Formation - Assistant(e) gestion de projet

Maîtriser les bonnes pratiques pour seconder le chef de projet efficacement

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 4569
  • Session garantie
L’assistant(e) gestion de projet joue un rôle majeur dans l’organisation et bon déroulement d’un projet. Il a pour missions principales de seconder le chef de projet dans ses responsabilités, de coordonner l’avancée du projet et de synthétiser les informations. Pour cela, il doit mettre en avant ses compétences de planification, d’organisation et de communication.

Objectifs

  • Connaître les fondamentaux et les démarches de la gestion de projet
  • Maîtriser les outils de pilotage pour assurer le suivi du projet
  • Contribuer efficacement à la réussite du projet et construire un binôme efficace avec le chef de projet

Pré-requis

  • Etre amené à travailler sur un projet en transverse

Cibles

  • Tout collaborateur devant seconder ou assister un chef de projet.
  • Ce programme s’adresse particulièrement aux assistants chef de projet, assistants de gestion, assistants chef de programme.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Nombreuses mises en situations.
  • Outils de gestion de projet.
  • Apport de la méthode agile.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants.
  • Remise d'une attestation de fin de formation

1. Maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet

  • Qu’est-ce qu’un projet ? Comprendre la démarche, les différents types de projets, les enjeux et les phases-clés
  • Acquérir le vocabulaire clé du projet
  • Identifier les différents acteurs d’un projet, leurs rôles, leurs missions et leurs attentes
  • Comprendre l’organisation du projet au sein de l’équipe de de l’entreprise
  • Positionner l’assistant (e) de projet au sein de l’équipe : quel est son rôle ? Ses missions ? Ses responsabilités ? Sa valeur ajoutée ? ses leviers d’action ?

Cas pratique : autodiagnostic : “se positionner au sein de l’équipe projet” ; définir son rôle, ses missions et son positionnement dans l’équipe projet. Mind Mapping®.

2. Préparer et cadrer le projet

  • Cadrer le projet : l’importance du cahier des charges, de la note de cadrage
  • Préparer l’organigramme de l’équipe et la planification des différentes étapes
  • Établir l’ordonnancement des tâches et en assurer le suivi
  • Déterminer le budget prévisionnel
  • Maîtriser les outils de suivi du chef de projet (PERT , GANTT , Tableaux de bords, WBS…)
  • Établir une charte de fonctionnement avec le chef de projet et l’équipe projet

Cas pratique : préparer le plan de management du projet.

3. Coordonner l’avancée du projet

  • Aider au pilotage de l’avancement du projet : mettre à jour les tableaux de bords, gérer les documents et les plans d’avancement
  • Établir un rétro planning prévisionnel et organiser son actualisation
  • Surveiller les délais, gérer les ressources et maîtriser le budget
  • Suivre les indicateurs et alerter le chef de projet en cas d’écarts (délais, coûts, qualité…)
  • Gérer la documentation, partager et exploiter le retour d’expérience
  • Faire face aux risques projet : les dysfonctionnements et les impondérables

Cas pratique  construire les outils et tableaux de bord de suivi du projet.

4. Assurer la communication au sein de l’équipe projet

  • Établir un plan de communication et des rendez-vous/ réunions périodiques
  • Rédiger et diffuser le compte-rendu de chaque réunion et gérer la diffusion de l’information et des documents
  • Co-construire et participer à la mise en place d’une bonne dynamique d’équipe
  • Être proactif et force de proposition
  • Adopter un comportement assertif et communiquer ses idées
  • Construire un binôme efficace avec le chef de projet

Cas pratique : mettre en place les réunions de l’équipe projet : organiser et animer une réunion de lancement, réunion de suivi, revues de projet…

Du 06 au 07 sept. 2021

A distance

Du 04 au 05 oct. 2021 Session garantie

A distance

Du 02 au 03 déc. 2021

A distance

Nadine FOUCAULT

Nadine F. - Formatrice-coach en management et développement personnel, sophrologue certifiée

Après un parcours d'Office Manager puis de chef de produit dans une grande entreprise internationale, elle décide de transmettre son expérience et s'oriente vers la formation. Elle accompagne les collaborateurs dans sur les thématiques...

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1 400 € HT

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