Introduction : faut-il intégrer du jeu partout ? Tour de table et échange avec les stagiaires. Comprendre les modes d’apprentissage en formation et dans le jeu.
Auto-évaluation des stagiaires : évaluation prédictive des stagiaires sur leur pratique du jeu en général
Qu’est-ce que le « jeu pédagogique » en formation ? Définition et grands principes
- Gamification, ludopédagogie… Définition des « grands » mots et concepts du jeu en formation
- Comprendre les spécificités de chaque typologie de jeux
- Pourquoi intégrer du jeu en formation ? Connaître les effets du jeu en formation
Découvrir le jeu et les joueurs
Identifier les mécanismes d’un jeu
- Qu’est-ce qui fait qu’un jeu est jeu ?
- Savoir reconnaître les mécaniques de jeu utilisées dans les jeux connus
Distinguer les différentes classifications de jeux
- Quel type de jeu pour quels objectifs pédagogiques ?
- Savoir détourner des jeux existants
Concevoir ses propres jeux de formation
- Appréhender les jeux cadres de Tiaghi
- S’aider de mécanicartes pour créer un jeu
Panorama et découverte d'outils ludopédagogiques. Conception d’un ou plusieurs jeux
S’adapter aux différents profils et intelligences des joueurs
- Pourquoi s’intéresser à la personnalité et à l’intelligence émotionnelle dans le jeu ?
- Comment choisir son jeu pour intéresser les participants ?
- Quels seront les effets de mon jeu sur le participant et le groupe ?
- Y’a-t-il des typologies de joueurs ? A quoi fonctionnent-ils ?
Quizz « digital » sur les mécanismes de jeu, les classifications, les profils de joueurs et les intelligences
Concevoir des jeux plus élaborés
- Serious game, escape game : de quoi parle-t-on ? pourquoi les choisir dans une formation ?
- Comment le digital peut servir le jeu en formation ?
- Se poser les bonnes questions avant de commencer : quels indicateurs établir pour suivre la qualité et m’assurer de la réussite de mon jeu ? adopter une méthode de travail
- Cadrer le projet :
- Définir précisément les objectifs pédagogiques, faire coïncider son objectif au jeu et aux objectifs des participants
- Coût, budget, temps de conception, MAJ nécessaire, trouver les partenaires nécessaires pour la création
- Monter son projet :
- Savoir créer une histoire : l’importance du storytellling
- Créer un univers
- Travailler les supports avec des outils adaptés
- Constituer son équipe d’experts en game design, infographie etc
- Préparer son rétro-planning
- Prévoir des bêta-tests
S’initier à la gamification
« Gamifier » : de quoi parle t-on ? Le concept et des exemples
- Distinguer clairement ludopédagogie et gamification
- Comprendre le concept de la gamification : expériences ludiques, objectifs visés, typologie des joueurs
- Focus sur des exemples de gamification
- Les effets positifs de la gamification en formation : engagement, plaisir, créativité, confiance en soi, effets neurologiques etc
Bonnes pratiques et points de vigilance
- Les mécaniques de la gamification : niveaux, statistiques de performance, barre de complétion, challenges…
- Définir les buts des participants : apprentissage, dépassement de soi ?
- S’approprier une méthode d’assemblage des mécaniques en fonction des objectifs visés
- L’importance de la récompense et du feedback : impact sur la durée de la motivation
Créer son kit pédagogique : choisir à bon escient ses jeux pédagogiques
Cadrer son projet de formation
- Analyser son public cible
- Définir un/des objectif(s) pédagogique(s)
- Adopter une méthode de travail pertinente en fonction de l’objectif visé
Croiser objectifs pédagogiques et publics visés pour identifier la bonne solution
- Etablir une fiche « go/no go » : les questions à se poser avant de se lancer dans la création ou l’intégration d’un jeu pédagogique
- Adapter ou créer son support pédagogique en y intégrant le jeu
- A quel moment intégrer le jeu en formation ?
A partir d’une étude de cas, les participants devront proposer la meilleure solution de jeu ou de gamification.
Animer un jeu en formation : adopter la bonne posture de l’animateur
- Bien se préparer : matériel, conduite de jeu
- Travailler son rôle d’animateur : posture, voix, maintenir l’implication du groupe
- Transmettre clairement les règles du jeu et le cadre
- Maîtriser le temps de jeu
- Comment faire jouer des participants
- L’importance du debriefing
Mise en pratique : animer une séquence
Les participants animeront à tour de rôle une séquence de leur choix et bénéficieront d’un feedback positif de l’ensemble du groupe.