Formation : 5 techniques pour optimiser ses relations et trouver sa place dans les organisations

Mieux se connaître - Améliorer sa communication – Se positionner dans les relations difficiles

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf LG68
  • Best

"5 Techniques de développement personnel" : deux jours indispensables pour connaître, comprendre et optimiser ses comportements face aux autres.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : 5 techniques pour optimiser ses relations

Objectifs

  • Reconnaître ses comportements face aux autres pour communiquer avec justesse
  • Identifier les différences de personnalités et en faire une complémentarité dans les équipes
  • Analyser ce qui se joue dans les conflits, pour savoir se protéger et apporter des solutions

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer la description de 3 situations vécues où la relation s'est bien passée, et de 3 autres où la relation a été plus difficile. Ces cas seront analysés et discutés pendant la formation.

Cibles

  • Tout collaborateur qui souhaite mieux se connaître et optimiser ses relations avec les autres

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Test assertivité.
  • Outil MBTI : indicateur de personnalité innés.
  • Questionnaire d'autopositionement.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

JOUR 1 DE LA FORMATION

1. Mieux comprendre ses réactions et celles de son entourage pour adapter sa communication, trouver de nouvelles sources de motivation et reprendre confiance en soi:

  • Comprendre la personnalité grâce au MBTI
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter
  • De la perception au comportement : de l'importance de nos critères et valeurs sur nos ressentis et sur nos comportements

Mises en situation pour reconnaître le mode de fonctionnement de son interlocuteur.

A partir de situations où ils ont eu des réactions inappropriées, les participants pointent les critères et valeurs qui sous-tendent leurs réactions.

2. Identifier ses limites dans la relation aux autres : Apprendre à écouter, à reformuler, techniques de feed-back de progression sur le mode de la communication non violente

  • Rester centré sur le but de la relation afin d'en respecter le cadre et les frontières
  • Etre conscient de l'espace qui est laissé à l'interlocuteur : l'écoute, les questions, le silence

Mise en pratique pour tester ses capacités à laisser l'espace à son interlocuteur.

Prendre un cas où le rapport a été rompu et utiliser l'écoute, les questions ouvertes, le silence. Quels ressentis émergent pour chacun dans ce cas-là ?

JOUR 2 DE LA FORMATION

3. Savoir se positionner dans une relation difficile :

  • Savoir gérer les comportements agressifs ou manipulateurs
  • Ne pas se laisser emporter par ses émotions : colère, agressivité, frustration?
  • Trouver sa propre façon de s'affirmer

Test pour identifier son positionnement par rapport à des gens qui nous agressent.
Mise en pratique à partir d'une situation passée pour trouver la meilleure façon de se positionner.

4. Oser dire ce que l'on a à dire de façon constructive : l'assertivité et l'alignement par rapport à soi

  • Peser l'utilité et l'impact de ce que l'on va dire : quel est l'objectif ?
  • Dire ce que l'on pense sans blesser l'interlocuteur : faire la distinction entre le comportement et la personne
  • Savoir accepter un avis contraire.

Cas pratique : se donner le droit de dire et s'autoriser à lâcher prise.

5. Savoir se détendre et trouver des ressources pour agir, apprivoiser son stress:

  • Outils et techniques pour mieux vivre dans son travail
  • Vie professionnelle / vie personnelle : gérer l'équilibre
Bénédicte DUSSY SACHS

Bénédicte D.S. - Consultante en Evolution Professionnelle - Formatrice en Développement Personnel

Plus de 25 années d’expérience en entreprise dont 15 années dans l’audiovisuel. Une expertise sur son fonctionnement opérationnel, stratégique et humain. Deux carrières menées sur des secteurs d’activité différents. Une évolution...

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