Un salarié absent sur une longue durée ou ayant connu plusieurs arrêts maladie à la suite a besoin de retrouver ses marques dans l'entreprise, dans son équipe. Sans cela, les risques d'absentéisme sont accrus. L'entretien de reprise est prévu pour resituer la place du salarié dans l'organisation de sa structure et identifier ensemble les facteurs de risque éventuels, qui pourraient poser problème dans son retour au travail afin de trouver les solutions adaptées.
Cette formation vous permet de mieux comprendre les causes de l'absentéisme en entreprise mais aussi les leviers d'action que vous pouvez entreprendre. L'entretien de reprise étant une étape incontournable de la politique de lutte contre l'absentéisme, nous vous accompagnerons afin de renforcer vos pratiques en la matière.
Objectifs
- Comprendre les origines de l'absentéisme dans son entreprise
- Acquérir la bonne méthode pour analyser l'impact de l'absentéisme sur la performance
- Conduire avec succès un entretien de retour
Pré-requis
- Avoir des connaissances de base en Ressources Humaines
Les plus
- Une formation intensive axée sur des mises en situations réelles, directement applicables dans l'entreprise
Programme détaillé
Jour 1 de la formation
Connaître la problématique de l'absentéisme
- Comprendre les facteurs et les enjeux de l'absentéisme pour l'entreprise
- Rappel sur les différents types d'absences (maladies, accidents du travail, maladies professionnelles…)
- Connaître les obligations légales du salarié et de l'employeur : quelles sont les procédures à suivre en cas d'absence ?
- Quels sont les principaux acteurs concernés et leur rôle : médecin du travail, assistant social, IRP, service RH, management
Cas pratique : Risques Psychosociaux, soutien social où en êtes-vous ?
Réguler et prévenir l'absentéisme
- Identifier ses représentations sur les absences et les absents
- Savoir diagnostiquer l'absentéisme dans son entreprise : quels sont les différents types d'absences ? quelles en sont les causes ?
- Comment chiffrer objectivement les coûts directs et indirects pour l'entreprise
- Analyser l'absentéisme et ses impacts : faire parler les chiffres et interpréter les taux d'absences
- Comment communiquer efficacement autour de cette problématique
- Identifier les domaines d'action et les leviers possibles pour réduire l'absentéisme
Cas pratique : créer ses outils de suivi et de gestion de l'absentéisme
Les participants travaillent sur la définition des indicateurs et la mise en place de leur tableau de bord d'absentéisme.
Savoir mener un entretien de retour sur le poste de travail
- Quels sont les objectifs, les enjeux et le contenu de l'entretien de retour ?
- Dans quels cas doit-il être mené ?
- Connaître et maitriser les différentes phases de l'entretien
- Comprendre la situation du salarié
- Evaluer les capacités d'un salarié à reprendre tout ou partie de ses missions
- Mettre en place un process d'accompagnement du salarié clair et défini
Jeux de rôle : mise en situation d'entretien de retour
Les participants travaillent sous-groupe et s'entraînent à mener un entretien de retour.
- Quelle posture adopter pour (re)nouer le dialogue avec le salarié ?
- Comment gérer les comportements difficiles et les cas particuliers ?
- Accompagner le collaborateur dans sa réintégration