Formation - Ingénierie de la formation et innovation pédagogique

Enrichir sa panoplie pédagogique avec des solutions innovantes

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 2129
  • Best

En tant que professionnel en charge de la mise en œuvre d'une action de formation, vous souhaitez mettre en œuvre des solutions innovantes pour optimiser vos actions pédagogiques.

Quelles sont les tendances et innovations de la formation ? Comment concevoir des dispositifs pédagogiques innovants ? Comment élaborer votre formation, du cahier des charges à la sélection du prestataire ? Comment valider et évaluer une conception pédagogique ?

Objectifs

  • Maîtriser les nouveaux outils pédagogiques et les utiliser à bon escient
  • Valider une conception pédagogique et choisir le bon prestataire ou outils
  • Intégrer la créativité à sa conception pédagogique pour optimiser son ROI

Pré-requis

  • Avoir une première expérience en conception de formation

Cibles

  • Chef de projet formation
  • Responsable pédagogique
  • Responsable de formation
  • Formateur
  • Et toute personne en charge d'action de formation

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cette formation apporte un large panorama des innovations pédagogiques
  • Un atelier d’1/2 journée est consacré à "concevoir" un dispositif pédagogique innovant
  • Des jeux de rôles et cas pratiques sont basés sur les cas concrets des participants

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 1er Semestre 2022 : 95% | 2eme Semestre 2022 : 100% (08 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2eme Semestre 2022 : 60% Acquis / 40% A mettre en pratique en situation professionnelle (10 apprenants)

 PANORAMA DES INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES

AUTODIAGNOSTIC

Où en êtes-vous en termes de pédagogie et ingénierie pédagogique ?

Tour d’horizon des innovations pédagogiques : les solutions de digital learning et les autres

  • Les spécificités du digital learning
  • Les formats innovants en digital learning / en présentiel :
  1. Formats digital learning : MOOC, adaptive learning, mobile learning, serious game,...
  2. Formats présentiels : co-développement, reverse mentoring, learning expedition, world café,...
  • Comment dissocier les vraies pratiques émergentes par rapport aux simples effets de mode ?
  • Identifier les facteurs clés de succès d'une action pédagogique innovante
  • Benchmark des outils pédagogiques à votre disposition :
  1. Les grands acteurs du marché, les coûts, les avantages et les inconvénients ;
  2. Le TOP 10 des outils gratuits pour digitaliser une formation


FACTEURS CLES DE SUCCES D’UNE ACTION PÉDAGOGIQUE INNOVANTE

Définir les facteurs clés de succès d’une action de formation

  • Définir les facteurs clés de succès d’une action de formation innovante : le blended-learning

Décrypter les processus d'apprentissage et les motivations des adultes en formation

  • Rappel sur les principes d'apprentissage des adultes : l’andragogie de Knowles
  • Les Intelligences Multiples selon Gardner

ETUDE DE CAS ET ANALYSE DE BONNES PRATIQUES

Analyse des facteurs clés de succès d'une action pédagogique innovante

LE CADRAGE D’UNE ACTION PÉDAGOGIQUE

Les fondamentaux en conception pédagogique

  • Identifier le besoin de formation
  • Déterminer les objectifs
  • Concevoir le scénario pédagogique
  • Sélectionner les différentes modalités de formation

Le cadrage d’une action de formation

  • Analyse des enjeux
  • Analyse des cibles à former
  • Définition de la thématique
  • Définition et rédaction des objectifs
  • Le temps et le budget

ETUDE DE CAS ET ANALYSE DE BONNES PRATIQUES

Définir et rédiger les objectifs pédagogiques d’une formation (Utiliser et maîtriser la Taxonomie de Bloom)

LES ÉTAPES DE CONCEPTION D’UN PARCOURS DE FORMATION

La conception d’un parcours de formation

  • Structuration et élaboration d’un scénario pédagogique
  • Les « plus » en conception pédagogique (et ce qui feront la différence) : définir la ligne éditoriale, « marketer » la formation, définir un storyboard
  • Construire un storyboard : élaborer un synopsis impactant, articuler des storylines pour enfin organiser un storyboard opérationnel

L’étape de production d’un parcours de formation

  • Internaliser ou Externaliser la production ?
  • Définir et réaliser un cahier des charges
  • Réaliser un appel d’offres en formation

La clôture d’un parcours de formation

  • L’étape d’évaluation : la mesure de la performance (le modèle de Kirkpatrick)
  • S’assurer de la montée en compétences des apprenants

CAS PRATIQUE : STRUCTURER ET CONSTRUIRE UNE ACTION DE FORMATION

A partir d’un cahier des charges donné ou de leur propre problématique, les participants s'entraînent à rédiger un dispositif pédagogique complet : définition des objectifs, conception du scénario pédagogique, choix des modalités pédagogiques argumenté, définition des critères et outils d’évaluation de la qualité de la formation.

Du 15 au 16 mai 2023

A distance

Du 03 au 04 juill. 2023

Paris

Du 05 au 06 sept. 2023

A distance

Du 12 au 13 oct. 2023

Paris

Du 06 au 07 déc. 2023

A distance

Quentin DECLERCQ

Quentin D. - Fondateur de Blackboard, consultant en ingénierie pédagogique

Quentin est consultant et formateur, spécialisé en ingénierie de la formation et en innovations pédagogiques. Il intervient régulièrement auprès des professionnels de la formation pour les aider à développer leurs compétences en...

En savoir plus

à partir de 1 450 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...