Cycle certifiant : Animation d’actions de formation professionnelle

Certifiez vos compétences en animation pour améliorer l’efficacité de vos actions de formation

  • 33 Heures
  • Cycle
  • présentiel
  • Réf 11862
  • Éligible CPF

Le parcours en un clin d'oeil

MODULE 1 - ANIMER UNE FORMATION : POSTURE, OUTILS ET METHODES POUR GARANTIR L’IMPACT DE VOS INTERVENTIONS2 Jours

MODULE 2 – FORMER A DISTANCE : LES SPECIFITES1 Jour

MODULE 3 : Intégrer du jeu dans ses formations1 Jour

MODULE 4 – ANIMER UNE ACTION DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL (AFEST) - à distance0.5 Jours

MODULE 5 - Modalité d’évaluation1 Heure

Comment développer votre posture et vos qualités d’animateur ? Comment rendre vos formations plus efficaces, interactives et dynamiques en intégrant des activités pédagogiques engageantes ? Comment anticiper et gérer les situations difficiles en formation ?
 
Vous souhaitez vous reconvertir comme formateur, devenir formateur occasionnel au sein de votre structure ou tout simplement consolider et faire reconnaître votre expertise déjà existante en animation d’actions de formations professionnelles qu’elles se déroulent en présentiel, à distance, en blended-learning ou encore en situation de travail : ce cycle certifiant de 33 heures est fait pour vous !


Pour aller plus loin nous vous proposons également le cycle certifiant de 70 heures incluant le bloc sur la conception d’une formation : Cycle certifiant pour formateur : Concevoir et animer une formation

Objectifs

  • Préparer les conditions de réussite de l'action de formation au moyen de ressources humaines et matérielles adaptées aux objectifs de la prestation
  • Animer l’action de formation en s’appuyant sur des techniques de communication appropriées -
  • Adapter ses techniques d’animation et sa posture en fonction de la modalité retenue
  • Maitriser l’environnement et les outils spécifiques aux différentes modalités -
  • Piloter un groupe en prenant en compte les différents profils des apprenants
  •  Adopter une posture appropriée, avec de la bienveillance, une attitude distanciée et impliquée

Certification

Ce parcours donne accès à la certification correspondant au Bloc de compétences 3 « Animation d’actions de formation professionnelle » du titre "Consultant Formateur" de niveau 5 de SIPCA (Fiche RNCP 38049 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38049/) enregistrée au répertoire spécifique par la décision de la commission de la certification professionnelle de France Compétences du 20/09/2023.

Le marché de la formation professionnelle est un marché en croissance avec un fort besoin de professionnels pour accompagner l'évolution des entreprises et des métiers.

La certification "Consultant Formateur" vise à accompagner l'évolution et la professionnalisation des pratiques afin de répondre aux enjeux de ce marché en pleine effervescence et ainsi faire face à un monde qui évolue et se digitalise.

Cette certification met l’accent sur l’adaptabilité des modalités pédagogiques et des postures pour faciliter l’apprentissage des apprenants. Elle permettra ainsi d'accompagner le besoin de montée en compétences des salariés et/ou des demandeurs d'emploi dans un monde où les métiers évoluent rapidement.

Enfin, elle apporte les compétences nécessaires pour développer et pérenniser l'activité de Formateur.

Pré-requis

  • Justifier d’une certification de niveau 5 enregistrée au RNCP, complétée de 5 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’activité minimum pour les cadres, 10 ans pour les non-cadres.
  • Être autonome dans l’utilisation et l’apprentissage d’outils informatiques et numériques.
  • Disposer de connaissances et d'une pratique professionnelle analysée en termes de compétences transmissibles.
  • Avoir un projet professionnel construit et une forte motivation pour le métier de formateur.
  • Possibilité de Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour atteindre le niveau académique d’accès requis.

Cibles

  • Formateurs occasionnels ou débutants
  • Formateurs experts souhaitant perfectionner leurs pratiques
  • Ingénieurs pédagogiques
  • Consultants - Responsables RH / Formation - Managers / Chef d'équipes - Directeurs d'Etablissement
  • Toute personne en transition ou reconversion professionnelle souhaitant devenir formateur et/ou acquérir la posture du formateur

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Un parcours très complet pour maîtriser les compétences d’un formateur en animation
  • Une équipe pédagogique constituée de 3 formateurs complémentaires
  • La possibilité exceptionnelle de se constituer un réseau dans le monde de la formation professionnelle ! 
  • Une certification reconnue

Modalités pédagogiques

  • Apport des concepts, méthodes, techniques et bonnes pratiques essentielles à votre montée en expertise de formateur
  • Des retours d’expériences de professionnels et de nombreuses études de cas et mises en application sur votre propre projet
  • Votre diagnostic DISC - Un support de cours par module remis à chaque stagiaire - 1 heure de tutorat individuel

Suivi et évaluation des acquis

Sur la base d’un Projet d’Action de Formation choisi par le candidat et dont le thème est validé par l’équipe pédagogique, le candidat réalise :

  • La production d’un enregistrement vidéo d’une séquence distancielle ou la rédaction d’un dossier présentant une action de formation en situation de travail (AFEST)
  • L’animation d’une séquence pédagogique en présentiel, auprès d’un groupe d’apprenants figuré par le Jury.

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 19 avril 2024

MODULE 1 - ANIMER UNE FORMATION : POSTURE, OUTILS ET METHODES POUR GARANTIR L’IMPACT DE VOS INTERVENTIONS - 2 Jours

Animé par : Samantha Noyon

Adopter l’état d’esprit et l’attitude du formateur

  • Empathie, reconnaissance… : quelles sont les qualités principales d’un bon formateur, comment les développer
  • Les 4P du formateur facilitateur
  • Apprendre à suspendre votre jugement sur vous-même et sur les autres
  • Développer votre empathie et votre patience
  • Savoir valoriser et reconnaître le travail de vos interlocuteurs

La préparation de la formation.

  • Tous les aspects logistiques.
  • L’approche du déroulé : cadencement….

Voix, gestuelle, regard… : optimiser son positionnement de formateur

  • Choisir sa position d’excellence et savoir comment utiliser l’espace
  • Apprendre à stabiliser son corps et à utiliser ses mains
  • Comment dynamiser sa gestuelle et gérer son regard
  • Renforcer votre « leadership pédagogique »

Rappel sur les principes de base de la communication relationnelle

  • Le poids des mots, l’influence des gestes
  • Maîtriser le langage du corps et la communication non-verbale

TEST - DIAGNOSTIC
Identifier les talents de formateurs sur lesquels vous appuyer

 

Maîtriser les techniques d’écoute active

  • La reformulation
  • Le questionnement : dans quels cas utiliser questions ouvertes ou questions fermées

CAS PRATIQUE
S'exprimer avec clarté et conviction devant un groupe. Exercices d'élocution, de rythme et de travail de la voix

 

Savoir adapter votre communication à différentes personnalités

  • Quels sont les différents profils comportementaux
  • Apprendre à cerner les différentes personnalités au sein d’un groupe
  • Adapter votre mode de communication et votre comportement à chaque personnalité
  • Interagir avec tous les profils même s’ils ne vous ressemblent pas

Bien démarrer la formation : s’appuyer sur la méthode de l’alliance collective

  • Comment accueillir le groupe et faire bonne impression aux participants dès le début de la formation
  • Présenter le déroulé de la formation
  • Vérifier que le contenu correspond bien aux attentes des participants
  • Cadrer les objectifs et fixer les règles de bonne conduite
  • Le ice-breaker
  • Les spécificités de la classe virtuelle

Le jeu en formation & l’intelligence collective

  • Importance de l’approche ludique & différenciée
  • Différents outils pour générer l’intelligence collective et la participation (Flash Co Dev, Chapeau etc..)

Les outils indispensables propres à créer ou maintenir la dynamique.

  • Les icebreakers
  • Les energizers

Evaluer les acquis et les connaissances : quel processus mettre en place

  • Construire et développer les outils de suivi et d'évaluation
  • Déterminer ce que l'on cherche à évaluer : satisfaction, connaissances et savoir-faire acquis, dispositif global de la formation
  • Comment contrôler la qualité et l'efficacité de vos actions de formation

TEST – DIAGNOSTIC
Test DISC

Savoir gérer les groupes difficiles et hétérogènes et maintenir la dynamique d’apprentissage

  • Le point sur les différents profils de participants « difficiles »
  • Savoir s’adapter aux différences de niveaux : comment bien prendre en compte les besoins de tous les participants
  • Prendre en compte les participants en situation de handicap, afin de créer un collectif de formation homogène et faciliter sa réussite
  • Faire face à l’absence de participation : techniques pour susciter les réactions
  • Traiter les objections et résoudre les conflits : comment rétablir la discipline et reconquérir la confiance des participants
  • Découragement, mauvaise volonté, lassitude : identifier les signes avant-coureurs de difficultés ou de mécontentement d'un participant

Apprendre à mieux gérer votre stress, vos émotions

  • Les émotions dans l'apprentissage (Neurosciences)
  • Focus sur les émotions.
  • Prendre conscience des Toxines de la relation & ses antidotes.

Animé par Bénédicte Blandeau

Définir les caractéristiques de l’animation à distance

  • Diagnostiquer les spécificités de l’animation à distance, quelles opportunités présente-t-elle vs le présentiel ? Quels points de vigilance ?
  • Identifier les ingrédients clés d’une animation efficace à distance
  • Distinguer les typologies d’animation à distance, leurs caractéristiques & objectifs : classes virtuelles, ateliers & groupes de travail, webinaires

CAS PRATIQUE
Travaux en sous-groupes et illustrations de cas réels


Créer du rythme et de la diversité dans son animation

  • Savoir identifier les différents outils d’animation et modalités pédagogiques du distanciel (ice breakers, sondage, vote, quizz, brainstorming, vidéo, jeux collaboratifs, sous-groupes, serious game, …) et leurs objectifs associés
  • Le séquencement : quelle rythmique et quel découpage ?
  • Construire son séquencement en optimisant le temps d’attention des participants

ETUDE DE CAS
Illustration par plusieurs formats de parcours

 

S’entrainer aux étapes clés de l’animation :

  • Lancement :
    • Mettre en place les conditions d’inclusion
    • Savoir poser le cadre de son intervention et donner les règles de fonctionnement
  • Animation d’un apport théorique
  • Animation d’une séquence interactive
    • Savoir communiquer une consigne pour le lancement d’une activité
    • Animer des étapes de restitution
  • Savoir clôturer un cursus

CAS PRATIQUE
Training sur l’ensemble de ces étapes

 

Développer sa posture d’animateur

  • Se construire de nouveaux repères d’animation et travailler sa posture
  • Gérer les interruptions techniques ou des participants
  • Maintenir l’attention et la motivation des participants
  • Relancer la discussion ou susciter des échanges

ETUDE DE CAS
Visionnage et debrief d’exemples de webinaires pour identifier les clés d’une posture engageante

 

Savoir réguler son intervention et développer son agilité d’animateur

  • Maitriser le temps, s’ajuster
  • Identifier les différents profils des participants
  • Jouer son rôle de régulateur et savoir recentrer les participants
  • Savoir répondre aux objections

CAS PRATIQUE
Travaux en sous-groupes et training d’animation sur ces situations spécifiques

Animé par Quentin Declerc

Déterminer le type de jeu pour atteindre les objectifs de la formation

  • Définition des grands concepts de jeu en formation
  • Les mécaniques de la gamification : niveaux, statistiques de performance, barre de complétion, challenges, iimportance de la récompense et du feedback…
  • Définir les objectifs de la formation, les objectifs à atteindre et les indicateurs

Adapter la gamification au public visé : type de jeu, difficulté,...

  • Pourquoi s’intéresser à la personnalité et à l’intelligence émotionnelle dans le jeu ?
  • Comment choisir son jeu pour intéresser les participants ?
  • Quels seront les effets de mon jeu sur le participant et le groupe ?
  • Y a-t-il des typologies de joueurs ? A quoi fonctionnent-ils ?

QUIZZ « DIGITAL »
Les mécanismes de jeu, les classifications, les profils de joueurs et les intelligences

 

Constituer la boîte à outils de jeux pédagogiques pour des animations présentielles ou à distance

  • Les différentes typologies de jeu à appliquer en fonction des objectifs de la formation

Animer et exploiter un jeu

  • Adopter la bonne posture et travailler son rôle d’animateur : posture, voix, maintenir l’implication du groupe
  • Bien se préparer : matériel, conduite de jeu
  • Introduire le jeu pour faire adhérer et impliquer les participants : transmettre clairement les règles du jeu et le cadre
  • Maîtriser le temps de jeu
  • Comment faire jouer des participants
  • L’importance du débriefing
  • Les effets du jeu en formation

CAS PRATIQUE
Concevoir ses propres jeux de formation

 

Animé par Marie-Hélène Snyers Michal

Maîtriser le cadre réglementaire de l’AFEST

  • Les critères de l’AFEST, son organisation, sa traçabilité
  • La différence entre une AFEST et un parcours de formation qui comprend des temps d’application en situation de travail

Mettre en place une AFEST

  • Les étapes clés de l’AFEST et les questions à traiter pour chaque étape
  • Quelques exemples diversifiés d’AFEST
  • Les conditions de mise en place et de déploiement de l’AFEST

CAS PRATIQUE
Organiser une AFEST : Les étapes et la démarche à respecter

 

Optimiser les conditions de réussite de l’AFEST

  • Les points de vigilance dans la mise en œuvre d’une AFEST et son déploiement dans l’entreprise
  • Comment aller plus loin pour professionnaliser davantage ses AFEST

Les questions que posent l’AFEST

  • La différence entre AFEST et formation « sur le tas », alternance et formation en salle
  • Comment évaluer les acquis de la formation ?

Échanges de pratiques : les spécificités de l’animation en situation de travail

 

Sur la base d’un Projet d’Action de Formation choisi par le candidat et dont le thème est validé par l’équipe pédagogique, le candidat réalise :

  • La production d’un enregistrement vidéo d’une séquence distancielle ou la rédaction d’un dossier présentant une action de formation en situation de travail (AFEST)
  • L’animation d’une séquence pédagogique en présentiel, auprès d’un groupe d’apprenants figuré par le Jury.

Livrables attendus :

  • Production de l’enregistrement vidéo ou la rédaction d'un dossier d’une démarche AFEST
  • L’animation d’une séquence pédagogique en présentiel

Le déroulement de la soutenance devant le Jury se décline de la façon suivante :

  • Animation d’une séquence de formation : 25 minutes (5 mn d’installation + 20 min d’animation)
  • Soit la présentation d’un enregistrement vidéo d’une séquence distancielle (5 mn), soit la rédaction d’un dossier présentant une Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)
  • Questions/réponses avec le Jury : 15 minutes

Résultats attendus

A l’issue de ce parcours certifiant, vous disposerez des clés pour réussir à :

  • Préparer les conditions de réussite de l'action de formation, au moyen de ressources humaines et matérielles adaptées aux objectifs de la prestation, dans le but de sécuriser le bon déroulement de l'action conduite.
  • Animer l’action de formation, dans le respect du déroulé pédagogique prévu, en s’appuyant sur des techniques de communication appropriées, afin de favoriser l’apprentissage des bénéficiaires.
  • Adapter ses techniques d’animation et sa posture en fonction de la modalité retenue, afin de maintenir la dynamique d’apprentissage dans le contexte et l’environnement.
  • Maitriser l’environnement et les outils spécifiques aux différentes modalités, en mobilisant les différentes fonctionnalités, afin de respecter le déroulé pédagogique et l’atteinte des objectifs fixés.
  • Piloter un groupe en prenant en compte les différents profils des apprenants, notamment ceux en situation de handicap, afin de créer un collectif de formation homogène et faciliter sa réussite.
  • Adopter une posture appropriée, avec de la bienveillance, une attitude distanciée et impliquée, afin de respecter « l’éthique et les principes déontologiques » du métier de formateur.
  • Gérer les tensions, avec un positionnement approprié afin de prévenir et d’apaiser les situations conflictuelles.

Promo de novembre 2024 à décembre 2024

Paris

  • Module 1 : Du 21 au 22 novembre 2024
  • Module 2 : Le 28 novembre 2024
  • Module 3 : Le 06 décembre 2024
  • Module 4 : Le 19 décembre 2024
Bénédicte BLANDEAU

Bénédicte B. - Formatrice et Coach experte en Management

Après 20 années passées en entreprise à des postes de management, Bénédicte a occupé successivement des missions de communication, merchandising, marketing et business développement au sein de grands groupes. De retour en France après une...

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Quentin DECLERCQ

Quentin D. - Fondateur de Blackboard, consultant en ingénierie pédagogique

Quentin est consultant et formateur, spécialisé en ingénierie de la formation et en innovations pédagogiques. Il intervient régulièrement auprès des professionnels de la formation pour les aider à développer leurs compétences en...

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Samantha N. - Formatrice de formateurs

Formatrice de formateurs avec 10 ans d'expérience, Samantha conçoit et anime auprès de publics très variés : formateurs occasionnels ou métier, enseignants, responsables pédagogiques... Convaincue par les méthodes actives, elle développe...

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Marie-Hélène SNYERS MICHAL

Marie-Hélène S.M. - Intervenante en droit de la formation professionnelle

Titulaire d'un DESS de Droit Social et Relations Professionnelles et diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Marie-Hélène SNYERS MICHAL possède une expérience concrète très large du droit de la Formation Professionnelle...

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3 300 € HT

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