Que ce soit avec les syndicats, le CE, la direction ou les managers, la négociation en entreprise est encore trop souvent affaire de confrontation, de défiance et de préjugés. Pourtant des enjeux vitaux pour l'entreprise dépendent de ces accords : adaptabilité au marché, flexibilité de ses structures et mobilité des salariés.
Pour réussir vos négociations, vous devez donc professionnaliser vos pratiques !
Quelles sont les étapes préalables pour négocier un accord gagnant/gagnant ? Comment démarrer la négociation en toute sérénité ? Quels sont les outils et techniques de négociation ? Comment négocier en période de crise ?
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Cas pratique
Dresser la typologie des syndicats et le positionnement de instances représentatives du personnel
Jeu de rôle
Traiter les objections et lever les blocages à la négociation
Dans le cadre d'un plan de licenciement, les participants sont amenés à collecter les informations clés pour constituer une argumentation puis démarrer une négociation avec les partenaires sociaux. Ils sauront ainsi : argumenter pour emporter l'adhésion, les clés de la force de persuasion, décoder les objections pour y révéler les problèmes plus complexes
Jeu de rôle
Agressivité, attaques personnelles, harcèlement, grève : comment réagir
En plein blocage des négociations sur les salaires, les participants doivent renouer le dialogue avec des délégués du personnel particulièrement agressifs et belliqueux et relancer la négociation.
Cas pratique
Professionnalise sa démarche de négociateur
A partir des éléments préalablement appris, les participants reprennent chaque étape de la négociation et jouent tour à tour chacune des parties.
A l'issue de cet exercice, le formateur analyse les points forts et les leviers d'amélioration de chacun. Ce qui permet aux participants de :
- Faire le point sur leurs pratiques de négociation
- Faire évoluer les rapports de force en période de crise
- Initier de nouvelles règles du jeu dans le dialogue social en période de crise
- Identifier leurs freins personnels à la relation
- Actionner les leviers de la confiance
Du 22 au 23 sept. 2022
A distance
Du 12 au 13 déc. 2022
Paris
Patrick WITVOET a travaillé 12 ans dans des entreprises multinationales américaines et françaises où il a occupé des fonctions diverses dans le domaine des ressources humaines. Ses différentes expériences professionnelles l'ont amené...
En savoir plusDialogue social et représentant du personnel
Avec l'affaiblissement des syndicats, les entreprises découvrent de nouveaux contestataires, plus radicaux et plus exigeants. Les conflits parfois violents se substituent aux négociations trop souvent discréditées, et l'individualisation...
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Prise de parole / expression orale
Vos fonctions vous amènent à vous exprimer souvent devant un auditoire : faire une présentation, conduire une réunion, annoncer une décision importante... Les pratiques de l'entreprise exigent de plus en plus que vous preniez la parole en...
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Droit du travail
Contrat de travail, avenant mais aussi écrits liés à la fin de la relation employeur-salarié (démission, licenciement...) : la rédaction des écrits contractuels ou disciplinaire est au coeur des missions du Chargé des Ressources Humaines....
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