Faire connaître et valoriser la formation, être créatif dans sa communication, savoir faire face à différents interlocuteurs... Le métier de Chargé de Formation exige des qualités de communicant et de négociateur.
Comment communiquer sur la formation en entreprise ? Comment construire une stratégie de communication autour de la formation ? Comment aborder les aspects financiers et savoir négocier les budgets ?
Objectifs
- Construire une stratégie de communication autour de la formation pour valoriser les initiatives et actions en matière de formation
- Optimiser l'impact de sa communication orale et écrite et maîtriser les outils à disposition
- Accompagner les salariés dans leur choix d’avenir professionnel
- Maîtriser les techniques de négociation avec les partenaires internes et externes
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques
- Remise d'un support pédagogique
Pré-requis
- Les participants sont invités à venir avec leurs propres documents et outils de communication. Ils pourront ainsi travailler sur des exemples concrets lors de la formation : notes intranet, plans de communication, exemples de communication écrite, messages...
Pour quel
public ?
- Responsable de Formation
- Chargé de Formation
- Responsable RH
- Acheteur Formation
- Directeur Formation
- Formateur RH
- Consultant RH
Les plus
- Formation opérationnelle et personnalisée
- Analyse et amélioration des supports existants utilisés par les stagiaires : écrits professionnels, mails, notes d'informations...
Programme détaillé
Saisir le nouveau positionnement de la formation suite à la réforme
- Individualisation de la formation : en comprendre le sens et l’impact en entreprise et pour les salariés
- Quelles questions la nouvelle réglementation posent-elles sur le poste de Responsable/Chargé Formation ?
- CPF, plan de développement des compétences… sur quels outils et moyens de financement allez-vous pouvoir compter ?
La communication du Chargé de Formation : pourquoi et quand communiquer ?
- Savoir positionner la fonction Responsable Formation au sein de la RH et des salariés de l'entreprise/organisme
- Rappels sur les éléments clés / indispensables de la communication du Chargé de Formation
- Savoir expliquer et vendre le processus de construction des compétences
- Faire le lien entre formation, développement des compétences et stratégie RH
Mobiliser chaque acteur autour de la formation
- Savoir expliquer le processus de construction des compétences auprès de la direction et des salariés.
- Impliquer les managers dans le processus de formation. Evacuer les a-prioris sur le temps dédié à la formation
- IRP, Direction : comment les rallier à votre cause ? Les avantages d’un accord d’entreprise
Cas pratique : Déterminer les éléments clefs pour présenter la formation comme un facteur de performance et d'évolution des compétences
Réforme de la formation : communiquer autour de l'actualité et sur les nouveaux dispositifs réglementaires
- Comment et à quel moment communiquer sur les textes réglementaires ?
- Plan de développement des compétences, CPF etc.. : adapter son vocabulaire et savoir expliquer les dispositifs techniques de la formation
- Expliquer à sa direction et aux salariés « l'obligation à former » et les modalités de financement
- S'assurer de l'adéquation des besoins individuels de formation avec la stratégie d'entreprise et arbitrer si besoin
- Enrichir les modalités grâce au digital : MOOC, SPOC, COOC...
Focus : construction d'un quizz pour communiquer sur le compte pénibilité et le CPF
Construire son plan de communication : savoir marketer et travailler l'image de la formation
- Fixer vos priorités et objectifs en matière de communication
- Identifier les cibles, les circuits de communication disponibles en entreprise
- Adapter la démarche marketing à la formation professionnelle : le rôle de la formation sur la marque employeur
- Fixer, prioriser et planifier vos différents chantiers : bâtir un retro planning
- Assurer le suivi : les indicateurs pertinents à utiliser
Cas pratique Elaborer un projet de plan de communication en fonction de sa culture et de la stratégie de son entreprise
Optimiser l'impact de sa communication écrite : techniques rédactionnelles
- La méthode générale de conception, de rédaction et de présentation des informations
- Quelles règles pour chaque support (intranet, mail, newsletter...) ?
- Différencier note de service et note d'information
- Comment construire un catalogue de formation pour qu'il soit attractif ?
- Savoir mixer les différents moyens de communication
Cas pratique Rendre attractif un/des programmes de formations
Ecrits professionnels : savoir capter l'attention et convaincre
- Rédiger un texte structuré, immédiatement compréhensible et lisible
- Travailler l'accroche du message et choisir le mot juste pour attirer, retenir et informer
- Définir le rythme d'envoi de messages selon les thématiques
- Choisir d'intégrer un contenu interne ou externe
- Rédiger un message interne ou externe : les bonnes pratiques
Cas pratique Etudes des écrits professionnels des participants et pistes d'amélioration
Remporter l'adhésion en adoptant une communication orale impactante
- Comment aborder votre rôle de conseil auprès des différents acteurs ?
- Comment impliquer les managers dans le processus de formation ?
- Assurer un suivi à l'issue de la formation
- Comment mesurer l'impact de la formation ? Exemple d'évaluation à chaud et à froid
Intégrer les fondamentaux de la négociation à ses pratiques
- Connaître les principes de la négociation. Construire son argumentation et anticiper les objections
- Gérer une négociation quand on ne connait pas l'interlocuteur. Savoir réagir quand une action de formation se passe mal
- Parler budget avec sa direction et négocier des délais
- Consulter les IRP (CSE, Commissions H.S OU Comité d'Entreprise, CHSCT…) et négocier les accords
- Mener une négociation avec un organisme de formation : prix, profil formateur, support …
Différentes mises en situation Négocier le départ en formation d'un salarié face au refus du manager, réclamer un geste commercial
Témoignage
- "Formatrice qui connaît très bien les réalités du terrain, très enrichissant" (Isabelle M.C. - Chargé de mission formation)
- "Grande intéractivité entre la formatrice et les stagiaires" (Endrick E.- Adjoint RH / Resp Formation)