Trouver des solutions par la technique du co-développement

Pour public RH

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 4743

Objectifs

  • Expérimenter le processus de co-développement pour améliorer ses pratiques RH
  • Découvrir une dynamique de réflexion collective et de résolution de problèmes 
  • Maîtriser les bases d'animation d'un groupe de co-développement pour le mettre en place dans son service et/ou son entreprise

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Cibles

  • Directeur RH
  • Responsable RH
  • Chef de projet RH
  • Dirigeant TPE-PME
  • Tout public RH intéressé par la pratique du co-développement

Les plus

  • Partage entre pairs et résolution de problématiques en ressources humaines
  • Animation à tour de rôle par les stagiaires d’une des 6 étapes clefs 
  • Groupe limité à 8 personnes

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Les objectifs de cette journée :

  • Echanger collectivement sur des situations quotidiennes, notamment des difficultés rencontrées
  • Evoquer des situations complexes et parfois isolantes
  • Prendre du recul sur sa posture professionnelle, analyser et faire progresser ses pratiques

La journée sera structurée de la manière suivante :

  • Apports théoriques
  • Echanges à partir d'expériences vécues et choix de la problématique à travailler
  • Groupe de co-développement et apport de solutions

Mise en pratique tout au long de la journée avec plusieurs ateliers

Apports théoriques

Maîtriser la méthodologie du co-développement

Présentation de la méthode Champagne et Payette

  • Connaître les pré-requis : taille, éléments communs du groupe
  • Mettre en place un groupe de co-développement (composition, taille…)
  • Définir les rôles de chacun : animateur/coach, client, consultant 
  • Distinguer les 6 étapes clefs et les annoncer :
    • Description de la situation par le client : contexte, problématique, projet
    • Clarification du problème par le groupe
    • Conclusion du « contrat » avec formulation par le client de sa demande au groupe
    • Consultation /Exploration avec apports de solutions par le groupe
    • Synthèse des apprentissages, choix et plan d'action par le client 
    • Conclusion avec reconnaissance des best practices par le client et le groupe

Animer des séances de co-développement en adoptant la bonne posture

  • Savoir clarifier et poser des questions stimulantes par l’approche systémique
  • Comprendre la dynamique d’un groupe et contribuer à sa progression
  • Écouter et favoriser l’expression des collaborateurs
  • Réguler les échanges de manière constructive et pertinente
  • Savoir gérer les situations difficiles : participants « contraints », désaccords répétés…

Mettre en place le co-développement dans son entreprise ou ses pratiques

  • Construire une argumentation structurée basée sur les avantages de la méthode
  • Obtenir un feed-back et mesurer la portée d'une séance 
  • Savoir évaluer les impacts d'un groupe de co-développement pour rendre les remontées pertinentes et convaincantes
  • Communiquer sur les résultats

Apports pratiques

Atelier 1 : Découverte et expérimentation de co-développement

Partage d’une première séquence de co-développement avec le groupe. Etude des propres cas des stagiaires

Ateliers 2 et 3 : Animer un groupe de co-développement

Etude des propres cas des stagiaires
Chaque stagiaire jouera tour à tour le rôle de l’animateur sur une ou plusieurs étapes clefs des ateliers.

Sophie Q. - Consultante & coach et formatrice

Issue du monde industriel automobile et avec 20 ans d'expérience dans le développement RH, Sophie a accompagné de nombreux projets de changement. Aujourd'hui consultante coach, elle accompagne avec Coach’n Change les dirigeants, les managers et...

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