Formation : Animer une formation à distance : classe virtuelle, webinar, e-coaching, social learning

Pédagogie et techniques d’animation pour former ou coacher à distance

  • 2 jours (présentiel) + social learning (pendant 1 mois ) + 1 classe virtuelle optionnelle (amont et aval de la formation)
  • Formation / Classe virtuelle
  • Blended learning
  • Réf 5358
  • Best

Objectifs

  • Choisir la bonne solution/outils à distance par rapport à l’objectif pédagogique poursuivi
  • Assurer un apprentissage performant dans ces modules pédagogiques en combinant l’oral, l’écrit et l’image
  • Maîtriser l’animation de formation à distance

Pré-requis

  • Disposer d’un smartphone et d’un ordinateur portable
  • Préparer en amont de la formation un court déroulé pédagogique (15min) sur le thème de son choix

Cibles

  • Formateur occasionnel ou permanent
  • Ingénieur pédagogique
  • Responsable ou chargé de formation
  • Toute personne amenée à animer une formation ou un module à distance

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Un parcours en blended learning assurant l’apprentissage en continu et un suivi post formation via une plateforme de social learning
  • Cas fil rouge ou possibilité de travailler sur son propre sujet d’animation lors des ateliers

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Connaître les différentes solutions de formation à distance

  • Tour d’horizon des différents outils, plateforme et logiciels existant sur le marché
  • Cerner les points forts, enjeux, contraintes et fonctionnalités de chaque solution
  • Identifier leurs conditions de réussite

Passer du présentiel au distanciel : allier le texte, l’image et la vidéo

Adapter son support écrit au distanciel

  • Retravailler les cas pratiques et exercices
  • Assurer l’interactivité par des jeux, questions, sondages
  • S’assurer que sa ligne éditoriale est cohérente avec son style d’animation.
  • Les techniques de rédaction pour une présentation impactante
  • Comment créer facilement des livres blancs ?

Atelier

Écriture d’un mini support pédagogique sur un thème choisi par les stagiaires

Animer par les images

  • Construire des supports attractifs : codes couleur, ligne iconographique,
  • Focus sur les outils de construction d’animation graphique (ex. CANVA)
  • Construire des slides, Gif animés, sketch notes etc

Atelier

Conception graphique pour alimenter son support pédagogique

Maîtriser l’outil vidéo et adopter la bonne forme

  • Micro learning, tutos, live... quelles sont les bonnes pratiques et idées reçues ?
  • Maîtriser le volet technique et logistique
  • Choisir la pédagogie vidéo la plus adaptée à son style (talkshow, battle, classe virtuelle, webinar,...)
  • Comment construire sa chaine pédagogique sur le modèle YouTube

Technique d’animation à distance : maîtriser la vidéo

Autodiagnostic

Quel animateur êtes-vous ?

Se construire de nouveaux repères d’animation et travailler sa voix
Gérer les interruptions techniques ou des participants
Comment garder le fil de son idée tout en répondant aux questions
Maintenir l’attention et la motivation des participants
Relancer la discussion ou susciter des échanges
Savoir utiliser le chat à bon escient et ne pas se laisser dépasser
Comment faire face à un incident technique ?

Atelier

Animation collaborative et talkshow

Créer une communauté d’apprenants pour casser la distance

  • Intégrer des jalons de validation d’apprentissage
  • Comment susciter de l’engagement, travailler par punch-lines...
  • Choisir un réseau social ouvert : Linkedin, Facebook, Twitter, Snaps,...

Cas pratique

Planifier des évènements et « routines » pour faire vivre la communauté

Conclusion du présentiel : présentation du social learning post-formation

POST FORMATION

Social learning

Les participants participeront à l’animation du réseau social et posteront des vidéos qu’ils auront tournées eux-mêmes en suivant un planning précis. Echange avec le groupe.

Classe virtuelle OPTIONNELLE : construire une pédagogie multicanale cohérente

  • Construire un écosystème apprenant : multiplier les briques pédagogiques
  • Comment développer sa notoriété numérique ?
  • Développer des KPI pédagogiques pour assure le pilotage de sa performance
  • Vendre sa solution pédagogique via sa communauté (social selling)
Stéphane Diebold

Stéphane D. - Expert de l'innovation de la formation, Président Fondateur de l'AFFEN

Stéphane Diebold, expert de l'innovation de la formation, a été le premier à parler dès 2001 de la relation apprenante, d'érotisation de la formation, ou encore du "savoir donner envie". Après avoir été directeur de la formation d'écoles...

En savoir plus

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Les avis