Entretiens de 2ème partie de carrière

Comment les mettre en place et les conduire

Réf. mc17
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

FAIRE LE POINT SUR VOS OBLIGATIONS ET SUR LES OBJECTIFS DES ENTRETIENS DE 2EME PARTIE DE CARRIERE

Quelles sont vos obligations relatives aux deuxièmes parties de carrière et leurs enjeux pour votre entreprise

- Loi de financement de la sécurité sociale, accord national interprofessionnel relatif à l’emploi des seniors... : quelles sont les dernières évolutions législatives relatives à la 2ème partie de carrière
- Quels sont les enjeux liés à l’allongement des carrières au sein de votre structure
- Quels sont les outils de gestion de carrière des seniors

Focus : Que prévoit la réforme de la formation professionnelle sur les deuxièmes parties de carrière ?

Quels sont les objectifs des entretiens de 2ème partie de carrière

- Quels salariés peuvent bénéficier des entretiens de 2ème partie de carrière
- Comment faire de l’entretien une étape clé dans la préparation des secondes parties de carrière
- Quels sont les enjeux de l’entretien de 2ème partie de carrière pour votre structure, votre gestion des politiques RH et vos salariés

Focus : En quoi les entretiens de 2ème partie de carrière diffèrent-ils des autres entretiens (évaluation, professionnel) ? Comment les mutualiser ?

Quelles sont les responsabilités des différents acteurs dans la mise en place des entretiens de 2ème partie de carrière

- Quelles sont les obligations de la Direction vis-à-vis des entretiens de 2ème partie de carrière
- Salarié, employeur, représentant du personnel : qui peut être à l’initiative d’un entretien de 2ème partie de carrière
- Qui doit conduire l'entretien
- Les responsabilités et le rôle de l'animateur

Quelles sont les conditions de réussite de l'introduction de l'entretien de 2ème partie de carrière dans votre structure

- De l’analyse de l’existant à l’organisation des entretiens : quelles étapes clés pour une intégration réussie
- Quels sont les outils RH requis ou complémentaires à l’entretien de 2ème partie de carrière
- Quels supports d’entretien choisir : formulaire d’entretien, guide de préparation...
- Comment les créer ou adapter les outils existants pour d’autres entretiens

ORGANISER VOS ENTRETIENS : COMMENT PREPARER LES « ENCADRANTS » ET LES SALARIES

Impliquer l'ensemble des acteurs dans la réussite de l'entretien : quelle communication mener en amont

- Quels sont les principes généraux d’un plan de communication réussi
- Favoriser la bonne collaboration entre les salariés et leurs managers : comment les informer sur les dispositifs relatifs aux entretiens de 2ème partie de carrière
- Quelles actions de communication privilégier auprès des IRP

Comment préparer l'animateur à mener l'entretien de 2ème partie de carrière

- Quelles sont les connaissances et compétences techniques nécessaires à la conduite d’un entretien de 2ème partie de carrière
- Quels documents et informations fournir à l'encadrant pour préparer et animer l’entretien
- Dans quels cas peut-il solliciter le recours à des compétences RH dans l’animation de l’entretien ?

Focus : Comment former l'ensemble de votre personnel aux entretiens de 2ème partie de carrière

Jour 2 de la formation

Donner aux salariés les moyens de préparer leur entretien de 2ème partie de carrière

- Quels axes de réflexion leur proposer pour préparer leur entretien
- Quels supports leur fournir pour les aider : grille de préparation, support d'entretien...
- Former vos salariés aux entretiens de 2ème partie de carrière : quels modules proposer

Prévoir l'organisation logistique de l'entretien

- A quel moment situer l’entretien de 2ème partie de carrière
- Mettre en oeuvre des conditions d’organisation optimales : chronologie, lieu, conditions matérielles, durée...

CONDUIRE UN ENTRETIEN DE 2EME PARTIE DE CARRIERE

Quelles sont les règles et bonnes pratiques pour mener un entretien de mi-carrière

- Structurer l’entretien : quelles grandes étapes clés respecter
- Sur quels documents vous appuyer
- Maîtriser les dispositifs de formation, de développement des compétences, de transmission des savoirs et d’accompagnement des fins de carrière

Dresser un état des lieux de la situation actuelle du salarié : quelles questions poser

- Comment rassurer le salarié et instaurer un climat de confiance dès le début de l’entretien
- Explorer avec lui les leviers de sa seconde partie de carrière : expérience, compétence, motivation...
- Environnement de travail, relations sociales, contenu du poste, organisation du travail... : comment permettre au salarié de s’exprimer sur son poste actuel et ses conditions de travail

Comment cerner les aspirations et potentiels d'évolution du salarié

- Evaluer les opportunités et souhaits d'évolution à l'intérieur et à l'extérieur de votre entreprise
- Anticiper le positionnement futur du salarié dans sa seconde partie de carrière
- Aménagement des conditions d’emploi, développement de compétences, prolongement d’activité...: comment aider le salarié à définir son projet professionnel
- VAE, tutorat, passage à temps partiel... : quel type d’accompagnement lui proposer en fonction de ses attentes
- Conclure l’entretien de façon partagée
- Déterminer un plan d’action concerté et un dispositif de formation adapté

Cas pratique : Quel dispositif de formation choisir à l'issue de l'entretien

Cas Pratique : Comment construire votre support d'entretien

Maîtriser les techniques d'écoute et de questionnement pour réussir un entretien de 2ème partie de carrière

- Quelles méthodes utiliser pour créer un contact privilégié avec le salarié et l’encourager à parler de sa situation professionnelle
- Favoriser l’écoute et l’échange actif avec le salarié : savoir interpréter ses réponses et rebondir sur certaines de ses remarques
- Savoir décoder le comportement non verbal
- Quelles sont les 7 attitudes optimales en situation d’entretien

Cas pratique : Simulations d'entretiens

Avec l’aide de la formatrice et à travers des jeux de rôle en équipe, vous vous entraînez à mener des entretiens de 2ème partie de carrière. Vous apprenez à remplir une grille d’entretien, à structurer votre discours et à utiliser les différentes techniques de questionnement

Assurer un suivi de l'entretien

- Organiser la remontée de l’information
- Contractualiser le plan d’action concerté
- Mettre en place une procédure de suivi annuel