Formation : Entretien de reprise et absentéisme

S'outiller pour prévenir et maîtriser l'absentéisme dans l'entreprise

Réf. 2355
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Formation à distance
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Connaître la problématique de l'absentéisme

  • Comprendre les facteurs et les enjeux de l'absentéisme pour l'entreprise
  • Rappel sur les différents types d'absences (maladies, accidents du travail, maladies professionnelles…)
  • Connaître les obligations légales du salarié et de l'employeur : quelles sont les procédures à suivre en cas d'absence ?
  • Quels sont les principaux acteurs concernés et leur rôle : médecin du travail, assistant social, IRP, service RH, management

Cas pratique : Risques Psychosociaux, soutien social où en êtes-vous ?

Réguler et prévenir l'absentéisme

  • Identifier ses représentations sur les absences et les absents
  • Savoir diagnostiquer l'absentéisme dans son entreprise : quels sont les différents types d'absences ? quelles en sont les causes ?
  • Comment chiffrer objectivement les coûts directs et indirects pour l'entreprise
  • Analyser l'absentéisme et ses impacts : faire parler les chiffres et interpréter les taux d'absences
  • Comment communiquer efficacement autour de cette problématique
  • Identifier les domaines d'action et les leviers possibles pour réduire l'absentéisme

Cas pratique : créer ses outils de suivi et de gestion de l'absentéisme

Les participants travaillent sur la définition des indicateurs et la mise en place de leur tableau de bord d'absentéisme.

Savoir mener un entretien de retour sur le poste de travail

  • Quels sont les objectifs, les enjeux et le contenu de l'entretien de retour ?
  • Dans quels cas doit-il être mené ?
  • Connaître et maitriser les différentes phases de l'entretien
  • Comprendre la situation du salarié
  • Evaluer les capacités d'un salarié à reprendre tout ou partie de ses missions
  • Mettre en place un process d'accompagnement du salarié clair et défini

Jeux de rôle : mise en situation d'entretien de retour

Les participants travaillent sous-groupe et s'entraînent à mener un entretien de retour.
- Quelle posture adopter pour (re)nouer le dialogue avec le salarié ?
- Comment gérer les comportements difficiles et les cas particuliers ?
- Accompagner le collaborateur dans sa réintégration