Formation - Ingénierie de la formation et innovation pédagogique

Enrichir sa panoplie pédagogique avec des solutions innovantes

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 2129
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

En tant que professionnel en charge de la mise en œuvre d'une action de formation, vous souhaitez mettre en œuvre des solutions innovantes pour optimiser vos actions pédagogiques.

Quelles sont les tendances et innovations de la formation ? Comment concevoir des dispositifs pédagogiques innovants ? Comment élaborer votre formation, du cahier des charges à la sélection du prestataire ? Comment valider et évaluer une conception pédagogique ?

Objectifs

  • Maîtriser les nouveaux outils pédagogiques et les utiliser à bon escient
  • Valider une conception pédagogique et choisir le bon prestataire ou outils
  • Intégrer la créativité à sa conception pédagogique pour optimiser son ROI

Pré-requis

  • Avoir une première expérience en conception de formation

Cibles

  • Chef de projet formation
  • Responsable pédagogique
  • Responsable de formation
  • Formateur
  • Et toute personne en charge d'action de formation

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cette formation apporte un large panorama des innovations pédagogiques
  • Un atelier d’1/2 journée est consacré à "concevoir" un dispositif pédagogique innovant
  • Des jeux de rôles et cas pratiques sont basés sur les cas concrets des participants

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Autodiagnostic

Où en êtes-vous en termes de pédagogie et ingénierie pédagogique ?

Innovations pédagogiques : qu’entend-t-on par ces mots ?

  • Tour d’horizon des innovations pédagogiques : les solutions de digital learning et les autres
  • Learning expedition, world café, co-développement, gaming… : identifier les pratiques innovantes hors du spectre digital
  • Comment dissocier les vraies pratiques émergentes par rapport aux simples effets de mode ?
  • Définir derrière chaque mot le concept et la pratique attenante
  • Identifier les facteurs clés de succès d'une action pédagogique innovante

Comprendre les évolutions autour de la formation : réglementation, acteurs, principes d’apprentissage

  • Appréhender le cadre légal de la formation et les impacts de la réforme sur l'ingénierie de formation : la nouvelle définition d’action de formation
  • Rappel sur les principes d'apprentissage des adultes : courbe de Gardner et évolution générationnelle
  • Benchmark des outils pédagogiques à votre disposition : les grands acteurs du marché, les coûts, les avantages et les inconvénients

Cas pratique : définir les facteurs clés de succès d'une action pédagogique innovante

Les participants analysent les choix et la mise en oeuvre de divers outils et modalités pédagogiques.

Concevoir des dispositifs pédagogiques innovants

  • Les fondamentaux en conception pédagogique : identifier le besoin de formation (outil et méthodes, déterminer les objectifs pédagogiques, concevoir le scénario pédagogique, sélectionner les différentes modalités de formation
  • Les « plus » en conception pédagogique (et ce qui feront la différence) : définir la ligne éditoriale, « marketer » la formation, définir un storyboard
  • Veiller au ROI de l’action de formation
  • Comment passer de la conception pédagogique traditionnelle à la conception innovante ?
  • Comment déterminer un dispositif pédagogique alliant des formats traditionnels et plus innovants ?
  • Construire un storyboard : élaborer un synopsis impactant, articuler des storylines pour enfin organiser un storyboard opérationnel

Cas pratique : structurer et construire une action de formation

A partir d'exemples fournis par le formateur, les participants s'entraînent à rédiger un dispositif pédagogique complet, de la définition des objectifs au choix des modalités pédagogiques.

Atelier d’1/2 journée : structurer et construire une action de formation

Les participants choisissent une ou des modalités pédagogiques innovantes et s'entraînent à rédiger un dispositif pédagogique complet : déterminer les objectifs pédagogiques, concevoir le scénario pédagogique, construire les séquences etc...

Valider une conception pédagogique

  • Définir les livrables attendus de la conception
  • Quels critères mettre en place pour s'assurer de l'efficacité de la pédagogie et de la formation ?
  • Utiliser les divers outils d'évaluation pour mesurer les performances des actions de formation : évaluation à chaud, à froid, quizz
  • Focus sur l’appel d'offre : savoir lire une proposition pédagogique
  • Focus sur la sélection d’un prestataire : définir des critères objectifs et pertinents de sélection et d'achats d’outils ou de service
  • Connaître les nouveaux outils de validation : small data, big data, quantified self
  • Quand, pourquoi et comment rédiger un cahier des charges ? Rappel sur la méthode pour bien construire son cahier des charges

Cas pratique : Mettre en place une action de formation innovante

Les participants travailleront au choix sur :

- L’élaboration d’un storyboard et la validation des nouveaux critères d’évaluation de la qualité de la formation
- La réalisation d’une trame de projet dans le cas d’un déploiement : création d’une équipe projet, choix de prestataires, identification d’ambassadeurs, production des process (du type pilote) et documents

Du 21 au 22 sept. 2021 Session garantie

A distance

Du 25 au 26 nov. 2021 Session garantie

Paris

Du 02 au 03 déc. 2021

A distance

Du 31 janv. 2022 au 01 févr. 2022

Paris

Du 17 au 18 mars 2022

A distance

Du 02 au 03 mai 2022

Paris

Du 20 au 21 juin 2022

A distance

Du 31 août 2022 au 01 sept. 2022

Paris

Du 27 au 28 sept. 2022

A distance

Du 24 au 25 oct. 2022

Paris

Du 01 au 02 déc. 2022

A distance

Stéphane Diebold

Stéphane D. - Expert de l'innovation de la formation, Président Fondateur de l'AFFEN

Stéphane Diebold, expert de l'innovation de la formation, a été le premier à parler dès 2001 de la relation apprenante, d'érotisation de la formation, ou encore du "savoir donner envie". Après avoir été directeur de la formation d'écoles...

En savoir plus

1 400 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Les avis