Distanciel : certification innovation : design thinking & démarche innovation

  • 14h en synchrone et 4h en e-learning + analyse à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6336
  • Nouveauté
  • Éligible CPF

Ce parcours certifiant en innovation est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • Adopter le Design Thinking comme démarche d’innovation
  • S’approprier les outils du Design Thinking et découvrir le modèle par la pratique
  • Pitcher son projet et obtenir l’adhésion
  • Obtenir une certification en innovation reconnue

Certification

• Ce parcours en marketing donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°6 « Se positionner comme levier d’anticipation et d’innovation » du titre de Niveau 6 « Responsable marketing et commercial » de l'ESGCI - Fiche RNCP n° 18000

Pré-requis

  • Etre manager d'une équipe ou d'un service
  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans
  • Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle de minimum de 3 ans

Cibles

  • Managers, innovacteurs, intrapreneurs, pilotes de projets qui souhaitent intégrer de manière professionnelle la démarche innovation (produits et services)

Les plus

  • Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux en innovation
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°6 « Se positionner comme levier d’anticipation et d’innovation » du titre de Niveau 6 « Responsable marketing et commercial » de l'ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation) : https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/18000

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone) pour impulser votre créativité et générer l'innovation grâce à l'énergie insufflée par la formatrice.
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux de la veille et de l’analyse stratégique accessible le mois suivant votre formation Comundi.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d'une analyse SWOT mettant en avant les évolutions sociétales et techniques impactant un projet en cours (les recherches et analyses devront être réalisées à partir de sources qualifiées. Ce document sera remis par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Design Thinking & Démarche Innovation

Appréhender le modèle de Design Thinking pour innover

  • Définir les notions de créativité et d’innovation dans l’entreprise
  • Comprendre le modèle du Design Thinking, sa philosophie et son vocabulaire
  • Analyser le Design Thinking au regard des autres méthodes d’innovation. Quelles applications pour votre entreprise ?
  • Découvrir les 5 étapes du Design Thinking : Immersion, Idéation, Cadrage, Prototypage, Test

CAS PRATIQUE : TESTER LA DÉMARCHE DESIGN THINKING À PARTIR D’UN EXERCICE RAPIDE.

Atelier 1 : Déployer la carte de l’empathie et mener des entretiens


À partir des cas des participants, identifier les sujets à traiter durant la formation

  • Cartographier ses prospects et cibler ses utilisateurs types
  • Découvrir les questions clés pour mener un entretien : l’art de poser les bonnes questions
  • Utiliser la carte de l’empathie pour rencontrer un utilisateur et l’interviewer
  • Prendre des notes et laisser émerger le point de vue de l’utilisateur

CAS PRATIQUE : LES PARTICIPANTS S’ENTRAINENT À QUESTIONNER LES BESOINS DE L’UTILISATEUR ET ANALYSER LES RÉPONSES À PARTIR DE FICHES TECHNIQUES SPÉCIFIQUES.

Atelier 2 : Cadrer la démarche et formaliser le défi


A partir des résultats obtenus avec la carte de l’empathie :

  • Formuler le défi avec la question : « Comment pourrions-nous ? »
  • Clarifier les besoins des utilisateurs et formaliser la demande

CAS PRATIQUE : LES PARTICIPANTS S’ENTRAINENT À FORMULER LE DÉFI, CLARIFIER LES BESOINS ET FORMALISER LA DEMANDE DES UTILISATEURS À PARTIR DE FICHES TECHNIQUES SPÉCIFIQUES.

Atelier 3 : Générer des idées nouvelles et réaliser un prototype (design)


A partir des résultats de cadrage et de clarification des besoins obtenus :

  • Générer des idées nouvelles d’après les fondamentaux de divergence et convergence
  • Réaliser un prototype rapide de son produit ou service
  • Présenter le prototype au client
  • Capitaliser dans une « learning card » et ajuster, affiner son prototype

CAS PRATIQUE : CRÉATIVITÉ, PRATIQUE ET RAPIDITÉ, LES PARTICIPANTS S'ENTRAINENT À GÉNÉRER DES IDÉES NOUVELLES EN PRATIQUANT DE MANIÈRE ACADÉMIQUE. ILS RÉALISENT OU TESTENT DES PROTOTYPES EN FAISANT CONFIANCE À LEUR INTUITION.

Atelier 4 : Présenter un projet concret de démarche innovation

 

  • Se familiariser avec la grille et les critères du Business Model Canvas
  • Formaliser son projet dans la grille BMC d’après les résultats obtenus durant la formation
  • Préparer son pitch d’après les critères d’évaluation
  • Se positionner en tant qu’innovateur pour remporter l’adhésion
  • Convaincre grâce à une présentation percutante

CAS PRATIQUE : FORMALISER ET PRÉSENTER UN PROJET DE DÉMARCHE INNOVATION
PDP : PRÉPARER SON PLAN D’ACTIONS POUR METTRE EN PLACE LE DESIGN THINKING DANS SES PRATIQUES ET SON MANAGEMENT

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 : Benchmark de la concurrence

Capsule 2 : Veille des évolutions sociétales, technologiques, législatives & des nouvelles tendances marketing et de communication

Capsule 3 : Construire un diagnostic stratégique pour innover

Capsule 4 : Développer et renforcer son potentiel créatif


Module 3 : Evaluation sur la base d’une analyse SWOT

Elaboration en autonomie d'une analyse SWOT basée sur la mise en avant des évolutions sociétales et techniques impactant un projet en cours (les recherches et analyses devront être réalisées à partir de sources qualifiées).

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.
Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Rechercher les nouveautés ou les évolutions favorisant l’innovation

Du 22 au 23 sept. 2022

A distance

Du 08 au 09 déc. 2022

Paris

Stéphan GHYS

Stéphan G. - Consultant Stratégie digitale Formateur Expert

Fondateur et Directeur Associé de l’Agence digitale Web rédacteurs depuis 2001, Stéphan Ghys accompagne depuis + de 15 ans ses clients de leur transformation business et digitale à la gestion opérationnelle de leurs projets : Web, applis,...

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