Formation GPEC : mode d'emploi

De la cartographie des compétences au plan d’actions, maîtrisez toutes les étapes de mise en place de la GPEC

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  • Fondamentaux
Formation présentielle ou à distance
2 jours à partir de 1 250 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Clarifier les principes de la GPEC et la rendre utile pour son entreprise

  • Situer la GPEC dans le processus de management RH de l’entreprise : stratégie, savoir-faire, compétences, management
  • Cerner les objectifs principaux de la GPEC
  • Comprendre les grandes étapes de la gestion des compétences : de la photographie à la projection
  • Identifier les différents outils de la gestion des compétences pour accompagner ces étapes
  • Appréhender les différentes clés d’entrée dans la GPEC
  • Positionner la GPEC  dans sa stratégie RH: organisation, formation, mobilité, gestion des âges, égalité…

Situer le cadre réglementaire de la GPEC et identifier les financements

  • Vos principales obligations en terme de GPEC : obligation de mise en place, consultation des IRP...
  • Intégrer les liens avec la formation professionnelle et les autres dispositifs réglementaires
  • Egalité Homme/Femme : intégrer ce principe dans sa stratégie de gestion des compétences (focus loi du 5 septembre 2018)
  • Utiliser les aides de financement possibles

Préparer un projet de gestion des compétences

  • Articuler la gestion des compétences et la stratégie d’entreprise : anticiper l’évolution de l’environnement externe et interne de l’entreprise, identifier ses besoins et ses projets à court et moyen terme
  • Identifier les conséquences de ces évolutions sur les compétences
  • Organiser la mise en œuvre d’une démarche GPEC : définir les grandes étapes
  • Partager un vocabulaire commun avec les acteurs internes : métiers, fonction, poste de travail, emploi-type…
  • Identifier les bénéfices pour chacun des acteurs de l’entreprise
  • Communiquer et faire adhérer

Détecter ses besoins en compétences et définir son plan d'action

  • Réaliser le diagnostic de l’existant en matière de compétences : outils, processus et management RH
  • Analyser vos emplois et vos ressources : les informations utiles à prendre en compte
  • Identifier les outils pour définir l’organisation et les périmètres d’activité/responsabilité : fiche de fonction/poste, quelle vocation ? et quels contenus ?
  • Formaliser et organiser  les entretiens professionnels : obligations, usages, méthodologie
  • Analyser votre processus de formation et recenser vos besoins en formation avec les managers et salariés
  • Définir ou améliorer le processus de recrutement
  • Mesurer les compétences clés de son entreprise : outils et critères
  • Identifier les éléments de la cartographie des compétences, faire les liens avec la mobilité et la formation

S'assurer des conditions pour une mise en place réussie

  • Impliquer le management dans la démarche
  • Prévoir les moyens et processus d'accompagnement
  • Valoriser les équipes
  • Détecter les dysfonctionnements