Certifiez vos compétences en conception de parcours d'apprentissage et animation de groupes en formation !
Comment comprendre au mieux l'environnement de la formation professionnelle ? Comment créer et organiser le contenu pédagogique de vos interventions ? Comment rendre vos formations plus efficaces, interactives et dynamiques en intégrant des activités pédagogiques engageantes ? Comment développer votre posture et vos qualités de formateur ? Comment anticiper et gérer les situations difficiles en formation ?
Vous souhaitez vous reconvertir comme formateur, devenir formateur occasionnel au sein de votre structure ou tout simplement consolider et faire reconnaître votre expertise déjà existante de formateur. Ce cycle certifiant est fait pour vous !
Objectifs
A l’issue de ce parcours certifiant, vous disposerez des clés pour réussir à :
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Le processus d’évaluation pour l’obtention de votre certification se compose en 2 étapes :
1/ Un écrit : le « projet d’action de formation »
Dans ce document, le candidat présentera, un projet d’action de formation - parcours d’apprentissage d’une durée minimale de 2 jours (bloc 2) (les consignes seront préciser au candidat au moment de son inscription)
2/ Une présentation orale de ce projet devant un jury de professionnels en exercice
Le déroulement de la soutenance se décline de la façon suivante
▪ Présentation du Projet d’Action de Formation (PAF) : 20 minutes
▪ Animation d’une séquence de formation : 20 minutes ▪ Questions/réponses avec le Jury : 20 minutes
Distanciel : pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
Ce produit a été mis à jour le 17 octobre 2023
Module 1 - MAÎTRISER L’INGENIERIE DE LA FORMATION ET L’INNOVATION PEDAGOGIQUE - Module sur Paris - 2 Jours
Animé par Quentin Declerc
PANORAMA DES INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES
AUTODIAGNOSTIC
Où en êtes-vous en termes de pédagogie et ingénierie pédagogique ?
Tour d’horizon des innovations pédagogiques : les solutions de digital learning et les autres
FACTEURS CLES DE SUCCES D’UNE ACTION PÉDAGOGIQUE INNOVANTE
Définir les facteurs clés de succès d’une action de formation
Décrypter les processus d'apprentissage et les motivations des adultes en formation
ETUDE DE CAS ET ANALYSE DE BONNES PRATIQUES
Analyse des facteurs clés de succès d'une action pédagogique innovante
LE CADRAGE D’UNE ACTION PÉDAGOGIQUE
Les fondamentaux en conception pédagogique
Le cadrage d’une action de formation
ETUDE DE CAS ET ANALYSE DE BONNES PRATIQUES
Définir et rédiger les objectifs pédagogiques d’une formation (Utiliser et maîtriser la Taxonomie de Bloom)
LES ÉTAPES DE CONCEPTION D’UN PARCOURS DE FORMATION
La conception d’un parcours de formation
L’étape de production d’un parcours de formation
La clôture d’un parcours de formation
CAS PRATIQUE : STRUCTURER ET CONSTRUIRE UNE ACTION DE FORMATION
A partir d’un cahier des charges donné ou de leur propre problématique, les participants s'entraînent à rédiger un dispositif pédagogique complet : définition des objectifs, conception du scénario pédagogique, choix des modalités pédagogiques argumenté, définition des critères et outils d’évaluation de la qualité de la formation.
Module 2 - CONCEVOIR UN SUPPORT DE FORMATION PERCUTANT - JOUR 1 à distance et JOUR 2 à Paris) - 2 Jours
Animé par Gilles Payet
Réflexion stratégique : le "Questions training"
Le nerf de la guerre selon Steve Jobs : le scénario d’intervention
Écrans lisibles : travail sur les titres et textes courants
CAS PRATIQUE
Travail sur le titrage et le sous-titrage de slides, travaux rédactionnels pour écrire plus court, exercices de coupes de texte et de mise en forme des informations
Ecrans design : pour rendre belles et ergonomiques vos présentations
CAS PRATIQUE
Application sur ses PPT des règles de mise en page design, création d’une infographie, recherche iconographique (photo, picto…) pour habiller un texte, habillage textuel de photo
Animations des écrans : pour soutenir l’attention de l’auditoire
CAS PRATIQUE : REFONTE D’UNE PRESENTATION EXISTANTE
Créer des animations et des transitions sur PPT qui rythme le discours oral.
Les participants sont invités à travailler sur leur propre support de cours Powerpoint et ressources interactives pour les challenger avec les recommandations du groupe et du formateur
Au-delà du partage de bonnes pratiques (réflexion stratégique et conception rédaction de slides modernes et créatifs), les stagiaires réfléchiront sur les scénarios d’animation et travailleront sur la conception rédaction d’un support de formation.
Après la formation, chaque stagiaire recevra au format PPT le support de la formation (environ 240 slides inspirants) et auront accès à un site d’e-learning qui leur permettront de continuer à apprendre.
Module 3 - ANIMER UNE FORMATION : POSTURE, OUTILS ET METHODES POUR GARANTIR L’IMPACT DE VOS INTERVENTIONS - Module sur PARIS - 2 Jours
Animé par Jean Christian Mattei
Adopter l’état d’esprit et l’attitude du formateur
La préparation de la formation.
Voix, gestuelle, regard… : optimiser son positionnement de formateur
Rappel sur les principes de base de la communication relationnelle
TEST - DIAGNOSTIC
Identifier les talents de formateurs sur lesquels vous appuyer
Test StrengthsFinder by Gallup : Identification des 5 forces.
Maîtriser les techniques d’écoute active
CAS PRATIQUE
S'exprimer avec clarté et conviction devant un groupe. Exercices d'élocution, de rythme et de travail de la voix
Savoir adapter votre communication à différentes personnalités
Bien démarrer la formation : s’appuyer sur la méthode de l’alliance collective
Le jeu en formation & l’intelligence collective.
Les outils indispensables propres à créer ou maintenir la dynamique.
Evaluer les acquis et les connaissances : quel processus mettre en place
TEST – DIAGNOSTIC
Test DISC
Savoir gérer les groupes difficiles et hétérogènes et maintenir la dynamique d’apprentissage
Apprendre à mieux gérer votre stress, vos émotions
Module 4 - INTEGRER LE JEU DANS SES FORMATIONS - Module à distance - 1 Jour
Déterminer le type de jeu pour atteindre les objectifs de la formation
Adapter la gamification au public visé : type de jeu, difficulté,...
QUIZZ « DIGITAL »
Les mécanismes de jeu, les classifications, les profils de joueurs et les intelligences
Constituer la boîte à outils de jeux pédagogiques pour des animations présentielles ou à distance
Animer et exploiter un jeu
CAS PRATIQUE
Concevoir ses propres jeux de formation
Module 5 - FORMER A DISTANCE : LES SPECIFITES - Module à distance - 1 Jour
Animée par Bénédicte Blandeau
Définir les caractéristiques de l’animation à distance
CAS PRATIQUE
Travaux en sous-groupes et illustrations de cas réels
Créer du rythme et de la diversité dans son animation
ETUDE DE CAS
Illustration par plusieurs formats de parcours
S’entrainer aux étapes clés de l’animation:
CAS PRATIQUE
Training sur l’ensemble de ces étapes
Développer sa posture d’animateur
ETUDE DE CAS
Visionnage et debrief d’exemples de webinaires pour identifier les clés d’une posture engageante
Savoir réguler son intervention et développer son agilité d’animateur
CAS PRATIQUE
Travaux en sous-groupes et training d’animation sur ces situations spécifiques
Module 6 - EVALUER UN DISPOSITIF DE FORMATION - Matinée à distance - 4 Heures
S’adapter aux exigences de la réforme de la formation professionnelle continue
Construire des outils d’évaluation propres à la stratégie de son entreprise ou du commanditaire
Définir les critères d’évaluation et les principaux indicateurs
CAS PRATIQUE
Construire un tableau de bord d’évaluation de la formation
Bénédicte B. - Formatrice et Coach experte en Management
Après 20 années passées en entreprise à des postes de management, Bénédicte a occupé successivement des missions de communication, merchandising, marketing et business développement au sein de grands groupes. De retour en France après une...
En savoir plusQuentin D. - Fondateur de Blackboard, consultant en ingénierie pédagogique
Quentin est consultant et formateur, spécialisé en ingénierie de la formation et en innovations pédagogiques. Il intervient régulièrement auprès des professionnels de la formation pour les aider à développer leurs compétences en...
En savoir plusJean-Christian M. - Executice coach, certifié HEC
Avec une double formation scientifique et commerciale, 20 ans d’expérience dans les Télécoms et l’électronique Grand Public, dans de grands groupes internationaux et multiculturels et Près de 10 ans d’expérience en management...
En savoir plusGilles P. - Coach, conférencier, sophrologue et journaliste
Gilles Payet, diplômé de Sciences Po Paris, a été directeur d'une agence de communication pendant 10 ans. Expert de la communication orale et écrite, il accompagne aujourd'hui un peu plus de 200 collaborateurs chaque année dans leur...
En savoir plusDemander un devis ou
déposer mon projet
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeDécouvrez l’ensemble de l’offre réalisable en INTRA, sur-mesure ou en individuel sur des thématiques proches.
Pour aller plus loin et compléter votre parcours