Objectifs
- Choisir la bonne solution/outils à distance par rapport à l’objectif pédagogique poursuivi
- Assurer un apprentissage performant dans ces modules pédagogiques en combinant l’oral, l’écrit et l’image
- Maîtriser l’animation de formation à distance
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
- Remise d'un support pédagogique
Pré-requis
- Disposer d’un smartphone et d’un ordinateur portable
- Préparer en amont de la formation un court déroulé pédagogique (15min) sur le thème de son choix
Pour quel
public ?
- Formateur occasionnel ou permanent
- Ingénieur pédagogique
- Responsable ou chargé de formation
- Toute personne amenée à animer une formation ou un module à distance
Les plus
- Un parcours en blended learning assurant l’apprentissage en continu et un suivi post formation via une plateforme de social learning
- Cas fil rouge ou possibilité de travailler sur son propre sujet d’animation lors des ateliers
Programme détaillé
1. Connaître les différentes solutions de formation à distance
- Tour d’horizon des différents outils, plateforme et logiciels existant sur le marché
- Cerner les points forts, enjeux, contraintes et fonctionnalités de chaque solution
- Identifier leurs conditions de réussite
2. Passer du présentiel au distanciel : allier le texte, l’image et la vidéo
Adapter son support écrit au distanciel
- Retravailler les cas pratiques et exercices
- Assurer l’interactivité par des jeux, questions, sondages
- S’assurer que sa ligne éditoriale est cohérente avec son style d’animation.
- Les techniques de rédaction pour une présentation impactante
- Comment créer facilement des livres blancs ?
Atelier d'écriture d’un mini support pédagogique sur un thème choisi par les stagiaires
Animer par les images
- Construire des supports attractifs : codes couleur, ligne iconographique,
- Focus sur les outils de construction d’animation graphique (ex. CANVA)
- Construire des slides, Gif animés, sketch notes etc
Atelier de conception graphique pour alimenter son support pédagogique
Maîtriser l’outil vidéo et adopter la bonne forme
- Micro learning, tutos, live... quelles sont les bonnes pratiques et idées reçues ?
- Maîtriser le volet technique et logistique
- Choisir la pédagogie vidéo la plus adaptée à son style (talkshow, battle, classe virtuelle, webinar,...)
- Comment construire sa chaine pédagogique sur le modèle YouTube
3. Technique d’animation à distance : maîtriser la vidéo
Autodiagnostic : quel animateur êtes-vous ?
- Se construire de nouveaux repères d’animation et travailler sa voix
- Gérer les interruptions techniques ou des participants
- Comment garder le fil de son idée tout en répondant aux questions
- Maintenir l’attention et la motivation des participants
- Relancer la discussion ou susciter des échanges
- Savoir utiliser le chat à bon escient et ne pas se laisser dépasser
- Comment faire face à un incident technique ?
Atelier d'animation collaborative et Atelier talkshow
4. Créer une communauté d’apprenants pour casser la distance
- Intégrer des jalons de validation d’apprentissage
- Comment susciter de l’engagement, travailler par punch-lines...
- Choisir un réseau social ouvert : Linkedin, Facebook, Twitter, Snaps,...
Cas pratique : planifier des évènements et « routines » pour faire vivre la communauté
Conclusion du présentiel : présentation du social learning post-formation
POST FORMATION
Social learning
Les participants participeront à l’animation du réseau social et posteront des vidéos qu’ils auront tournées eux-mêmes en suivant un planning précis. Echange avec le groupe.
Classe virtuelle OPTIONNELLE : construire une pédagogie multicanale cohérente
- Construire un écosystème apprenant : multiplier les briques pédagogiques
- Comment développer sa notoriété numérique ?
- Développer des KPI pédagogiques pour assure le pilotage de sa performance
- Vendre sa solution pédagogique via sa communauté (social selling)