Objectifs
- Mieux se connaître et mieux comprendre ses comportements face aux autres pour communiquer avec justesse
- Comprendre les différences de personnalités et en faire une complémentarité dans les équipes
- Comprendre ce qui se joue dans les conflits, savoir se protéger et apporter des solutions
- Retrouver confiance en soi, découvrir ses motivations pour mieux s’affirmer en toutes situations
Modalités pédagogiques
- Test assertivité.
- Outil MBTI : indicateur de personnalité innés.
- Questionnaire d'autopositionement.
Pré-requis
- Les participants sont invités à préparer la description de 3 situations vécues où la relation s'est bien passée, et de 3 autres où la relation a été plus difficile. Ces cas seront analysés et discutés pendant la formation.
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants
- Remise d'une attestation de fin de formation
Pour quel
public ?
- Tout collaborateur qui souhaite mieux se connaître et optimiser ses relations avec les autres
Les plus
- Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
- Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules
Programme détaillé
JOUR 1 DE LA FORMATION
1. Mieux comprendre ses réactions et celles de son entourage pour adapter sa communication, trouver de nouvelles sources de motivation et reprendre confiance en soi:
- Comprendre la personnalité grâce au MBTI
- Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter
- De la perception au comportement : de l'importance de nos critères et valeurs sur nos ressentis et sur nos comportements
Mises en situation pour reconnaître le mode de fonctionnement de son interlocuteur.
A partir de situations où ils ont eu des réactions inappropriées, les participants pointent les critères et valeurs qui sous-tendent leurs réactions.
2. Identifier ses limites dans la relation aux autres : Apprendre à écouter, à reformuler, techniques de feed-back de progression sur le mode de la communication non violente
- Rester centré sur le but de la relation afin d'en respecter le cadre et les frontières
- Etre conscient de l'espace qui est laissé à l'interlocuteur : l'écoute, les questions, le silence
Mise en pratique pour tester ses capacités à laisser l'espace à son interlocuteur.
Prendre un cas où le rapport a été rompu et utiliser l'écoute, les questions ouvertes, le silence. Quels ressentis émergent pour chacun dans ce cas-là ?
JOUR 2 DE LA FORMATION
3. Savoir se positionner dans une relation difficile :
- Savoir gérer les comportements agressifs ou manipulateurs
- Ne pas se laisser emporter par ses émotions : colère, agressivité, frustration?
- Trouver sa propre façon de s'affirmer
Test pour identifier son positionnement par rapport à des gens qui nous agressent.
Mise en pratique à partir d'une situation passée pour trouver la meilleure façon de se positionner.
4. Oser dire ce que l'on a à dire de façon constructive : l'assertivité et l'alignement par rapport à soi
- Peser l'utilité et l'impact de ce que l'on va dire : quel est l'objectif ?
- Dire ce que l'on pense sans blesser l'interlocuteur : faire la distinction entre le comportement et la personne
- Savoir accepter un avis contraire.
Cas pratique : se donner le droit de dire et s'autoriser à lâcher prise.
5. Savoir se détendre et trouver des ressources pour agir, apprivoiser son stress:
- Outils et techniques pour mieux vivre dans son travail
- Vie professionnelle / vie personnelle : gérer l'équilibre