Formation : 5 techniques pour optimiser ses relations et trouver sa place dans les organisations

Mieux se connaître - Améliorer sa communication – Se positionner dans les relations difficiles

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10933

"5 Techniques de développement personnel" : deux jours indispensables pour connaître, comprendre et optimiser ses comportements face aux autres.

 

Objectifs

  • Reconnaître ses comportements face aux autres pour communiquer avec justesse
  • Identifier les différences de personnalités et en faire une complémentarité dans les équipes
  • Analyser ce qui se joue dans les conflits, pour savoir se protéger et apporter des solutions

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer la description de 3 situations vécues où la relation s'est bien passée, et de 3 autres où la relation a été plus difficile. Ces cas seront analysés et discutés pendant la formation.

Cibles

  • Tout collaborateur qui souhaite mieux se connaître et optimiser ses relations avec les autres

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Test assertivité.
  • Outil MBTI : indicateur de personnalité innés.
  • Questionnaire d'autopositionement.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 31 juillet 2024

JOUR 1 DE LA FORMATION

1. Mieux comprendre ses réactions et celles de son entourage pour adapter sa communication, trouver de nouvelles sources de motivation et reprendre confiance en soi:

  • Comprendre la personnalité grâce au MBTI
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter
  • De la perception au comportement : de l'importance de nos critères et valeurs sur nos ressentis et sur nos comportements

Mises en situation pour reconnaître le mode de fonctionnement de son interlocuteur.

À partir de situations où ils ont eu des réactions inappropriées, les participants pointent les critères et valeurs qui sous-tendent leurs réactions.

2. Identifier ses limites dans la relation aux autres : apprendre à écouter, à reformuler, techniques de feed-back de progression sur le mode de la communication non violente

  • Rester centré sur le but de la relation afin d'en respecter le cadre et les frontières
  • Être conscient de l'espace qui est laissé à l'interlocuteur : l'écoute, les questions, le silence

Mise en pratique pour tester ses capacités à laisser l'espace à son interlocuteur.

Prendre un cas où le rapport a été rompu et utiliser l'écoute, les questions ouvertes, le silence. Quels ressentis émergent pour chacun dans ce cas-là ?

JOUR 2 DE LA FORMATION

3. Savoir se positionner dans une relation difficile :

  • Savoir gérer les comportements agressifs ou manipulateurs
  • Ne pas se laisser emporter par ses émotions : colère, agressivité, frustration ?
  • Trouver sa propre façon de s'affirmer

Test pour identifier son positionnement par rapport à des gens qui nous agressent.
Mise en pratique à partir d'une situation passée pour trouver la meilleure façon de se positionner.

4. Oser dire ce que l'on a à dire de façon constructive : l'assertivité et l'alignement par rapport à soi

  • Peser l'utilité et l'impact de ce que l'on va dire : quel est l'objectif ?
  • Dire ce que l'on pense sans blesser l'interlocuteur : faire la distinction entre le comportement et la personne
  • Savoir accepter un avis contraire.

Cas pratique : se donner le droit de dire et s'autoriser à lâcher prise.

5. Savoir se détendre et trouver des ressources pour agir, apprivoiser son stress:

  • Outils et techniques pour mieux vivre dans son travail
  • Vie professionnelle/vie personnelle : gérer l'équilibre

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