Formation : Ingénierie de la formation et innovation pédagogique

Enrichir sa panoplie avec des solutions innovantes d’ingénierie de la formation

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10015
  • Best
  • Session garantie

En tant que professionnel en charge de la mise en œuvre d'une action de formation, vous souhaitez mettre en œuvre des solutions innovantes pour optimiser vos actions pédagogiques.

Quelles sont les tendances et innovations de la formation ? Comment concevoir des dispositifs pédagogiques innovants ? Comment élaborer votre formation, du cahier des charges à la sélection du prestataire ? Comment valider et évaluer une conception pédagogique ?

Découvrez toutes les clés de l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique avec notre formation en ingénierie de la formation.

Objectifs

  • Maîtriser les nouveaux outils pédagogiques et les utiliser à bon escient
  • Valider une conception pédagogique et choisir le bon prestataire ou outils
  • Intégrer la créativité à sa conception pédagogique pour optimiser son ROI

Pré-requis

  • Avoir une première expérience en conception de formation

Cibles

  • Chef de projet formation
  • Responsable pédagogique
  • Responsable de formation
  • Formateur
  • Et toute personne en charge d'action de formation

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cette formation apporte un large panorama des innovations pédagogiques
  • Un atelier d’1/2 journée est consacré à "concevoir" un dispositif pédagogique innovant
  • Des jeux de rôles et cas pratiques sont basés sur les cas concrets des participants

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2022 : 97% (38 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (8 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (7 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 60% Acquis (10 apprenants) /40% À mettre en pratique (10 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (10 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 12 décembre 2024

Ingénierie de la formation et Ingénierie pédagogique

Structurer une action de formation

  • Les modèles de conception d’ingénierie pédagogique (ADDIE, SAMR,...)
  • Les 5 étapes de conception d’une action de formation

Analyser une demande de formation

  • Le cadrage d’une action de formation
  • Réaliser le cahier des charges d’une action de formation

Etude de cas : réaliser le cahier des charges d’une action de formation. A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’identifier toutes lesquestions à se poser pour concevoir et animer une action de formation adaptée aux problématiques individuelles des apprenants.

Définir et rédiger les objectifs pédagogiques

  • Passer des objectifs stratégiques aux objectifs opérationnels
  • Les différentes typologies d’objectifs en formation
  • Maîtriser l’usage de la Taxonomie de Bloom

Organiser le contenu de sa formation

  • Présentation du déroulé pédagogique (bénéfices et usages)
  • Formaliser et concevoir le déroulé pédagogique d’une action de formationanimée en présentiel, en classe virtuelle ou en multimodal

Etude de cas : concevoir le déroulé pédagogique d’une action de formation
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure de concevoir un déroulé pédagogique adapté pour action de formation animée en présentiel, en classe virtuelle ou en multimodal.

Varier l’utilisation des méthodes d’apprentissage

  • Respecter le rythme chronobiologique des apprenants
  • Présentation des 5 méthodes pédagogiques en formation
  • Sélectionner les techniques d’apprentissage en fonction de la méthode pédagogique utilisée

Mise en situation : varier l’utilisation des méthodes d’apprentissage et l’intégrer dans une séquence pédagogique pour l’animer
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’intégrer la méthode d’apprentissage adéquate dans une séquence pédagogique et de l’animer.

 Évaluer les acquis de la formation 

  • Présentation du modèle d’évaluation de Donald Kirkpatrick
  • Evaluer les acquis de la formation : avant, pendant et après la formation
  • Préparer le transfert des connaissances en situation de travail

Intégrer de l’innovation pédagogique dans ses parcours de formation

Identifier et sélectionner la technique d’apprentissage adéquate

  • Présentation des techniques d’apprentissage pour animer une action de
  • formation en présentiel ou en classe virtuelle
  • Identifier et sélectionner une technique d’apprentissage à partir d’une grille de
  • sélection
  • Focus sur quelques techniques d’apprentissage

Etude de cas : concevoir une grille de sélection des techniques d’apprentissage
A l’issue de cette étude de cas, l’apprenant sera en mesure d’élaborer une grille de sélection de techniques d’apprentissage à partir de plusieurs critères issues du cahier des charges.

Identifier et sélectionner une modalité d’apprentissage adéquate

  • Présentation de modalités d’apprentissage innovantes pour animer une action de formation en présentiel ou en classe virtuelle
  • Identifier les bénéfices du digital learning pour l’intégrer dans une action de formation mono ou multimodale.
  • Focus sur quelques modalités d’apprentissage innovantes

Identifier et sélectionner une technologie adéquate

  • Présentation de technologies d’apprentissage innovantes pour animer une action de formation en présentiel ou en classe virtuelle
  • Identifier les bénéfices de l’usage de la technologie pour l’intégrer dans une action de formation mono ou multimodale
  • Focus sur quelques technologies innovantes pour concevoir, animer ou évaluer une action de formation
  • Introduction aux outils de l’intelligence artificielle dans le cadre de la conception, animation et de l’évaluation d’une action de formation

Du 16 au 17 déc. 2024 Session garantie

Paris

Du 21 au 22 janv. 2025

A distance

Du 03 au 04 mars 2025

Paris

Du 07 au 08 avr. 2025

Paris

Du 05 au 06 mai 2025

A distance

Du 10 au 11 juill. 2025

Paris

Du 08 au 09 sept. 2025

A distance

Du 09 au 10 oct. 2025

Paris

Du 20 au 21 nov. 2025

Paris

Quentin DECLERCQ

Quentin D. - Fondateur de Blackboard, consultant en ingénierie pédagogique

Quentin est consultant et formateur, spécialisé en ingénierie de la formation et en innovations pédagogiques. Il intervient régulièrement auprès des professionnels de la formation pour les aider à développer leurs compétences en...

En savoir plus

à partir de 1 450 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...