Innover en formation : 4 ateliers pour former autrement

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10319

Comment réinventer la formation ? Comment susciter de nouveau l’intérêt des stagiaires en formation ?
Les repères de la formation changent aujourd’hui : de nouveaux modes d’apprentissages apparaissent (pédagogie inversée, réseau d’apprenants…), les supports varient (la vidéo gagne du terrain sur le « classique » support PPT), et les offres de solutions numériques s’étoffent au fur et à mesure.

Vous souhaitez repenser et dynamiser votre offre de formation ?

Participez à nos 4 ateliers pour voir la formation autrement !

Objectifs

  • Repenser son offre et ses actions de formation en y intégrant des nouvelles formes d’apprentissage
  • S’approprier l’ingénierie pédagogique des grandes innovations en matière de formations : MOOC, social learning, pédagogie inversée, nouveau présentiel…
  • Intégrer des modalités digitales dans ses actions de formation

Pré-requis

  • Il est conseillé de suivre au préalable la formation « Innovation et ingénierie pédagogique niv1 » (ref : 2129) pour les stagiaires débutants dans la formation professionnelle et l'ingénierie pédagogique.

Cibles

  • Consultant, Formateur
  • Ingénieur pédagogique
  • Responsable formation
  • Toute personne en charge de la mise en œuvre d’actions de formation

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Les participants sont invités à se munir de leurs cas pratiques pour travailler sur cette base durant la formation
  • Une formation construite en ateliers (structure de chaque atelier : 1h de méthodologie, 3h de pratique)

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 12 mars 2024

Tour d’horizon de la formation aujourd’hui

  • Cartographie de l’innovation pédagogique et des « nouvelles façons d’apprendre »
  • Pourquoi innover en formation ? Et faut-il tout digitaliser ?
  • Quelle est la place aujourd’hui du présentiel ?

Atelier 1 – Construire un MOOC de A à Z

La méthode

  • MOOC 1.0 ou MOOC 2.0 : les différences, avantages, inconvénients de chacun 
  • Identifier l'objectif du MOOC avant d’amorcer sa construction : dans quelle démarche s’inscrit-il dans l’entreprise ?
  • Séquencer un MOOC et créer sa structure type
  • Cadrer les ressources nécessaires et définir la ligne éditoriale du MOOC
  • Comment créer l’effet « Waouh » du MOOC ? Identifier « l’extraordinaire » du MOOC, trouver le bon ton et le vocabulaire pour le « vendre » en interne
  • Comment faire reconnaître les acquis des apprenants au sein de l’entreprise ? Faut-il intégrer une « certification maison », un titre ?
  • Analyser les résultats du MOOC pour pouvoir l’améliorer et en corriger les défauts
  • Et le SPOC dans tout ça ? Quelles techniques peut-on basculer du MOOC au SPOC ?

Mise en pratique : les stagiaires s’exercent pendant 3h sur la construction d’un MOOC de leur choix

Ils élaborent les supports, le contenu ainsi que les éléments d’analyse et de suivi.

Atelier 2 – Construire un Social-learning : comment animer un réseau d’apprenants ?

La méthode

  • S’assurer du pré-requis : identifier les points communs au sein de la communauté d’apprenants : expériences, connaissances
  • Définir l’objectif d’un social learning
  • Définir une politique de contenu : écrit, image, audio, vidéo
  • Choisir la ligne éditoriale en adéquation avec le contenu
  • Faire correspondre la ligne iconographique à la ligne éditoriale tout en respectant la charte graphique de l’entreprise
  • Établir un plan d’animation avec des échéances précises
  • Construire une politique vidéo : formats, concept, timing…
  • Favoriser l’engagement des apprenants en adoptant les bonnes pratiques
  • Comprendre le rôle et l’importance de l’animateur : de modérateur à Community manager

Mise en pratique : les stagiaires s’exercent pendant 3h sur la construction d’un modèle de social learning

Ils définissent l’axe pédagogique, la ligne éditoriale et iconographique avec les éléments à leur disposition. Ils élaborent un plan d’animation ainsi que les éléments d’analyse et de suivi.

Atelier 3 – Construire une pédagogie inversée : comment animer une plateforme LMS ?

La méthode

  • Comprendre le principe de la pédagogie inversée.
  • Construire la partie numérique de l’auto-apprentissage
  • Dynamiser l’apprentissage en intégrant un webinaire, une classe virtuelle, un social learning, un forum…
  • Évaluer l’efficacité de la partie numérique de l’autoapprentissage
  • Assurer « l’après-formation » en y intégrant du blended learning, un hackathon…
  • Construire un écosystème apprenant en adoptant les bonnes pratiques et en intégrant des retours d’expériences

Mise en pratique : les stagiaires s’exercent pendant 3h sur la construction d’un modèle de pédagogie inversée sur une plateforme LMS de leur choix

Ils définissent l’axe pédagogique, construisent l'écosystème d’apprentissage en y intégrant les animations numériques à disposition (webinaire, classe virtuelle, social learning…) et établissent des éléments d’analyse et de suivi

Atelier 4 – Réinventer le présentiel

La méthode

Connaître les nouveautés dans l’animation, dans la pédagogie présentielle

  • Redonner la main aux apprenants : comment ? Par quels moyens ?
  • Comment favoriser l’expression des apprenants et l’intelligence collective, en faire une synthèse opérationnelle en temps réel 
  • Construire une learning expédition : « sortir » pour mieux entrer dans la formation
  • Intégrer du gaming dans son présentiel pour augmenter l’impact émotionnel de la formation

Mise en pratique : les stagiaires s’exercent pendant 3h sur la construction d’un module de formation en y intégrant des nouveaux outils et animations innovants

Et dans l’avenir ? Comment construire une nouvelle relation apprenante par le learning data ?

Formateur expert en D.L. - Digital learning

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