation et de l'apprentissage

1 journée pour intégrer les grands changements et les périodes transitoires

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 5033

La réforme de la formation est en marche.

Quels sont les nouveaux acteurs et comment se redessine les rôles de chacun ? Quels dispositifs de formation perdurent, évoluent et disparaissent ? Quelles actions prioritaires doit-on mener ? Comment l'intégration via le parcours "1 jeune,1 solution" se déroule-t-elle? Quelles sont les spécificités de ce dispositif?

Participez à notre Journée d'Actualité "spéciale Réforme de la formation" pour répondre à ces questions et échanger sur les opportunités de cette nouvelle réglementation dont l'application s'étalera sur plusieurs années.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Parcours certifiant RH - Piloter la formation professionnelle en entreprise

Objectifs

  • Décrypter les changements issus de la réforme 2018 de la formation professionnelle  et les transitions à prévoir jusqu'en 2022
  • Définir les conséquences pratiques de la nouvelle règlementation pour les professionnels de la formation
  • Identifier le rôle de chacun et les objectifs visés par la nouvelle politique formation

Pré-requis

  • Disposer de connaissances de base en matière de dispositifs et réglementation en formation professionnelle 

Cibles

  • Directeur Formation, responsable et chargé de formation
  • Directeur RH, responsable et assistant RH
  • Formateur
  • Conseiller en Evolution Professionnelle
  • Membre d’un OPCO
  • Membre d'un organisme de formation

Les plus

  • Animation par une experte en droit de la formation
  • Décryptage complet de la réforme

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques
  • Remise d'un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Le programme est ajusté en temps réel pour prendre en compte les changements de réglementation

Une redistribution des rôles et des nouveaux acteurs de la formation

  • La spécialisation des OPCO en matière de TPE et d’alternance. Leur mobilisation sur les blocs de compétences au service de la branche
  • Les Régions : un rôle recadré sur l’orientation professionnelle
  • La nouvelle certification qualité des organismes de formation, y compris les CFA 
  • Le rôle multiple de France Compétences
  • De nouveaux interlocuteurs : Transi Pro (CPIR), URSSAF
  • L'évolution du rôle de la Caisse des Dépôts

La mise à plat du financement de la formation

  • Comprendre la dissociation entre l’Urssaf, France Compétences et les autres acteurs
  • Focus sur les taux de cotisations en fonction de la taille de l’entreprise
  • Quelle stratégie d'abondement adopter en matière de formation ?
  • Le plan d'investissement (PIC) de l'Etat, destiné aux chercheurs d'emploi et moins diplômés
  • L'évolution de la taxe d'apprentissage
  • Que signifie le plan "1 jeune, 1 solution" en matière de recrutement, d'intégration, d'aide à l'embauche?

La mise en avant du Compte Personnel de Formation (CPF)

  • La monétisation du CPF et sa meilleure accessibilité par la création d’une « appli »
  • L’ouverture du CPF à tout le catalogue RNCP 
  • Le nouveau rôle des entreprises en matière d’abondement
  • Qu'est-ce que le projet ou CPF de transition professionnelle ?

Apprentissage, GPEC...une gestion plus stratégique de la formation dans les entreprises

  • L'alternance : contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, promotion reconversion par l'alternance - ProA
  • Comprendre la nécessité de relier GPEC et plan pour accompagner l’évolution des compétences et travailler le ROI des actions de formation
  • Une nouvelle définition de l'action de formation au profit de l'entreprise et de l'entretien professionnel. Un développement de la formation à distance et en situation de travail (AFEST)
  • Le rôle des instances représentatives du personnel et partenaires sociaux en matière de plan

Un accompagnement renforcé de l’individu

  • La priorité donnée à la « prospective des métiers » et à l’évolution des compétences notamment par la création de l’observatoire des métiers et régionaux
  • Bilan de compétences et Validation des Acquis de l'Expérience : financement et acteurs référents
  • Le développement du Conseil en Evolution Professionnelle : des financements dédiés et de nouveaux opérateurs

Le 01 juin 2023

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Le 06 oct. 2023

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Le 06 nov. 2023

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Marie-Hélène SNYERS MICHAL

Marie-Hélène S.M. - Intervenante en droit de la formation professionnelle

Titulaire d'un DESS de Droit Social et Relations Professionnelles et diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Marie-Hélène SNYERS MICHAL possède une expérience concrète très large du droit de la Formation Professionnelle...

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